L’Ecole des Métiers Bricoman ouvre ses inscriptions pour les promotions 2015/2016

par La rédaction

 

Créée en 2013, l’École des Métiers offre un contrat de professionnalisation en alternance qui permet d’acquérir une certification reconnue par la branche du bricolage. Les candidats peuvent actuellement s’inscrire pour la rentrée de septembre 2015. Ils seront recrutés en CDI et pourront accéder à un enseignement professionnalisant en constante évolution. L’Ecole des Métiers renforce ses formations et présente une nouvelle promotion pour former les futurs responsables de rayon.

 

Des formations sur-mesure pour le secteur du bricolage

Pour la troisième année consécutive, l’École des Métiers s’apprête à accueillir ses étudiants en alternance, à Lille, avec une nouveauté pour cette rentrée 2015. Une nouvelle promotion dédiée à la formation de responsable de rayon est désormais disponible pour tous les collaborateurs de Bricoman uniquement. D’autre part, les futurs élèves recrutés en interne et en externe, via Pôle Emploi, ont l’opportunité d’intégrer la formation de conseiller de vente.

Ils réaliseront leurs cursus professionnalisant durant un parcours qualifiant de 12 mois qui compte 500 heures de formation afin d’appréhender les spécificités des produits de construction et de rénovation. À raison de 15 semaines de formations et de 37 semaines d’apprentissage par an, les « collaborateurs-étudiants » évoluent au sein des différents dépôts de l’enseigne, coachés par des tuteurs, formés préalablement, pour mettre en application leurs connaissances. Durant leur formation, ils testent et entrent en contact avec les différents produits qu’ils vendent au quotidien pour en connaître les caractéristiques. Ils participent à la réflexion sur les enjeux du secteur en répondant à des problématiques données et disposent d’enseignements liés au management et aux relations commerciales en fonction de leurs cursus. Cette démarche permet aux collaborateurs de se projeter professionnellement au cœur d’une entreprise qui souhaite leur offrir un véritable parcours professionnel.

 

De nouveaux postes à pourvoir chaque année

Pour définir ses besoins, l’enseigne établit des plans à cinq ans pour servir sa stratégie d’expansion qui consiste à ouvrir de nouveaux magasin-dépôts chaque année. C’est ainsi que cette année, outre les 100 recrutements effectués via la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), ces nouvelles promotions 2015 visent à pourvoir 36 postes de conseillers de vente et 12 postes de responsables de rayon.

Bricoman s’appuie sur les connaissances techniques et manuelles de ses collaborateurs pour accompagner les professionnels et particuliers qui construisent et rénovent vers le produit le plus adapté à sa demande. Partageant un engagement pour la transmission des savoirs, de l’égalité des chances et de la mobilité sociale, l’entreprise donne la possibilité à ses collaborateurs d’évoluer.

 

A propos de Bricoman :
Créé en 1998, Bricoman est une enseigne de bricolage du groupe Adeo comptabilisant aujourd’hui 39 magasins à travers la France et regroupant plus de 2200 collaborateurs.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire