Plus de 2 Français sur 5 contactés par un recruteur en 2015

par La rédaction

 

Trouver un emploi plus intéressant et mieux payé sans même avoir besoin de chercher : une réalité désormais accessible à tous !

 

Alors que les premières semaines de l’année sont propices aux bonnes résolutions, dénicher de nouvelles opportunités professionnelles véritablement épanouissantes est en tête des priorités des Français. Mais comment faire quand son travail actuel laisse peu de temps pour la recherche ? Avec l’avènement du numérique (job boards, réseaux sociaux professionnels et personnels,…), se faire contacter directement par les recruteurs se généralise.

 

Selon une étude réalisée sur Monster.fr*, l’un des leaders mondiaux de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, plus de 2 Français sur 5 (44%) ont été contactés de manière proactive par un recruteur en 2015. Un tiers des répondants (33%) déclare même avoir été contactés plusieurs fois durant l’année.

 

« Cette étude montre un inversement du rapport recruteur/chercheur d’emploi : loin de se borner au tri des CV, le rôle du recruteur a beaucoup changé. Pour être sûr de cibler les meilleurs candidats sans perdre de temps, il n’hésite plus à contacter directement un profil identifié grâce à son réseau et aux outils mis à sa disposition. De plus, nous notons qu’en 2015 plus de 16 millions de CV ont été consultés par des recruteurs sur la CVthèque de Monster. Ce chiffre démontre bien que les recruteurs ne choisissent pas toujours de poster une offre, préférant aller directement à la chasse aux talents.» explique Karl Rigal, responsable éditorial de Monster.fr.

 

Avec l’accélération de l’emploi des cadres annoncée pour 2016 et 2017, la montée en puissance des démarches proactives des recruteurs est une opportunité pour les salariés en quête de meilleures opportunités professionnelles. « Pour maximiser ses chances, un candidat potentiel qu’il soit actif ou simplement « à l’écoute du marché » se doit de créer son profil en ligne et soigner sa « e-réputation ». Sa présence sur un job board tel que Monster.fr devient essentielle pour apparaître sur le radar des recruteurs potentiels » ajoute Karl Rigal.

 

 

 Etude Monster réalisée auprès des internautes entre le 19/01/2016 et le 31/01/2016 sur monster.fr

Combien de fois avez-vous été contacté par un recruteur en 2015 ?

Jamais

56%

Une seule fois

11%

Entre 2 et 5 fois

19%

Plus de 5 fois

14%

 

 

À propos de Monster Worldwide

Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes – dont monster.fr, notre site phare en France – ainsi qu’une large gamme de produits et services.