Parole de RH : favoriser l’épanouissement professionnel

par Laurène Boussé

Comment favoriser l’épanouissement professionnel ?  Parole de RH donnée à Servane Petit, Directrice des relations humaines et clients chez Roole.

 

La culture d’entreprise chez Roole

Roole à une culture d’entreprise qui lui est propre. En effet, le sentiment d’appartenance était déjà très développé à l’époque d’Identicar, “une grande famille” nous a précisé Servane Petit. Les piliers de la culture d’entreprise ont été définis en étroite collaboration avec les équipes, ce qui permet de travailler avec des équipes enthousiastes et motivées.

 

Roole : les piliers de la culture d’entreprise

  • “Enchantement client”, c’est-à-dire, comment aller au-delà du service : Lorsqu’un client appelle pour un besoin spécifique, savoir aller au-delà du service signifie trouver comment aller au-delà de ce besoin pour apporter un maximum de satisfaction et de clarté. Le principe s’applique aussi en interne
  • Authenticité : répondre avec simplicité et assiduité aux demandes
  • Avancer petit à petit, tous ensemble : ne pas privilégier de longs projets de plusieurs années, mais plutôt avancer sur un projet aux objectifs visibles à court-terme. Puis, le développer et l’adapter au fur et à mesure
  • Rendre les collaborateurs acteurs de leurs parcours professionnels au sein de Roole
  • Faire vivre au talent une expérience collaborateur positive et mémorable  

Pour favoriser l’épanouissement professionnel, il faut permettre aux collaborateurs de grandir. Leur faire confiance et leur donner de l’autonomie est indispensable. Ainsi, les collaborateurs donnent du sens à leur quotidien professionnel et se sentent naturellement engagés. Par exemple, les conseillers du service client n’ont pas de script à suivre. Ils peuvent dépenser le budget qu’ils estiment être adapté.

Faire confiance, responsabiliser et donner de l’autonomie aux talents est donc vertueux pour leur santé mentale, l’engagement collaborateur, mais aussi la productivité et l’avancée des projets. 

 

Épanouissement professionnel : le retour des collaborateurs 

Le retour des collaborateurs concernant leur épanouissement professionnel est essentiel. Chez Roole, il s’illustre notamment par :

  • 1ère place du podium du label HappyIndex ® AtWork2021 dans la catégorie des entreprises de 200 à 499 employés. HappyIndex®AtWork est le premier label employeur participatif. Il se base exclusivement sur les avis des collaborateurs. La démarche est entièrement ouverte, digitale, authentique et récompense l’excellence dans le management et la motivation des salariés.  
  • 96% des collaborateurs recommandent de venir travailler chez Roole selon HappyIndex.
  • Mesure du taux d’épanouissement professionnel élevé (entre 8 et 9/10) : mise en place d’un outil qui prend la forme d’un questionnaire mensuel mesurant le taux d’épanouissement professionnel des collaborateurs.

 

“Il ne faut jamais prendre l’épanouissement et l’engagement des collaborateurs pour acquis, ne jamais baisser la garde. Et toujours se demander comment  faire mieux pour continuer à évoluer, et permettre aux collaborateurs de s’épanouir pleinement.” Servane Petit

 

 

épanouissement professionnel

Parole de RH : une stratégie RH en faveur de l’épanouissement professionnel 

Dans une entreprise où les collaborateurs adhèrent à la culture d’entreprise et se sentent engagés, le risque est qu’ils ne parviennent pas à trouver l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Cependant, cet équilibre joue un rôle clé dans leur épanouissement professionnel.

 

Épanouissement professionnel : les solutions chez Roole

  • Une roadmap 

Les collaborateurs travaillant chez Roole suivent une roadmap, c’est-à-dire un carnet de route, construit par les équipes elles-mêmes. Cet outil permet d’anticiper la charge de travail d’un projet, pour chaque équipe, ainsi qu’au niveau global de l’entreprise. 

 

  • Un système de jetons 

Les collaborateurs possèdent un nombre défini de jetons chaque trimestre, correspondant à une demi-journée de travail. Grâce à ce système, ils peuvent évaluer combien de jetons nécessiteraient un projet dans leur emploi du temps. Ainsi, ils sont capables d’anticiper leur implication dans divers projets, ce qui est favorable à leur épanouissement. Ce système leur apprend à renoncer à certains projets, auxquels ils auraient eu du mal à se consacrer par manque de temps. En effet, l’objectif est de garantir un bon équilibre vie personnelle et professionnelle et donc de maintenir leur épanouissement professionnel. 

 

  • Lancement d’une radio interne (mai 2020) 

La radio a été créée à l’origine pour accompagner et maintenir le lien entre les salariés pendant le confinement, et au moment du déconfinement. Grâce à son succès auprès des collaborateurs, la radio  continue encore aujourd’hui d’exister. Elle diffuse du contenu musical, des émissions et des interviews inscrits dans une programmation quotidienne, de 7:30 à 17:30. À l’oral, des sujets complexes sont expliqués de facon plus ludique et humaine aux collabrateurs, notamment aux commerciaux sur la route. La radio met en valeur le parcours professionnel des talents et participe à leur épanouissement professionnel. 

 

  • Création d’un podcast « Ailes » 

Pour donner la parole aux femmes travaillant chez Roole, autour de l’empowerment au féminin. Ce podcast s’inscrit dans un projet global de promotion et défense de l’égalité hommes femmes. Il donne la parole aux femmes en diffusant sur les réseaux sociaux des conférences, des ateliers avec des philosophes et des témoignages de collaboratrices. Qu’est ce qui favorise leur épanouissement professionnel ? Et dans leurs vies personnelles ? Comment affrontent-elles le syndrome de l’imposteur ? …

 

  • Implication dans la Fondation (2017) 

En effet, à raison d’1,5 jours par mois, les talents peuvent s’investir sur leur temps de travail au sein de la Fondation. Car pour respecter le work-life balance, il était primordial de permettre aux collaborateurs de s’investir dans la fondation sur leur temps de travail. Certains d’entre eux ont développé de nouvelles compétences. De plus, cet investissement a permis de mélanger des profils qui ne travaillent pas ensemble d’ordinaire. Les projets de la Fondation restent ancrés dans le domaine automobile. Par exemple en créant des classes de révision du code de la route, à destination des personnes en difficulté.

 

“ Ces actions participent au développement de l’engagement, l’autonomie et la confiance en eux des collaborateurs. Ce sont 3 piliers essentiels à leur épanouissement professionnel.” Servane Petit

 

épanouissement professionnel femme tête dans sa main

Profil du RH : Servane Petit

Servane a tout d’abord été chargée de recrutement & formation chez Kantar. Puis, elle est devenue responsable de formation chez Surcouf (filiale de la Fnac) avant d’être promue responsable des ressources humaines du groupe Fnac. Ensuite, elle a intégré le Groupe Novetude Santé en tant que directrice des ressources humaines, avant de rejoindre Roole il y a 8 ans, en tant que directrice des ressources humaines.  

 

 

 

Roole, (ex-Club Identicar) est un club automobile ouvert à tous. L’entreprise propose des services de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l’assurance automobile principale, un média et des applications pour simplifier la vie des automobilistes.

  • 1982 Lancement d’Identicar 
  • 2015 Lancement du premier club automobile de France
  • 2022 Identicar devient Roole
  • 1 million de membres
  • 270 collaborateurs

 

N’hésitez pas à retrouver notre épisode précédent en cliquant ici.

 

Laurène Boussé

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire