Le FAPE EDF fête 20 années d'engagement du groupe EDF au service de l'insertion et de l'emploi des personnes en difficulté

par La rédaction

 

A l’occasion des 20 ans d’engagement du groupe EDF pour l’insertion et l’emploi, le FAPE EDF*, Fonds agir pour l’emploi, réunit aujourd'hui l’ensemble des partenaires qui depuis 20 ans à travers la FAPE puis le FAPE EDF témoigne d’une ambition partagée. Ils sont bénévoles, retraités, salariés, membres des organisations syndicales (CGT, CGC, CFDT, FO) et des entreprises. Ils sont réseaux partenaires France Active, Chantier Ecole, Réseau Cocagne, Comité national de Liaison de Régie de Quartier, Envie, SNC, Coorace, Messidor,… et associations d’insertion tous pleinement engagés dans des actions concrètes pour faire reculer l’exclusion. 

Le Fonds agir pour l’emploi EDF est une initiative solidaire du groupe EDF, de la Fondation EDF, et des organisations syndicales. Il inscrit son action dans le cadre de la politique de mécénat du groupe EDF en faveur de la solidarité où il couvre de manière spécifique le domaine de l’insertion et de l’emploi. Son statut est orignal car il s’appuie principalement sur le bénévolat et un fonctionnement paritaire avec les 4 organisations syndicales. 

En 20 ans, grâce en premier lieu aux dons des salariés et retraités ce sont 3 000 projets soutenus, 28 M€ d’aides financières accordées favorisant la création de près de 15 000 emplois pour les personnes en difficulté. En 2015, ce sont plus de 14 000 donateurs qui ont donné près de 800 K€ et qui, grâce à l’abondement de l’entreprise, ont permis de soutenir la création ou le maintien de 3 000 emplois au travers de près de 300 projets. 

En 2015, le nombre de donateurs a augmenté de 8% et le montant total des dons au moment de l'intéressement a connu une hausse de 9 %. Trois filiales du Groupe sont venues rejoindre le FAPE EDF avec la volonté de participer activement à ses actions solidaires : Dalkia, Dunkerque LNG et Gaz-Opale. 

La solidarité est au cœur des valeurs d’EDF qui agit en partenariat avec les associations et collectivités dans le cadre de ses missions de service public depuis plus de 25 ans. 
 

*créé en 2013 le FAPE EDF poursuit, côté EDF, l’action de la Fape créée en 1995 par EDF, GDF et les organisations syndicales. 

 

A propos du Groupe EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire