Etat des lieux de l'emploi en ligne en France au deuxième trimestre 2014

par La rédaction

 

Jobfeed publie aujourd'hui son Baromètre de l'Emploi en ligne en France pour le deuxième trimestre 2014. Ce baromètre est basé sur l'analyse de plus de 2.25 millions d'offres d'emploi (1.1 millions après déduplication) collectées par Jobfeed pendant cette période. Jobfeed est l'outil d'analyse du marché de l'emploi de Textkernel qui recueille et catégorise dans une base de données consultable l'ensemble des offres d'emploi publiées sur le web Français.

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes:

  • Les métiers de l'installation, de la réparation et de l'entretien en hausse de 0.9%
  • Le Pays de Loire devient le troisième bassin d'emploi en France
  •  Le secteur des TIC (-1.7%) et des services publics (-2%) en chute par rapport à 2013

 

La catégorie Installation, Réparation et Entretien enregistre une forte hausse

Avec 13.4% de la totalité des offres d'emploi publiées en ligne, les métiers de la vente et du commerce restent la catégorie professionnelle qui emploie le plus en France. En hausse de 0.7% comparé au deuxième trimestre 2013, les métiers de la production (9.1%) s'accaparent la deuxième place au dépend de l'administration et des services à la clientèle (9%). La hausse la plus importante (+0.9%) est à mettre au compte des métiers de l'installation, de la réparation et de l'entretien qui représentent 6.1% des offres d'emploi publiées en ligne au trimestre dernier. A noter que les métiers de l'hôtellerie et de la gastronomie sont eux en recul de 1.1%..

 

Le Pays de Loire devient le troisième bassin d'emploi en France

L'Ile de France consolide sa position de principal bassin d'emploi en France au deuxième trimestre 2014. Avec près de 25% des offres d'emploi émanant de la région, sa part du marché de l'emploi en ligne a augmenté de 2% comparé à 2013. La région Rhône-Alpes conserve sa place de deuxième zone d'emploi malgré un recul de 0.5% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. En perdant 0.1% de sa part de marché, la région PACA cède sa place au Pays de Loire qui représente 6.7% de l'offre d'emploi en ligne.

Tendance à la hausse modérée pour le Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes et Bretagne qui gagnent entre 0.2% et 0.3%. Les régions Midi-Pyrénées, Lorraine, Normandie et Limousin sont elles à la baisse entre -0.5% et -0.2%.

 

Le secteur des TIC (-1.7%) et des services publics (-2%) en chute par rapport à 2013

Au deuxième trimestre 2014, les secteurs du commerce et de l'industries représentaient à eux seuls près de 30% des offres d'emploi en ligne. Avec 8.4% du total des annonces en ligne le secteur des services aux entreprises est le troisième employeur de France malgré une baisse de 0.4% comparé au même trimestre de l'année dernière. Les plus grosses chutes sont à mettre au compte du secteur de TIC et de celui des services publics qui perdent respectivement 1.7% et 2.2%. Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, des services aux personnes et du transport enregistrent, eux, des hausses comprises entre 0.7 et 1%.

Téléchargez le PDF: Baromètre de l'Emploi en ligne en France pour le deuxième trimestre 2014. Ce baromètre est aussi disponible pour le marché Néerlandais et Allemand .

Pour recevoir des informations régulières sur le marché de l'emploi abonnez vous à la Textkernel Lettre d'informations

 

*Methode et source
Les données utilisées proviennent de Jobfeed, l'outil d'analyse du marché de l'emploi de Textkernel, qui recueille et catégorise dans une base de données consultable l'ensemble des offres d'emploi publiées sur le web Français. Ce baromètre est basé sur l'analyse de plus de 2.25 millions d'offres d'emploi (1.1 millions après déduplication) collectées par Jobfeed pendant cette période.

 

A propos de Jobfeed
En 2003, Textkernel commenca à agréger les informations contenues dans les offres d'emploi publiées en ligne aux Pays-Bas pour pouvoir développer ses capacités de matching et d'analyse sous le label "Jobfeed". Aujourd'hui Texkernel est le leader du marché dans ce domaine aux Pays-Bas et en 2012, a étendu Jobfeed à d'autres pays européens, comme par exemple l'Allemagne et le France. Grace à de solides bases techniques et une expertise dans le domaine, Textkernel est aujourd'hui seul capable de fournir des données sur le marché du travail et de permettre une vision analytique de l'offre sur ce même marché.

En savoir plus sur Jobfeed

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire