Vous l’avez loupée sur LinkedIn ?
Marianne Dondé est fondatrice de Talent Design d’eXpérience (TDX).
Son but ? Aider les entreprises à se transformer et à améliorer l’expérience collaborateur.
Nous avons passé 20 minutes avec Marianne pour comprendre qui elle est.
Si plus de 26 341 abonnés suivent Marianne Dondé sur LinkedIn, ce n’est peut-être pas par hasard.
Marianne, quel est ton parcours ? 🎓💼
Après une classe préparatoire et une école de commerce, j’ai souhaité m’orienter vers les ressources humaines. J’avais déjà une idée très précise — et très forte — de ce que je voulais apporter aux entreprises et aux salariés par le biais de ma future posture RH. J’avais à cœur d’œuvrer à l’épanouissement des salariés, par le biais la QVCT, du développement de leurs compétences, de leur expérience collaborateur en général. Mais je souhaitais aussi créer un engagement collaborateur fort, et donc de la performance, pour rendre les entreprises prospères.
Durant 7 ans, j’ai travaillé dans les ressources humaines sur différents secteurs industriels : nucléaire, métallurgie, pharmaceutique et logistique. Au cours de ma carrière, j’ai été amenée à évoluer sur divers postes RH.
Ces expériences m’ont amenée à fonder, il y a 10 mois, ma propre entreprise : Talent Design d’eXpérience (TDX). Il s’avère que mon parcours, très varié au sein de l’écosystème RH, m’a donné confiance en mes projets, en mes ambitions. En créant mon entreprise, j’ai souhaité insuffler et transformer plus largement ces pratiques RH en entreprise, au niveau stratégique, sur tous les parcours : recrutement, onboarding, parcours d’évolution, offboarding, et qualité de vie au travail.
Qu’est-ce que tu apportes à la fonction RH ? 👊
Je suis partie d’un constat simple : selon moi, un salarié épanoui au travail sera beaucoup plus performant dans son travail. De la même manière, une entreprise qui investit dans la richesse humaine sera beaucoup plus vertueuse et prospère.
Persuadée de ces bénéfices, et grâce à l’expertise RH et la vision à 360° que j’ai pu développer, j’ai donc souhaité aider les entreprises à passer de la théorie à la pratique, en passant précisément par la transformation des pratiques RH, tout en créant de la performance. Mon but : tendre vers une attractivité, une forte rétention des talents, s’inscrire dans une démarche d’évolution des comportements autour d’une expérience collaborateur unique, optimiser ses processus RH autour de ces nouvelles pratiques et faire rayonner sa marque employeur en augmentant, justement, l’engagement et la performance.
« Aujourd’hui, les résultats sont au rendez-vous, et ils sont beaucoup plus vertueux qu’on l’imagine. Lorsqu’on travaille son attractivité, l’image de l’entreprise rayonne, notamment auprès des candidats qu’on avait pas recrutés. Les effets sont spontanés, vertueux et hyper-performants pour la suite. Dans mes accompagnements aux entreprises, je m’attache toujours à aller au-delà de leurs besoins actuels, à penser au futur. »
Quels sont les grands défis RH ? 🦸🏻♂️🦸🦸🏾♀️
Mon plus gros défi — car je suis engagée sur ce défi —, a trait à la sensibilisation des entreprises et leur fédération autour de toutes ces nouvelles approches RH liées aux transformations organisationnelles (ex. travail hybride, semaine de 4 jours, etc.)
Toutes les entreprises sont concernées, quels que soient le secteur et la taille de l’entreprise. Or, tout le monde est capable de procéder à de grands changements en transformant ses propres pratiques RH — en particulier avec ses propres moyens.
J’ai très rapidement eu conscience de ce constat sur le marché, et de la nécessité de communiquer dessus, précisément pour adopter cette démarche de sensibilisation (partager des retours d’expérience sur les enjeux actuels et à venir, les résultats d’entreprises, les bénéfices concrets… pour donner envie aux entreprises de sauter le pas).
D’où ma forte activité sur LinkedIn, puisque je crée du contenu chaque semaine pour communiquer autour de ces pratiques. J’anime des conférences, des webinars, des podcasts, autant de canaux de sensibilisation stratégiques.
Le secret de ta visibilité sur LinkedIn ? 🧙♂️🪄
Je publie sur LinkedIn depuis plus d’un an.
Mon but premier était de véhiculer une vision, un regard qui vise à transformer les pratiques RH pour éveiller les consciences plus largement et être ensuite reconnue dans le domaine. Ce qui m’a aidé à performer sur le réseau dans un premier temps, c’est d’être au clair avec mes objectifs dès le départ.
Je crois qu’il faut aussi, dès le départ, se positionner très vite sur une vision et des valeurs.
Ensuite, il s’agissait pour moi de trouver un positionnement stratégique à impact. C’est là que j’ai expérimenté, testé des choses, ressenti les choses, de manière à trouver, finalement, ma ligne éditoriale.
Enfin, lorsque l’on se sent à l’aise, je dirais qu’il s’agit de créer de l’engouement, de l’émotion, de faire apparaître davantage sa personnalité, pour engager, se différencier, se positionner sur la mission qui nous porte, fédérer autour de valeurs commune en conservant toujours une posture très claire et authentique.
Tu es : workaholic ou work-life balance ? 🔥
La balance a davantage pesé du côté workaholic, pendant un temps. Mais très vite, j’ai compris que ce n’était pas la meilleure solution — même si je concède une certaine efficacité à court terme. À long terme, ce mode de vie n’est pas jouable.
« Finalement, je me suis rendue compte que j’étais beaucoup plus efficace et impactante dans mon travail en n’en faisant pas davantage. Mais en faisant mieux. Et cela a changé ma vie. Fort heureusement, j’ai pu faire ce constat avant de lancer mon activité, pour protéger ma santé mentale et physique et, de facto, assurer la performance de mes résultats. »
Aujourd’hui, si j’ai tendance à prôner le work-life balance — autant pour moi que pour mes clients —, je crois que tout est question d’équilibre. Cette notion doit être considérée avec précaution : elle est vécue différemment selon chaque personne, selon chaque environnement personnel, professionnel, mais aussi selon nos besoins — qui nous sont propres et qui évoluent.
Marianne un petit message pour vous 👇