1.000 parrains pour 1.000 emplois

par La rédaction

 

Opération 1.000 parrains pour 1.000 emplois

Cette opération est née de la volonté de la Maire de Paris d’engager tous les acteurs de l’emploi et les citoyens parisiens dans la bataille pour l’emploi. En partenariat avec l’ANDRH Ile-de-France, la Ville de Paris a souhaité nouer un lien fort avec le monde de l’entreprise, à travers un dispositif de parrainage qui mobilise aussi bien les partenaires de l’emploi que les acteurs économiques engagés.

L’objectif de cette initiative est d’agir pour l’emploi des Parisiennes et des Parisiens en permettant à des chercheurs d’emploi de conserver ou de prendre contact avec le monde de l’entreprise via une opération de parrainage.

 

Comment ça marche ?

Cette opération propose différentes formes d’engagements entre les employeurs et les chercheurs d’emploi. Il peut s’agir de :

  • Un parrainage « régulier » Cette forme la plus classique de parrainage se traduit par des rencontres régulières entre le chercheur d’emploi et l’employeur. Le parrain/marraine accompagne et conseille le chercheur d’emploi en apportant un regard extérieur sur sa recherche d’emploi et sur son projet professionnel.
  • Un parrainage « ponctuel » Cette forme d’engagement propose un accompagnement ponctuel du chercheur d’emploi en le conseillant sur son projet professionnel. Cela se traduit par l’organisation de visites d’entreprise, d’entretiens de validation du projet professionnel mais également par la participation à des rencontres organisées par les partenaires de l’opération.
  • Un parrainage « immersion » Il s’agit de proposer un stage en immersion au chercheur d’emploi, d’une durée de 5 jours à 1 mois. Cela lui permettra de confirmer son projet professionnel et d’acquérir certaines compétences nécessaires pour pouvoir prétendre au métier choisi.
     

Concrètement, la démarche est très simple. Le parrain envoie une « fiche-action » dans laquelle il présente son entreprise, ses domaines de compétence et la forme d’engagement souhaitée. La Maison des Entreprises et de l’Emploi (MdEE) centralise les demandes et les transmet aux partenaires de l’emploi. Elle se charge ensuite de mettre en relation les parrains et les filleuls.

Ces parrainages sont ouverts à tous les chercheurs d’emploi parisiens accompagnés et orientés par les professionnels de l’emploi et partenaires de la Ville de Paris (Mission Locale de Paris, Club Face Paris, ADAGE, PLIE, Pôle emploi Paris, Mozaik RH).

 

Cette opération permet de mettre en synergie les acteurs parisiens de l’emploi autour d’une démarche commune. Elle permet également, grâce à des formes d’engagements différenciés, d’adapter la réponse au profil du chercheur d’emploi. Un parrainage « immersion » sera parfaitement adapté pour accompagner un chercheur d’emploi dont la réflexion professionnelle est déjà aboutie. Un parrainage ponctuel sera, au contraire plus adapté, pour un chercheur d’emploi en réflexion sur une reconversion professionnelle.

 

Kevin Taillandier – Parrain de « 1.000 parrains pour 1.000 emplois »

  • Chargée de mission internet à la Commission de régulation de l’énergie « C’est une démarche que je faisais régulièrement avec ma famille et mes amis et cela m’a paru naturel de la faire pour des gens que je ne connais pas et qui en ont besoin. Je pense que c’est une solution qui fonctionne et permet d’aiguiller des chercheurs d’emplois qui peuvent se sentir perdus dans leur recherche. Cela permet de leur apporter le regard d’un professionnel, et de les aider à mettre en valeur leur profil, leurs compétences et leurs qualités »

Hawa Kebe – Filleule « 1.000 parrains pour 1.000 emplois » – jeune diplômée – en recherche d’emploi dans la communication « Le parrainage m’apporte un soutien personnalisé tant moral qu’au niveau professionnel. Il y a des choses qu’on ne sait pas forcement lorsqu’on est jeune diplômé. Grâce au parrainage avec un professionnel, j’ai appris à mettre en avant mes compétences. »

 

 

A propos de L’ANDRH
Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisée en 80 groupes locaux, dont 18 en Ile-de-France, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis plus de soixante- cinq ans, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire