Indice national de l'emploi sur Internet

par La rédaction

 

Pour le 9ème mois consécutif, l'indice de l'emploi sur Internet est supérieur à 100, en hausse de près de 73% / mai 2014 !

 

Avec 754 462 offres d'emploi en ligne, l'indice pour mai 2015 est 186.4 soit une baisse de 11.7 points par rapport à avril 2015. Cependant en regard de mai 2014 cela représente une hausse de 73 %.

 

Il convient de faire preuve d'une certaine prudence, en raison de l'émergence de sites dont la source des annonces est difficile à vérifier et dont l'unicité et la véracité des annonces n'a pas pu faire l'objet d'une vérification satisfaisante. Pour autant une tendance positive se dessine clairement pour le 9ème mois consécutif.

 

Rappel : la moyenne mensuelle du 1er trimestre 2014 est de 362643 offres d'emploi en ligne

A des fins de comparaison l'indice de référence (indice 100) est égal à la moyenne mensuelle du nombre d'offres d'emploi uniques nouvelles indexées par Jobfeed au cours de l'année 2013 (404 736 offres).

 

Les 5 premières régions : dynamisme des Pays de Loire en 3ème position

En attendant la réforme, les 5 premières régions dans lesquelles sont situées les offres d'emploi en ligne ce mois-ci sont :

1.      Île-de-France

2.      Rhône-Alpes

3.      Pays de la Loire

4.      Provence-Alpes-Côte d'Azur

5.      Bretagne

Ce mois-ci est marqué par la progression des Pays de la Loire qui viennent remplacer la région PACA en troisième position

 

Les 5 premiers secteurs : retour de l'hôtellerie, restauration dans le classement

Les 5 premiers secteurs d'activité les plus représentés, à l'exception du secteur de l'emploi, (recrutement, intérim et autre mises à disposition de personnel) sont :

1.      Commerce, distribution

2.      Public, associatif, enseignement

3.      Conseil et assistance aux entreprises

4.      Banque, assurance, immobilier

5.      Hôtellerie, restauration

Ce mois-ci retour du secteur Hôtellerie, restauration en 5ème position.

 

Les 5 premières familles de métiers : les métiers de la production en 2nde position

Les 5 premières familles de métiers sont :

1.      Commerce, distribution

2.      Production

3.      Santé, social

4.      Achats, logistique

5.      Comptabilité, administration, finance

 

Ce mois-ci les métiers en Achats, Logistique progressent d'une place au détriment des métiers en comptabilité, administration, finance.

Ils viennent remplacer les métiers de l'ingénierie en 5ème position. On note aussi la progression des métiers de la production qui passent en seconde position.

 

Méthodologie
L'Indice TALENTPEOPLE de l'emploi est un indicateur avancé de l'évolution de l'offre sur le marché français de l'emploi sur Internet. Basé sur une analyse mensuelle de plus de 13 000 sites web (sites emploi et sites carrières des entreprises), il recense les offres d'emploi CDI et CDD, après déduplication, diffusées par les entreprises (hors intermédiaires du recrutement : Agences d'emploi et Cabinets de recrutement).

Cet indice est réalisé en partenariat avec la société Textkernel et grâce à son outil Jobfeed (outil de veille et d'analyse fondé sur des technologies sémantiques).

 

 

A propos de Talentpeople
TALENTPEOPLE est le spécialiste français des solutions externalisées d'acquisition et de gestion des Talents. Depuis 10 ans, les équipes TALENTPEOPLE prennent en charge certaines étapes clés ou l'intégralité des processus RH et recrutement des entreprises et établissements publics :

  •  RPO : externalisation des processus RH et recrutement / recrutement en nombre
  • RECRUTEMENT : Conseil en recrutement par approche mixte et directe
  • EVALUATION : Ingénierie de l'évaluation

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire