Préparer son avenir

par La rédaction

Pourquoi les Cadres RH attendent d’être en "re-positionnement de carrière" pour commencer à s’occuper sérieusement de leur réseau de contacts ?
On peut trouver plusieurs raisons assez courantes, comme le temps nécessaire, l’impression de déranger, le manque d’intérêt personnel immédiat, la difficulté de répondre à toutes les sollicitations,….
Mais il y a sûrement des aspects plus psychologiques liés à notre égo et dont les racines proviennent peut-être de l’un des "drivers" décrits par Taibi Kahler il y a quelques années :

– SOIS FORT : Cette imprécation d’enfance, a laissé des traces. Les réactions induites ont notamment forgé un sentiment de combativité qui amène l’individu à s’évaluer capable de se débrouiller seul.

Or dans notre monde professionnel, un jour ou l’autre, nous aurons besoin de nos contacts pour avancer. L’importance des relations humaines s’accroit et bizarrement est appuyé par des systèmes virtuels  et lointains. Regardez l’envolée des réseaux sociaux professionnels:  Le développement des VIADEO, LINKEDIN, XING et autres, prouve le besoin de communiquer (même à distance), d’exister d’une certaine façon au travers des échanges et des contacts établis. Ceux-ci permettent d’être plus facilement en relation avec d’autres professionnels et par là même initier de futures rencontres (réelles celles-là).

Aussi, autant s’y mettre de suite et dès le ….plus jeune âge…

Aujourd’hui, il faut bien se rendre à l’évidence, une bonne partie des DRH/RRH n’ont pas anticipé l’avenir, leur avenir! Ces derniers mois bon nombre de recruteurs ont vu passer dans leurs cabinets des DRH/RRH qui se retrouvaient en re-positionnement (ah! le joli mot …) et qui n’avait rien anticipé!

C’est donc un cri d’alerte que l’on peut leur lancer : n’attendez plus, prenez dès maintenant le temps de ….réseauter, vous y gagnerez du temps et de l’efficacité demain.

Mais attention, un bon réseau (professionnel), cela se structure: il faut une pincée de votre secteur d’activité agrémentée d’une bonne dose d’ouverture sur d’autres secteurs, puis une cuillerée de professionnels de fonction identique,  un soupçon de dirigeants et une franche poignée de fonctions différentes et enfin une mesure de chasseurs de Têtes accompagnée d’une large portion de recruteurs de cabinets divers et variés.

La règle d’Or est claire: soyez qualitatifs, mesurés, parcimonieux, mais surtout si vous voulez que votre réseau vous soit utile un jour, n’oubliez pas dès maintenant d’être à l’écoute, répondez, transmettez, mettez en contact, ….en un mot : DONNEZ. C’est cela LA véritable clé de la réussite .

Philippe Thivolle
RENFORCE
www.renforce.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire