Les fonctions RH sont amenées à occuper une place de plus en plus stratégique au sein des entreprises

par La rédaction

Selon le cabinet de recrutement Robert Walters, le premier semestre de l’année 2012 a été marqué par un renforcement des équipes RH, avec un accent mis sur le recrutement d’experts.


DRH : une fonction clé

L’activité des Ressources Humaines a été portée par une demande soutenue sur les postes de DRH, dont le rôle est devenu crucial pour la bonne santé d’une entreprise. Depuis quelques mois, nous assistons à un mouvement d’envergure : l’émergence d’une nouvelle génération de DRH qui succède aux ainés issus du Baby Boom. L’exposition internationale est le marqueur différenciant de cette nouvelle génération. La plupart des entreprises françaises prenant ce tournant, l’enjeu pour ces DRH est de pouvoir apporter des modifications nécessaires aux organisations pour répondre à la « Globalisation ».


Cette tendance est un signe fort de la dimension stratégique du poste de DRH. Impliqués dans les comités de direction à l’instar des DAF, ils participent à l’élaboration de solutions d’organisation et d’optimisation capables de répondre aux enjeux des entreprises. Par ailleurs, le nombre de « HR Business Partners » s’accentue en vue d’accompagner les managers dans l’application de la stratégie de l’entreprise sur tous les aspects RH. Acteurs de terrain rattachés à un DRH ou un DG, ils officient au sein des Business Units.


Professionnalisation de la fonction RH

L’importance stratégique acquise au fil des années par les RH va de pair avec une professionnalisation de la fonction. De plus en plus d’entreprises cherchent à recruter des spécialistes RH ayant leur propre domaine d’expertise. Parmi les experts les plus sollicités, nous retenons notamment :


Le responsable relations sociales

Historiquement, cette fonction n’était présente que dans l’industrie. Aujourd’hui, elle s’est généralisée à tous les secteurs d’activité, du fait de la prise de conscience de la possibilité de prévenir les conflits sociaux en interne.

 

Le responsable compensation & benefits

Au cœur des informations chiffrées de la direction des ressources humaines, la fonction Comp & Ben s’impose comme une compétence recherchée par les DRH. La rareté de cette expertise se traduit par des candidats pénuriques et des rémunérations attractives, atteignant jusqu’à 150 k euros / an.

Avec les nombreux départs en retraite et l’incertitude qui plane sur le marché de l’emploi, les entreprises doivent faire face à une vraie problématique : comment identifier, recruter et retenir les talents ? La fonction RH est repensée autour de la nécessité d’adapter les ressources humaines à la stratégie du business de l’entreprise : mise en place de programmes de développement RH, formation des collaborateurs aux nouvelles normes, utilisation d’outils informatiques… Les attentes sont fortes.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire