Université d'Hiver de la Formation Professionnelle 2016, quelles ont été les grandes tendances?

par La rédaction

 

Une semaine après l’Université d'Hiver de la Formation Professionnelle, quelles ont été les grandes tendances des débats et des ateliers ? Les 750 participants ont débattu de leurs pratiques, du futur de la formation et des enjeux du secteur avec les 148 intervenants sur les 3 jours.

 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Executive Master Management de la formation de l’Université Paris Dauphine, les étudiants sur place ont pu dégager 3 tendances majeures des débats et ateliers : 

  • L'importance de l’expérience formative, un sujet transverse à la majorité des ateliers et tables rondes. En effet, les cadres formels et informels doivent coexister et s’équilibrer pour répondre à des logiques d’apprentissage qui sont en train d’évoluer. Aussi les modes pédagogiques doivent être plus ouverts et s’articuler entre situations formatives et situations de travail. 
  • Le cadre collectif au service de l'individu, qui se caractérise par la mise en place de deux types de formation : des formations courtes ou micro-modules adaptées que l'individu ira chercher quand il en aura besoin et des parcours de formation qui tendent à s'individualiser, se personnaliser et qui prennent en compte les différentes étapes et modalités.
  • L'écosystème de la formation doit tisser des partenariats entre les différentes parties prenantes de ce secteur, que ce soit des acteurs de la formation ou les autres secteurs concernés. Le décloisonnement de la formation est un axe primordial dans cette logique de partenariat.

 

Cette année, l’UHFP a accueilli notamment la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, Madame Myriam El Khomri  en ouverture, deux vice-présidentes de Région en charge de la formation ,Madame Catherine Veyssy (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) et Madame Béatrice Négrier (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), et également Madame Carine Chrevrier, la nouvelle Déléguée Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle en clôture de la manifestation.

Véritable rencontre conviviale, l'UHFP vous donne rendez-vous en janvier 2018 pour la 15ème édition.

 

 

Articles RH relatifs

2 commentaires

Espace Presse - Centre Inffo mars 14, 2019 - 4:37

[…] Université d’Hiver de la Formation Professionnelle 2016, quelles ont été les grandes tendan… (myRHline – 10 février 2016 […]

Répondre
Université d'hiver de la formation professionnelle - Centre Inffo mars 21, 2019 - 4:41

[…] Université d’Hiver de la Formation Professionnelle 2016, quelles ont été les grandes tendan… (myRHline – 10 février 2016 […]

Répondre

Laisser un commentaire