18ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

par La rédaction

 

« Handicap & Emploi, c’est normal et c’est possible ! »

Pour la 18ème année consécutive, l’Agefiph s’implique pour la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Cette semaine est l’occasion de mettre en synergie tous les acteurs de l’emploi : employeurs, professionnels de l’insertion, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi en situation de handicap et autres acteurs de terrain.

Cette édition est une nouvelle occasion de réaffirmer les priorités de l’Agefiph : insertion professionnelle, formation professionnelle, en particulier l’alternance et maintien dans l’emploi qui se sont traduites dans la dernière campagne de communication incarnée par Sandra, ambulancière de métier, qui, à la suite d’un accident de la vie a engagé avec l’appui de l’Agefiph une reconversion professionnelle pour devenir mécanicienne dans l’aviation.

Vous retrouverez également Grégory Cuilleron, l’ambassadeur de l’Agefiph, tout au long de cette semaine dans de nombreuses régions de France.

Du 17 au 23 novembre, l’Agefiph organise des initiatives à Paris et dans les régions de France afin de faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées : forums pour l’emploi, portes ouvertes dans des centres de formation, ateliers de recherche d’emploi, coaching, avec plusieurs objectifs :

– Multiplier les lieux de rencontre entre les employeurs et les personnes handicapées en recherche d’emploi
– Accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs parcours vers l’emploi
– Mettre en œuvre des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées en recherche d’emploi
– Faire découvrir des initiatives et partager des expériences transposables.
 

Cette semaine reste le rendez-vous incontournable pour contribuer à faire évoluer positivement les représentations sur le handicap.

 

Parmi les actions menées :

Handichat : Session Handichat 2014 (7ème édition) avec une grille de programme renouvelée et des émissions entreprises plus dynamiques. La Web-TV émettra chaque jour en direct de 8h à 19h30.

Au programme :

Emissions entreprises : présentation des politiques d’emploi et dialogues en direct avec les candidats.
Halte aux représentations : rencontres avec des employeurs pour lever les tabous et lutter contre les stéréotypes liés au recrutement d’une personne handicapée.
Les cafés de Laetitia : journaliste à Radio France et sextuple championne de France de saut d'obstacles handisport, Laetitia Bernard reçoit les acteurs de l’emploi et du handicap pour partager leurs expériences.
Job séquence : programme court de mini-séances de coaching pour accompagner et donner des repères aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi.
Grégory les cuisine : Grégory Cuilleron, ambassadeur de l’Agefiph interview des personnalités en lien avec l’actualité et avec le handicap.
Accrochez-vous aux branches : mise en avant d’une branche professionnelle ou d’un secteur en tension.
Handicap et innovation : mise en avant et présentation de projets liés à l’innovation sur le champ du handicap.

Job Studio : Conçu comme un parcours pédagogique en 6 étapes, Job Studio a pour objectif d’apprendre aux personnes handicapées à présenter le meilleur d’elles-mêmes (savoir-être) et à valoriser leurs compétences professionnelles (savoir-faire), en amont de l’entretien de recrutement. Accompagnés par des coachs et reçus par des employeurs, les candidats capitalisent leurs atouts pour trouver un emploi.

Un jour, un métier en action : L’espace d’une journée, les entreprises du secteur privé ouvrent leurs portes à un demandeur d’emploi handicapé, en binôme avec un salarié pour découvrir un secteur d’activité et permettre à l’entreprise de faire évoluer les représentations sur le handicap auprès de l’ensemble des collaborateurs.

 

Qu’est-ce que l’agefiph ?

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation de compter au moins 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Pour satisfaire à cette obligation, elles peuvent recruter, faire appel au secteur protégé et adapté, signer un accord sur l’emploi des personnes handicapées, accueillir des stagiaires ou verser une contribution à l’Agefiph.

L’Agefiph désigne l’association qui assure la gestion du Fonds de développement de l’emploi des personnes handicapées. Sa mission : favoriser le développement de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé, au moyen des contributions des entreprises. C’est un fonds de mutualisation interprofessionnel.

Dans ce cadre, l'Agefiph élabore et finance un panel d'aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l'insertion.

En 2013, l'Agefiph a engagé 220 135 interventions en faveur des personnes handicapées et 113 012 interventions en direction des entreprises.

En savoir plus

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire