Apave programme 650 recrutements en 2012 et 3.000 d’ici 2016

par La rédaction

Pour accompagner son développement, Apave, leader français de la maîtrise des risques techniques, environnementaux et humains, recrute, en 2012, 650 collaborateurs en CDI, pour la plupart ingénieurs et techniciens, et, au total, 3.000 d’ici 2016.

Afin d’attirer les futurs candidats, Apave lance une nouvelle campagne de communication RH qui conjugue décalage, audace et maîtrise des risques.

 

20% de postes en IDF, 80% en régions

Apave recrute sur ses 5 métiers : inspection, bâtiment, formation, essais et mesures, conseil. Les besoins concernent la France entière et les DOM, à travers les 130 agences du Groupe.

 

40% d’ingénieurs, 50% de techniciens, 10% de fonctions support (commercial et manager)

Les profils les plus recherchés : des spécialistes en électricité, mécanique, thermique, énergie, métallurgie, chaudronnerie, bâtiment/génie civil, SPS (sécurité chantiers), HSE (Hygiène Sécurité Environnement), sécurité incendie, essais/mesures.

  • 350 recrutements concernent des personnes de niveau bac à bac+
  • 300 recrutements concernent des ingénieurs et des personnes issues de la filière universitaire (Master 2)

 

Un recrutement visant à la fois des profils « juniors » et «expérimentés». Les besoins portent sur environ 15% de jeunes diplômés, 30% de collaborateurs primo- expérience (1 à 5 ans d’expérience) et 55% d’expérimentés (plus de 5 ans d’expérience). Une intégration personnalisée ; des opportunités d’évolution en continu. Chaque nouveau collaborateur bénéficie d’un programme complet de formation (environnement réglementaire, méthodologies de travail, contenu des prestations, etc.) et d’un dispositif de tutorat sur le terrain.

 

Pour les jeunes diplômés, c’est l’assurance d’acquérir rapidement une autonomie professionnelle et pour les plus expérimentés de compléter et valoriser leur savoir-faire au service de la maîtrise des risques. ?La grande diversité des clients d’Apave et des missions réalisées permet à chaque collaborateur de construire un parcours professionnel évolutif et personnalisé. Par exemple : diversifier la palette de missions, concevoir et animer des stages de formation, devenir un référent technique auprès des clients ou de ses collègues, accéder à des fonctions managériales, piloter des projets en manageant les aspects commerciaux et financiers, réaliser des missions à l’international, pouvoir changer de région grâce aux 130 implantations en France, etc.

 

« Pour les 5 prochaines années, nous devons intégrer environ 3.000 collaborateurs. Réussir ces recrutements dans les délais impartis est un enjeu important pour Apave, c’est pourquoi nous avons opté pour une campagne décalée, en rupture avec les codes de nos précédentes campagnes, soutenue par une nouvelle version de notre site Internet RH» expliquent Isabelle Gozdowski, DRH et Pascal Malnou, Directeur de la Communication Groupe.

Décalage, humour et maîtrise des risques : tels sont les partis pris de la nouvelle campagne de recrutement d’Apave, conçue avec l’agence 4people.

Ses objectifs : mieux faire connaître le métier d’Apave, la maîtrise des risques, par une approche décalée, avec des visuels surprenants, susciter l’envie d’en savoir plus, renforcer ainsi la visibilité auprès des candidats potentiels, en se différenciant dans un univers très concurrentiel.

 

Son accroche « S'engager pour la maîtrise des risques, c'est voir les choses différemment » renvoie directement aux visuels et signifie que, bien plus qu'un métier, la maîtrise des risques est un véritable engagement pour toutes les équipes Apave.

Parallèlement, en se basant sur le vécu des collaborateurs nouvellement recrutés et sur la perception qu’ils avaient d’Apave, l’entreprise a souhaité également préciser les 3 piliers fondamentaux de sa marque employeur :

 

Travailler chez Apave, c’est :Intégrer le groupe référent de la maîtrise des risques.

  • Intégrer le groupe référent de la maitrise des risques
  • S’accomplir jour après jour, grâce à des missions diversifiées et à la confiance des clients et de l’encadrement.
  • Construire un parcours d’évolution professionnelle à sa mesure

 

A partir du 4 avril et tout au long de l’année : une présence média essentiellement sur les sites internet et réseaux sociaux les plus consultés par les candidats

 

Apave lance son nouveau site internet RH, dès le 4 avril : www.apave-recrutement.com. Plus didactique, il s’appuie sur des vidéos valorisant les différents métiers d’Apave.

La nouvelle campagne sera déclinée à travers des bannières sur les principaux sites et réseaux sociaux les plus consultés par les candidats (exemples : Viadeo, DirectEmploi, Monster, etc.) et des annonces dans la presse (exemple : Le Moniteur Campus, etc.)

Parallèlement, des stands itinérants viendront appuyer une présence renforcée sur les salons emplois et les forums écoles. Une plaquette destinée aux candidats sera également diffusée.

 

A propos d’Apave

 

Apave est leader en France dans la maîtrise des risques, avec 9 800 collaborateurs (dont 7 000 ingénieurs et techniciens), 130 agences, 143 sites de formation et 31 laboratoires et centres d'essai. Organisme indépendant avec un CA de 705 M € en 2010, Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques et environnementaux, à travers une offre complète de prestations (inspection, bâtiment, formation, essais-mesures, conseil).

Apave est présent à l’international à travers 48 implantations. 200 000 entreprises et collectivités lui font déjà confiance dans la maîtrise de leurs risques, en France et dans le monde.

 

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire