Job d’été : le Royaume-Uni va-t-il rester un terrain convoité pour les étudiants français ?

par La rédaction

Ça y est l’été est là ! Ce n’est pas franchement évident en regardant par la fenêtre mais ça l’est un peu plus en regardant les statistiques d’offres pour le graal absolu des étudiants : le job d’été.

Selon les chiffres partagés par Indeed, premier moteur de recherche d’emploi dans le monde, le pic en ce qui concerne le volume d’offres postées est bel et bien derrière nous. La période entre le mois de mai et le mois de juin semble la plus propice à la recherche du très convoité job d’été. Il n’est cependant pas trop tard, les mois de juin et juillet restent tout de même des mois riches en annonces.

 

(Nombre d’offres postées sur le site Indeed en France liées aux emplois d’été sur 1000)

 

Le référendum qui tient toute l’Europe en haleine depuis des mois va cependant soulever bien des questions. Si certains se demandent quel sera l’impact économique d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, pour Indeed l’une des questions sera également de savoir si les terres britanniques vont rester l’une des destinations prisées par les étudiants pour trouver un job d’été.

« Nous avons noté que les Français se tournaient davantage sur des emplois saisonniers « utiles » qui leur permettent à la fois de gagner de l’argent mais aussi d’acquérir ou de parfaire une compétence qui leur sera utile au cours de leur parcours professionnel. C’est notamment le cas pour la pratique de l’anglais qui n’est pas vraiment, comme chacun le sait, le point fort des Français. » explique Arnaud Devigne, Directeur Général Indeed France.

L’une des alternatives les plus pertinentes est le poste d’Au Pair qui permet aux étudiants de bénéficier du gîte et du couvert, d’être intégré dans une famille pour immersion au sein de la culture du pays et donc de pratiquer la langue au quotidien. Une situation donnant-donnant car les candidats français semblent être de plus en plus convoités : entre 2014 et 2015, le pourcentage d’offres requérant des Au Pairs d’origine française est passé de 14 à 39%. 

Dans son rapport l’Europe en Mouvement, Indeed précise que le Royaume-Uni est le territoire le plus convoité en Europe pour les recherches d’emploi. Le Royaume-Uni enregistre en effet 3 fois plus de requêtes que la France ou l’Allemagne. 

 

A propos d’Indeed 
Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 180 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 28 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire