Nespresso prévoit de recruter plus de 250 collaborateurs en 2016

par La rédaction

Présent depuis 25 ans en France, Nespresso  poursuit sa croissance au rythme d’environ 2 ouvertures de boutiques par an. Pour accompagner ce dynamisme, l’entreprise prévoit de recruter en 2016 plus de 250 personnes ainsi qu’environ 100 stagiaires, et plus de 50 alternants.

Nespresso France encourage la mobilité interne via une application dédiée, le Blend Path, et se mobilise concrètement en faveur de l’emploi des jeunes, via le développement de l’alternance et la lutte contre le décrochage scolaire et l’inégalité des chances.

Nespresso, qui fonde son succès sur la meilleure qualité de café, l’innovation en continu et les services personnalisés pour satisfaire sa communauté de membres du Club Nespresso, poursuit sa croissance et recrute en 2016. Aujourd’hui présente dans 64 pays avec 12 000 collaborateurs, l’entreprise en compte 1400 en France.

« Notre croissance a été rapide, puisque l’entreprise est passée de 120 collaborateurs en 2000 à 900 en 2010, et 1400 aujourd’hui !  Cette croissance se poursuit puisque nous envisageons de recruter plus de 250 personnes cette année, notamment des conseillers de clientèle en boutique, des Adjoints Responsables boutiques, et des Commerciaux pour notre activité B2B, et ce dans toute la France. ChezNespresso, 80%  de nos collaborateurs sont en contact direct avec nos clients, c’est l’une de nos particularités » souligne Hélène Gemähling, Directrice des Ressources Humaines de Nespresso France.

 

Nespresso France recrute en 2016 des CDI, CDD, stages et alternants

Nespresso envisage de recruter plus de 250 postes en 2016, dont 70% en CDI.

  • 80% de ces recrutements concernent le réseau Boutique (Conseillers de Clientèle, Adjoints Responsables Boutique, Responsables Boutique) ;
  • 20% de ces recrutements concernent à la fois les fonctions commerciales (Responsables de Secteur B2B), et  les fonctions support (Finance, Marketing, Supply Chain ou bien encore Ressources Humaines).

 

Nespresso, persuadée que la diversité est un levier de performance, a toujours privilégié l’ouverture dans ses recrutements et s’attache à intégrer des profils variés : jeunes diplômés, jeunes justifiant d’une expérience acquise sur le terrain,  profils expérimentés, réorientation de carrière… Pour ses trois postes les plus recherchés, Nespresso offre de vraies opportunités aux jeunes diplômés qui démarrent dans la vie professionnelle :

  • Pour le poste de Conseiller Clientèle en Boutique, Nespresso recherche principalement des jeunes diplômés de niveau Bac à Bac+2, de type BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Relation Client, ou IUT Commerce.
  • Pour les Responsables de Secteur B2B, ce sont plutôt des Bac+3 à Bac+5 issus d’écoles de commerce qui sont généralement recrutés.
  • Pour les Adjoints Responsables en Boutique, ce sont généralement des jeunes justifiant d’une première expérience managériale. Les diplômes les plus représentés dans cette fonction sont les Bac+2 ou Bac +3 de type BTS Management des Unités Commerciales, BTS  Négociation et Relation Client ou en licence professionnelle de Commerce, ou bien encore issus d’écoles de commerce.

Nespresso est présent dans toute la France, avec 31 boutiques, un Centre de relations Clients basé à Lyon, des équipes commerciales réparties sur l’ensemble du territoire, et un siège social à Paris. D’ailleurs, 50% des recrutements sont prévus en Ile de France et 50% en région, notamment dans les villes de Lyon, Toulouse, Marseille et Bordeaux.

Au-delà de ces emplois, Nespresso propose environ 100 stages et recrute plus de 50 alternants dans l’ensemble de ses métiers, au nombre de 130 environ.

 

L’entreprise se mobilise en faveur de l’emploi des jeunes

Depuis plus de 5 ans, Nespresso a mis en place une politique dynamique pour développer l’alternance et s’inscrit pleinement dans la démarche « Youth Employment Initiative » du Groupe Nestlé qui vise à lutter contre le chômage des jeunes en Europe. Aujourd’hui, les alternants représentent plus de 5% de l’effectif de Nespresso en France.

Illustration de cette mobilisation, Nespresso a développé en 2014 une campagne de recrutement de plus 40 alternants pour son réseau Boutique en France. Ces 40 jeunes valideront ainsi en juin 2016 leur diplôme BTS MUC. Et pour aller plus loin, l’entreprise a signé un partenariat avec le CFA Stephenson pour créer sa 1ère classe d’alternance dédiée au métier de conseiller de clientèle en septembre 2014. Cette campagne de recrutement, toute comme la classe dédiée BTS MUC créée à Paris en 2014 en partenariat avec le CFA Stephenson, est relancée en 2016.

En parallèle, Nespresso France a signé en 2015 des partenariats avec deux associations, Un stage et après, et Energies Jeunes, afin de créer un pont entre l’école et le monde professionnel. Des collaborateurs bénévoles se sont engagés personnellement auprès des élèves de collèges et lycées via des témoignages métiers et carrières, du parrainage, des stages découverte, du prêt de locaux…  Autant d'actions au service des jeunes!

 

L’entreprise attire notamment grâce à sa formation, pour tous et continue

Entreprise apprenante, Nespresso France consacre plus de 4% de la masse salariale à la formation professionnelle continue. En moyenne, un salarié est en formation  4 jours par an, et plus de 35 000 heures de formation sont dispensées chaque année.

Concrètement, ces formations débutent dès les premières semaines après l’embauche par un parcours d’intégration de 5 jours et un parrainage de 2 à 3 semaines des collaborateurs travaillant en Boutiques et au Centre de Relation Client. Les formations sont délivrées au sein de l’Académie Nespresso, une école de formation interne, qui dispose d’une dizaine de  formateurs dédiés.

Les Conseillers en Clientèle, appelés « Spécialistes Café » chez Nespresso, suivent des formations dédiées à la connaissance des Grands Crus de café Nespresso, mais aussi à la Relation Client et à la Vente EfficionnelleTM. Cette technique de vente, unissant l’efficacité à l’émotionnel développée par et pourNespresso exclusivement, représente plus de 8 jours de formation sur 18 mois.

Les managers, eux, sont formés afin de savoir reconnaitre et développer les compétences de leurs équipes. Pour aller plus loin, Nespresso a noué en 2013 un partenariat avec l’ESSEC Executive BusinessSchool qui donne lieu à certification. Co-construite avec cette prestigieuse école de commerce, cette formation d’une durée de 2 ans consacrée au leadership et au management innovant équivaut à 8 à 10 jours de formation. A ce jour, plus de 150 managers sont en cours de formation et concourent à promouvoir une culture commune du rôle du management de proximité.

Signe fort de la capacité de l’entreprise à accompagner ses collaborateurs dans leur évolution de carrière,les recrutements par mobilité interne sont nombreux : en 2015, c’est plus d’un poste sur 4  qui a été pourvu en interne.

 

A propos de Nestlé Nespresso SA
Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence sur le marché du café portionné haut de gamme. Basé à Lausanne, en Suisse, Nespresso est présent dans 64 pays et compte plus de 12 000 collaborateurs. En 2015, l’entreprise gérait un réseau de distribution international de plus de 450 boutiques exclusives.