Ouverture des travaux sur l’accompagnement vers et dans l’emploi

par La rédaction

 

Le Conseil a choisi comme nouveau thème de travail : l’accompagnement vers et dans l’emploi.

Dans un contexte marqué par l’importance du chômage, par l’éloignement du marché du travail d’un nombre croissant de personnes et par des parcours professionnels souvent plus discontinus, une attention accrue est portée depuis plusieurs années à l’accompagnement des personnes tout au long de la vie dans leurs transitions professionnelles, qu’elles soient voulues ou subies.

La notion d’accompagnement vers et dans l’emploi occupe ainsi une place croissante dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques, mais aussi dans les actions des entreprises et les préoccupations des actifs.

Compte tenu de la grande diversité des parcours professionnels et des pratiques mises en œuvre, cette notion d’accompagnement vers et dans l’emploi reste toutefois une notion aux contours incertains et recouvre des réalités très différentes. Plusieurs concepts sont d’ailleurs utilisés en pratique : accompagnement, orientation, information et conseil, soutien, ou encore coaching.

L’accompagnement des transitions professionnelles étant un enjeu majeur pour toute personne (demandeur d’emploi ou salarié, en risque ou non sur le marché du travail), mais aussi pour le bon fonctionnement du marché du travail, le Conseil d’orientation pour l’emploi a jugé important de se saisir du sujet.

Le Conseil s’efforcera ainsi de :

  • préciser, en partant de différents types d’accompagnement pratiqués aujourd’hui, les grands axes de la fonction d’accompagnement et la façon dont elle a évolué au cours des dernières années ; 
  • déterminer à l’aide notamment des travaux d’évaluation existants les conditions d’un accompagnement efficace selon les besoins de chacun et préciser les moyens d’y parvenir, en identifiant notamment de bonnes pratiques, en France et à l’étranger ;
  • s’interroger sur les moyens de professionnaliser la fonction d’accompagnement, notamment dans un contexte d’essor des outils numériques.

 

Le rapport du Conseil sera adopté au printemps 2016.

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire