« Top 10 » des tendances de la formation en 2016 et 2017

par La rédaction

 

Avec l’omniprésence des réseaux communautaires Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter… Internet est au cœur de la transformation de la formation et fait évoluer le monde de l’apprentissage. Les communautés sont partout. 

En plein essor, le marché mondial de la formation a connu une croissance de 15% en 2015 et les perspectives de développement pour le secteur sont fortes. On estime à 319 milliards de dollars le marché mondial du e-learning et de la gamification en 2019 (1).

Plus que jamais l’apprentissage est ancré dans la réalité : en présentiel ou à distance, les apprenants intègrent un parcours de formation en adéquation avec leur quotidien et les situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés. 

« Il doit y avoir un avant, un pendant et un après la formation. Les apprenants doivent trouver un véritable plaisir en se formant », explique Philippe Riveron Président-fondateur de Learning Tribes.

Trois tendances de fond se dessinent : le digital est au cœur de l’innovation pédagogique, la formation collaborative a le vent en poupe et l’heure est définitivement à l’ « adaptive learning ».

 

  • Le digital au cœur de l’innovation pédagogique

Véritable moteur de l’innovation pédagogique, le digital rebat les cartes de la formation : 90% des entreprises et organisations françaises, utilisent le e-learning pour former leurs collaborateurs contre 60 % il y a à peine 3 ans*. De plus en plus d’outils et plateformes dématérialisés voient le jour afin de conduire au mieux les actions de formation.

Learning Tribes a anticipé le phénomène depuis 2004 avec son offre d’e-learning, aux contenus digitaux ultra-personnalisables. En douze ans, Learning Tribes a déjà formé plus de 150 000 apprenants sur trois continents : Europe, Afrique et Amérique du Sud. 

Au cours des prochaines années, la tendance à la digitalisation et au « tout connecté » va s’accélérer avec la généralisation des dispositifs tels que serious games, MOOC, COOC, SPOC ou encore mobile learning. Le volume du e-learning pourrait dépasser celui du présentiel pour un tiers des entreprises d’ici 2020, alors qu’il n’est majoritaire que dans 6 % des cas aujourd’hui (2).

 

Plus personnalisée et Mobile First, la formation collaborative a le vent en poupe

A la digitalisation vient s’ajouter la dimension collaborative. « Depuis 2015, ce sont les MOOC qui nous apportent toute cette notion digitale et vraiment collaborative ! » constate Philippe Riveron, Président-Fondateur de Learning Tribes.

Les plateformes interactives et forums d’échanges entre formateurs et apprenants permettent une meilleure implication, dès le début de la formation. Plus de 4 200 MOOCs ont été créés sur l’année 2015 au sein d’un marché très dynamique de 1,5 milliard de dollars. Le marché des MOOCs devrait atteindre 8,5 milliards de dollars en 2020 soit une croissance de 20% par an.

 

L’heure est à « l’adaptive learning »

"L’adaptive learning" est une tendance très liée au Big Data : il permet d’adapter les contenus aux apprenants en personnalisant leur parcours selon leur niveau, leurs besoins, leurs missions et leurs attentes. Il faut donc granulariser, tout en conservant une cohérence pédagogique.

Pour aller encore plus loin, Learning Tribes vient de créer un laboratoire de R&D à Shanghai pour travailler sur des concepts innovants dont l’adaptive learning en partenariat avec l’université UTSEUS de Shanghai.

 

 

A PROPOS DE LEARNING TRIBES 
Learning Tribes, filiale formation du Groupe Acticall, offre des solutions d’apprentissage pour accompagner chaque individu dans son développement de compétences et chaque organisation dans son évolution stratégique. Guidé par les enjeux business de ses clients, Learning Tribes a développé des solutions expertes grâce à ses quatre « tribus » : Learning CRM (le spécialiste de l’excellence relationnelle), Learning Up (l’expert du leadership), Learning by Mooc (le studio digital learning) et My Mooc (le comparateur de formations en ligne). 

 

 

Laisser un commentaire