La prévention des discriminations et du harcèlement au travail est encore rarement pensée comme un sujet structurant. Pourtant, elle influence les pratiques, les relations professionnelles et le cadre commun de travail. Comment faire de la prévention des discriminations un véritable sujet d’organisation du travail, et non un thème périphérique réservé à quelques experts RH ? Quel rôle peuvent jouer les témoins dans la prévention des situations de discrimination, aux côtés des RH et des managers ? Et où en sont réellement les entreprises sur le terrain de l’égalité femmes-hommes, entre avancées visibles et fragilités persistantes ? Pour apporter un éclairage …
-
-
La présence d’animaux au travail séduit particulièrement les jeunes générations et s’inscrit dans une dynamique QVCT plus large. Avant de se lancer, les RH doivent évaluer l’impact sur l’organisation, la cohésion et le bien-être. Quels critères et quelles étapes pour décider en toute objectivité ? Chiens au travail : un concept en expansion rapide Longtemps cantonnée à quelques startups ou entreprises anglo-saxonnes, la présence d’animaux au bureau gagne du terrain. Aux États-Unis, le « Take Your Dog to Work Day » est devenu un rendez-vous national. Chaque année, des centaines d’entreprises participent à cette journée symbolique, au point que …
-
ArticlesQVCT
Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?
par Jessica BiotDu désengagement à la fidélisation, la reconnaissance occupe une place centrale dans l’expérience de travail. Pourquoi la reconnaissance, pourtant identifiée comme une attente forte des salariés, peine-t-elle à s’inscrire (vraiment) dans les pratiques des entreprises ? En quoi une reconnaissance reposant uniquement sur le rôle du manager limite-t-elle sa portée au quotidien ? Et comment une application comme Listen Leon peut-elle aider les organisations à animer la reconnaissance dans la durée ? Pour répondre à ces questions, la rédaction de myRHline est partie à la rencontre de Benoît Grondin, cofondateur de Listen Leon, plateforme digitale qui permet d’installer un programme …
-
ArticlesQVCT
Créer les conditions du sens : comment les entreprises peuvent agir en 2026
par Jessica BiotOn le constate chaque année dans les baromètres RH : certains salariés trouvent dans leur activité une source d’énergie, d’utilité et d’accomplissement… quand d’autres peinent à en percevoir la finalité. Et pour cause : le sens n’est pas un concept abstrait, il se construit dans la relation entre un individu, son travail et l’organisation qui l’emploie. Pour les entreprises, l’enjeu est de créer les conditions d’un travail plus « aligné ». C’est-à-dire cohérent avec les aspirations, les valeurs et les besoins des collaborateurs. Donner du sens au travail : un projet collectif Le rôle du management Vision, raison d’être, …
-
ArticlesQVCT
Épanouissement professionnel : dépasser les mythes pour structurer une vraie politique RH
par Jessica BiotOn parle beaucoup d’épanouissement au travail. Mais qu’en est-il des actions réellement mises en place par les entreprises pour favoriser l’émergence de ce sentiment chez les collaborateurs ? En pratique, bon nombre d’entre elles restent accessoires. En effet, avant d’ajouter des dispositifs ou de multiplier les initiatives, les RH doivent dépasser les idées reçues et mieux tenir compte des trajectoires individuelles. Nouvel éclairage sur le sujet pour adapter l’accompagnement, sans céder au « one size fits all ». Épanouissement professionnel : définition et indicateurs Qu’est-ce que l’épanouissement professionnel ? Il s’agit d’un sentiment d’éclat, de plénitude, induit par l’exercice …
-
La fonction managériale connaît en France une transformation profonde. Entre attentes croissantes des salariés, injonctions de performance et mutations rapides des modes de travail, les managers se retrouvent au cœur d’un système qui change plus vite que leurs environnements de travail ne s’adaptent. Jamais les équipes n’ont eu autant besoin de repères, d’écoute et de cohérence, et jamais les managers n’ont eu autant de mal à répondre à ces besoins. En 2026, si les entreprises n’agissent pas, cet écart risque bien de cristalliser les difficultés de management. Un état des lieux s’impose : décryptage de leurs difficultés, de leurs attentes …
-
ArticlesQVCT
Comment FM Logistic fait de la DE&I un levier de performance dans la supply chain ?
