Baromètre – La croissance de l’emploi intérimaire pour le mois de juillet 2015

par La rédaction

DONNÉES NATIONALES DE CADRAGE

Chiffres de juillet 2015 par rapport à juillet 2014

La croissance de l’emploi intérimaire se stabilise: comme au 1er semestre, elle atteint 2,6 % en juillet.

  • La progression est de 16 % dans le commerce, de 5,8 % dans les services, de 5,6 % dans les transports et de 1,4 % dans l’industrie.
  • Le secteur du BTP voit ses effectifs intérimaires diminuer de 7,7 %, un chiffre encore notable alors que le décrochage du secteur intervient depuis avril 2014.
  • Depuis le début de l’année 2015, à l’exception du mois de mars, l’évolution mensuelle de l’intérim s’est maintenue à la hausse. Cette reprise constitue un élément encourageant.
  • Les premières observations pour le mois d’août font apparaître un maintien de la croissance. Les tendances du mois de septembre, souvent révélatrices de la dynamique à venir, permettront d’apprécier plus précisément les intentions d’embauche des entreprises au cours des prochains mois.

  • La plupart des régions en hausse

Les effectifs intérimaires augmentent le plus fortement en Languedoc-Roussillon (+9,1 %), Lorraine (+8,4 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+6,6 %). Les baisses les plus significatives sont observées en régions Haute-Normandie (-4,9 %) et Picardie (-4,2 %).

  • Evolution des effectifs intérimaires par qualification

La majorité des qualifications en hausse
L’emploi intérimaire se développe chez les cadres et professions intermédiaires (+11,8 %), les employés (+11,3 %) et les ouvriers non qualifiés (+1,3 %). Mais il recule chez les ouvriers qualifiés (-1,9 %).

A propos de Prism’emploi

Prism’emploi – Professionnels du recrutement et de l’intérim – est l’organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles représentant 90 % du chiffre d’affaires de la profession. 6 982 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.

 

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire