Les nouveaux enjeux de l'Entretien Professionnel par Place de la Formation

par La rédaction

Pour rappel…

La date d'échéance du 1er entretien professionnel bi-annuel obligatoire pour les salariés éligibles a été fixée au 17/03/2016… c'est-à-dire dans moins d'un an !
 

Le saviez-vous ?

La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 introduit un entretien professionnel OBLIGATOIRE pour chaque salarié tous les 2 ans (Article L.6315-1 du code du travail). Selon cet article « Tous les 6 ans, l'entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié ».

Cet état des lieux rédigé, dont une copie doit être remise au salarié, permet de vérifier la bonne tenue des entretiens tous les 2 ans et d'évaluer si au moins 2 des 3 mesures suivantes ont été mises en oeuvre pour le salarié :

  1. Suivi d'une action de formation au minimum
  2. Acquisition des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de son expérience
  3. Progression salariale ou professionnelle

 

A l'attention des entreprises de 50 salariés et plus

Dans le cas où 2 de ces 3 mesures ne seraient pas appliquées, au terme des 6 années réglementaires et pour chaque salarié concerné, l'entreprise sera contrainte de verser une contrepartie financière à l'OPCA et d'abonder le compteur CPF du salarié à hauteur de :

  • Pour un salarié à temps plein : 100h d'abondement sur le compte CPF et 3000€ à l'OPCA
  • Pour un salarié à temps partiel : 130h d'abondement sur le compte CPF et 3900€ à l'OPCA

 

Pour Jérôme Lesage, PDG-Fondateur de Place de la Formation « Au-delà d'un entretien professionnel obligatoire, ce nouveau dispositif est avant tout l'opportunité d'imaginer en amont des trajectoires professionnelles avec ses salariés. L'entretien professionnel est un levier de croissance bien souvent sous-estimé. »

 

Jérôme LESAGE se tient à votre disposition pour apporter son expertise et ses conseils sur la mise en œuvre de l'entretien professionnel.

 

A propos de Place de la Formation
Place de la Formation dispose d'un positionnement unique sur le marché de l'externalisation de la formation professionnelle et propose une solution globale collaborative intégrant trois métiers complémentaires : les achats des formations, leur gestion administrative et l'édition de logiciels dédiés à leur pilotage. Place de la Formation intervient auprès des entreprises privées et publiques de toutes tailles et de tous secteurs, des organismes de formations et organismes paritaires de collecte agréés (OPCA) pour « faire entrer la formation professionnelle dans l'ère de la simplicité, de l'efficacité, de la qualité et de la réduction des coûts ». Un métier qui a trouvé toute sa place sur le vaste marché de la formation professionnelle !
Composée de 50 collaborateurs, Place de la Formation gère plus de 620 clients, intervient sur plus de 2 000 métiers au plan national et répertorie plus de 10 000 organismes de formation.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire