Le Baromètre de la Formation Professionnelle 2015 : La montée en flèche des formations obligatoires, une conséquence de la réforme de la formation ?

par La rédaction

 

Quelles ont été les formations professionnelles les plus demandées par les entreprises privées et publiques en 2015 ? La 8ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle*, réalisée par Place de la Formation, livre les grandes tendances du marché de la formation.

 

Au travers du Baromètre de la Formation Professionnelle, qui s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (DRH, responsables formation, organismes de formation, salariés, institutionnels, OPCA…), Place de la Formation établit une répartition des formations les plus demandées afin de mieux cerner l'évolution des pratiques, des besoins et des offres.                                    

Malgré une forte chute par rapport à 2014, les Langues conservent la 1ère place du classement en comptabilisant près de 20% des demandes de formation émises par les entreprises en 2015.

La Sécurité-Qualité (Habilitation électrique, Premiers secours, prévention, Sécurité incendie…), qui connait une très forte hausse des demandes, passe directement de la 4ème à la 2nde position du classement du Baromètre de la formation Professionnelle© avec 19% des demandes.

Le Développement personnel (Gestion de carrières, Communication, Gestion du temps,…) reste incontournable avec 9% des demandes et occupe la 3ème place juste devant le Management des hommes (Motivation des Hommes, Cohésion des équipes…), lui aussi impacté par une hausse significative de demandes.

L'informatique (Microsoft, Linux, Base de données…) a légèrement baissé mais ce domaine reste néanmoins dans le TOP 5 et représente 8% du total des demandes.

A noter, que le Top 3 des thématiques les plus demandées en 2015 représente à lui seul près de la moitié de la totalité des demandes de formation des entreprises (47,29%).

L'anglais, toujours au Top des formations malgré la disparition du DIF !

L'apprentissage ou le perfectionnement des langues occupent pour la 8ème année consécutive la 1ère place du classement même si les demandes de formations en Langues ont fortement chuté par rapport à l'année dernière : 19,67% contre 26,52% en 2014.

Cette chute s'explique notamment par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015. Pour rappel, le Baromètre de la Formation Professionnelle© 2014 révélait que les langues représentaient 50,60% des demandes de salariés au titre du DIF !

D'autre part, avec 79% des demandes de formation en Langue (contre 77% en 2014), l'Anglais se distingue toujours largement. Suivent le Français avec 9% des demandes et l'Espagnol avec 6%.

La Sécurité-Qualité revient en force !

La thématique Sécurité-Qualité talonne de très près les langues avec 18,72% des demandes (contre 9,51 en 2014). La mise en application de la réforme de la formation peut expliquer la montée en flèche de ces demandes de formation obligatoires, qui sont devenues prioritaires dans les entreprises ayant subi une réduction de leur budget formation.

Le Développement Personnel et le Management des Hommes au coude à coude

Dans un contexte économique toujours très difficile, les entreprises continuent de réclamer des formations en Développement Personnel dans l'optique de préserver la motivation de leurs collaborateurs et ainsi de tirer le meilleur de leurs capacités. Malgré une légère baisse, les formations en Développement Personnel-Efficacité personnelle arrivent sur la 3ème marche du podium avec 8,90% des demandes cette année (contre 10,87% en 2014). Toujours dans l'optique d'impliquer chaque collaborateur en les accompagnants dans le déploiement de leur potentiel, les formations en management des hommes suivent de près avec 8,47% des demandes.

 

* Les conditions de l'étude :
Le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par 622 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l'année 2015.

 

A propos de Place de la Formation

Place de la Formation dispose d'un positionnement unique sur le marché de l'externalisation de la formation professionnelle et propose une solution globale collaborative intégrant trois métiers complémentaires : les achats des formations, leur gestion administrative et l'édition de logiciels dédiés à leur pilotage. Place de la Formation intervient auprès des entreprises privées et publiques de toutes tailles et de tous secteurs, des organismes de formations et organismes paritaires de collecte agréés (OPCA) pour « faire entrer la formation professionnelle dans l'ère de la simplicité, de l'efficacité, de la qualité et de la réduction des coûts ». Un métier qui a trouvé toute sa place sur le vaste marché de la formation professionnelle !

Composée de 40 collaborateurs, Place de la Formation gère plus de 620 clients, intervient sur plus de 2 000 métiers au plan national et répertorie plus de 10 000 organismes de formation.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire