Etude sur l’état des recrutements et les prévisions pour 2010

par La rédaction

Syntec Conseil en Recrutement, organisation représentative du métier de conseil en recrutement appartenant à la Fédération SYNTEC, révèle aujourd’hui les résultats d’une étude menée auprès de 501 directeurs et responsables de ressources humaines d’entreprises de plus de 100 salariés, de collectivités locales et d’administration. Cette étude a été menée à la fin du mois de janvier 2010 par l’IFOP pour le compte de l’Observatoire de la profession de conseil en recrutement, organe interne de Syntec Conseil en Recrutement. 

 
Etat des lieux
Après un premier semestre 2009 marqué par un contexte économique dans lequel 43 % des recruteurs déclaraient avoir embauché, la situation semble s’être améliorée sur la fin de l’année. En effet, le deuxième semestre a permis d’entrevoir les prémisses d’une sortie de crise : 53 % des responsables des ressources humaines déclarent avoir procédé à des recrutements dans les entreprises de plus de 100 salariés.
 
Des prévisions encourageantes pour l’année 2010
Près d’un responsable RH sur deux envisage de procéder à des recrutements pour l’année en cours dont 28 % avec certitude alors que le gel des recrutements dans les entreprises est en recul de huit points par rapport à mai dernier. La réduction des coûts figure toujours en tête des priorités des entreprises pour les six mois à venir. Elle perd en revanche onze points, au profit de plusieurs autres indicateurs de développement des entreprises que sont le développement de nouveaux produits, le développement de nouvelles activités et la croissance externe des entreprises.
 
Les cabinets de recrutements conservent leur place de leader dans le marché de la sous-traitance de recrutements et restent les prestataires les plus sollicités lorsque les DRH choisissent de confier leurs recrutements à des intervenants extérieurs. Le jugement à l’encontre de ces professionnels est toujours très positif. Leur efficacité dans la recherche et le placement de candidats ainsi que leur connaissance du marché et la valeur ajoutée de leur expertise leur confèrent une légitimité de premier ordre dans le monde du recrutement.
 
Chiffres clés
Par rapport au premier semestre 2009, + 10 % de responsables de ressources humaines déclarent avoir procédé à des recrutements
28 % des directeurs de ressources humaines affirment qu’ils procéderont à des recrutements en 2010
 
A propos de SYNTEC Conseil en Recrutement
Le Syndicat du Conseil en Recrutement Syntec est né en mars 1998 de la réunion du comité recrutement de Syntec Conseil et de la Chambre Syndicale Nationale des Conseils en Recrutement (CSNCR).
Syntec Conseil en Recrutement est l’unique organisation représentative du métier de conseil en recrutement et fait partie de la Fédération Syntec qui représente aujourd’hui près de 50 milliards d’euros de CA et rassemble plus de 500 000 collaborateurs à travers 1 250 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, et de la formation professionnelle.