par Jessica BiotTensions sur le marché de l’emploi, exigences clients accrues, digitalisation… Comme bon nombres de secteur, la supply chain doit composer avec un environnement qui se transforme de manière durable. Dans ce contexte, diversité et inclusion, entre autres, deviennent des leviers RH centraux. Pour recruter, mais aussi pour fidéliser. FM Logistic inscrit la DE&I dans sa stratégie de développement. Depuis son arrivée, Laëtitia de Montgolfier consolide cette orientation en affirmant le rôle stratégique de la fonction RH. Comment cette stratégie se traduit-elle dans les programmes, les process et le management au quotidien ? Et comment une démarche pensée au niveau du …
-
ArticlesQVCT
Dispositif RSE, diversité et inclusion : VerbaTeam vainqueur des Trophées HR Tech
par Jessica BiotÀ l’issue des délibérations du jury des Trophées HR Tech 2025, VerbaTeam a été désigné lauréat de la catégorie RSE, Diversité & Inclusion. Cette distinction met en lumière une innovation centrée sur la prévention en santé mentale, devenue un enjeu structurant des politiques RH et RSE. Depuis la crise sanitaire, la santé mentale s’impose comme un sujet majeur dans les organisations. Les entreprises sont désormais attendues sur leur capacité à prévenir les risques, à sensibiliser sans alarmer et à proposer des dispositifs accessibles à l’ensemble des collaborateurs. Sensibiliser à la santé mentale en entreprise Lors de son pitch, VerbaTeam …
-
ArticlesQVCT
Le vrai poids de la charge mentale au travail : chiffres, causes, solutions
par Jessica BiotLa charge mentale n’est plus un concept théorique ou réservé à quelques métiers. En quelques années, elle est devenue un élément structurant du rapport au travail. Le dernier baromètre IFOP/News RSE (octobre 2025) le confirme : les salariés jonglent désormais avec une accumulation de contraintes, professionnelles comme personnelles. Et les conséquences de cette surcharge, se mesurent dans ces deux sphères. Décryptage d’un phénomène devenu incontournable au regard des enjeux de qualité de vie et des conditions de travail. Charge mentale au travail, de quoi parle-t-on ? La charge mentale au travail est définie comme « l’encombrement psychologique provoqué par …
-
130 000 inaptitudes prononcées en 2023. Derrière ce chiffre, des parcours brisés que nous aurions souvent pu éviter. Le rapport IGAS de juillet 2025 trace une voie nouvelle. Regard d’un médecin du travail. Il y a quelques mois, une de nos médecins m’a parlé d’un cas qui l’avait marquée. Un magasinier de 52 ans. Lombalgies chroniques, arrêts à répétition depuis deux ans, moral en berne. Quand elle lui a demandé pourquoi il n’était pas venu consulter plus tôt, sa réponse nous a tous interpellés : « Je ne savais pas que c’était possible. Je pensais que le médecin du travail, …
-
ArticlesQVCT
Santé financière des salariés : nouveau pilier du bien-être au travail ?
par Jessica BiotSi la problématique de la santé financière reste encore peu abordée dans les entreprises, elle s’impose pourtant comme une préoccupation croissante pour les collaborateurs. Dans un contexte de crise économique et de perte de pouvoir d’achat qui perdurent, les difficultés financières impactent directement le bien-être, la motivation et la performance au travail. Ainsi, la santé financière s’impose comme un enjeu à part entière de la QVCT. Accompagner les salariés dans la gestion de leurs ressources personnelles pourrait même devenir un nouveau levier d’engagement, de fidélisation et d’attractivité. Définir la santé financière Avant de parler d’action, encore faut-il bien cerner …
-
Article sponsoriséQVCT
Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail
par Jessica BiotPendant longtemps, ces prestations ont été considérées comme un simple complément du salaire. Aujourd’hui, ils témoignent surtout de l’attention portée aux collaborateurs et de la volonté d’améliorer leur quotidien. Ticket Restaurant®, chèques-cadeaux ou primes : ces dispositifs façonnent le quotidien des salariés et renforcent le lien avec leur entreprise. Ces gestes ne sont jamais anodins. Ils reflètent une culture dans laquelle l’on reconnaît l’importance du bien-être au travail. Les avantages sociaux, reflet de la politique RH Les priorités des salariés ont changé. La reconnaissance ne passe plus uniquement par la rémunération, mais aussi par les conditions dans lesquelles on exerce …

