Mobilité des salariés et attractivité de l'ouest de la France

par La rédaction

 

Selon une étude Page Personnel et Michael Page, en partenariat avec RegionsJob, les salariés de l’Ouest de la France ont un attachement profond pour leur région : 58 % des salariés veulent y rester.
 

Quels sont les points forts de la région Ouest ? Pourquoi rester et pourquoi partir ? Pour aller où ? 

 

Michael Page et Page Personnel dévoilent les résultats régionaux d’une enquête nationale, réalisée en partenariat avec RegionsJob[1], sur l’attractivité des  régions françaises et la mobilité des salariés. Selon l’étude, près de 3 salariés sur 5 déclarent vouloir rester dans la région Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes).

Ces salariés se montrent très attachés à leur région, qui se démarque par sa grande capacité de rétention de sa population : 71 % des salariés de l’Ouest de la France sont originaires de la région ; 46 % y ont toujours vécu et 25 % de ceux à avoir quitté la région y sont finalement revenus.

 

L’Ouest, 2ème région la plus attractive pour les salariés français

Au niveau national, 36 % des salariés se disent prêts à s’installer dans la région Ouest. C’est la 2ème région de France la plus attractive, derrière le Sud Ouest et à égalité avec la région Rhône-Alpes et la région PACA.

L’enquête Page Personnel et Michael Page, en partenariat avec RegionsJob, met en lumière le rapport affectif qui lie les salariés de l’Ouest à leur région. Ainsi, 37 % d’entre eux souhaitent y rester en raison de leur attachement à la région elle-même, et 39 % pour rester à proximité de leurs proches.

 

La qualité de vie constitue le point fort de l’Ouest de la France, selon 84 % des salariés qui en sont originaires. Ce critère est également cité par 35 % des salariés non-originaires de l’Ouest de la France en tant que raison principale à leur installation dans la région, à égalité avec une opportunité professionnelle. 

Le cadre de vie et le climat sont également cités comme points forts par 61 % des salariés.

Outre cette qualité de vie reconnue par une grande majorité, l’Ouest de la France attire pour son dynamisme économique.

« Le bassin d’emploi de l’Ouest de la France est composé d’un tissu de PME et de groupes couvrant tous les secteurs d’activité. Un secteur industriel performant côtoie un secteur tertiaire en fort développement. La région Ouest propose également de fortes opportunités pour développer son entreprise, ainsi qu’un potentiel important pour les NTIC, la biotechnologie et l’innovation », explique Nicolas Carydis, Manager Exécutif Senior Michael Page.

 

47 % des cadres venus s’installer dans la région justifient leur choix par une opportunité professionnelle.

« La région Ouest se caractérise par plusieurs bassins d’emplois assez dynamiques : la Vendée, Nantes Métropole, Saint-Nazaire, Cholet, Niort et Le Mans ou encore Rennes », ajoute Christophe Chupin, Directeur Page Personnel.

 

« L’Ouest attire traditionnellement les cadres par sa qualité de vie. Mais la région a d’autres atouts à faire valoir : un tissu économique dense avec beaucoup de PME et d’entreprises familiales, des bassins d’emploi avec des activités historiques comme l’aéronautique et la construction navale autour de Nantes et Saint-Nazaire, l’agroalimentaire en Bretagne, ainsi qu’une une orientation high-tech et Telecom à Rennes qui prend un nouvel essor avec la dynamique de la French Tech autour de ses start-up » analyse Céline Cirou Responsable régionale Ouest de RegionsJob. 

 

Le  classement des régions : partir pour aller où ?

Seuls 2 salariés sur 5 de l’Ouest se disent prêts à quitter la région. C’est la proportion la plus faible, lorsque l’on compare toutes les régions.

Les régions qui attirent le plus ces salariés se disant prêts à partir, sont :

  • le Sud Ouest à 69 %
  • la région Rhône-Alpes à 33 %
  • la région PACA à 31 %

[1] Etude réalisée en ligne du 27 juin au 29 juillet 2014 et complétée par 6 414 répondants en France Métropolitaine.

 

 

À propos de PageGroup
Plus de 35 ans après sa création à Londres en 1976, l’expertise de PageGroup dans le recrutement et l’intérim spécialisés est reconnue et appréciée par les clients et candidats du monde entier. 

 

 

A propos de RegionsJob 
RegionsJob, premier site d’emploi français dédié à la mobilité professionnelle de proximité, accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises dans leurs enjeux RH et les centres de formation pour la valorisation de leurs offres. Huit sites régionaux composent l’univers RegionsJob, qui facilitent la mise en relation et apportent informations, conseils et outils pratiques tant pour les candidats que pour les entreprises 

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire