Jobfeed publie les chiffres de l'emploi en ligne au 3ème trimestre 2014

par La rédaction

 

Jobfeed publie son Baromètre de l'Emploi en ligne en France pour le troisième trimestre 2014. Ce baromètre est basé sur l'analyse de plus de 2,6 millions d'offres d'emploi (1,3 millions après déduplication) collectées par Jobfeed pendant cette période. Jobfeed est l'outil d'analyse du marché de l'emploi de Textkernel qui recueille et catégorise dans une base de données consultable, l'ensemble des offres d'emploi publiées sur le web Français.

 

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

  • Embauches en recul dans le secteur des TIC, en hausse dans le secteur de la santé
  • Le Pays de Loire consolide sa place de troisième pole d'emploi
  • Le top 5 des professions qui embauchent le plus reste inchangé

 

Le secteur des soins de santé en hausse, les TIC en baisse

Malgré une baisse de 1,4 % de sa part du marché de l'emploi en ligne comparé au même trimestre de l'année dernière, le secteur du commerce reste le premier pourvoyeur d'emplois en France.  Le secteur de l'industrie consolide lui sa deuxième place en hausse de 0,4 % sur les 12 derniers mois.  Le secteur de soins de santé fait un bond de la 6ème à la troisième place augmentant sa part de marché de 1,4 % comparée au troisième trimestre 2014.  Le secteur des TIC en revanche continue de chuter, enregistrant une baisse de 0,5 % par rapport au 2ème trimestre 2014 et de 1,3 % sur les douze derniers mois.

 

Le Pays de Loire consolide sa troisième place

La région Ile-de-France reste ce trimestre le bassin d'emploi le plus important de France représentant 22,3 % de l'ensemble des offres publiées sur le web Français. 
Le Rhône-Alpes garde sa deuxième place malgré une baisse limitée de 0,6 % de sa part de marché (11,1 %) comparé au troisième trimestre 2013. Le Pays de Loire confirme sa troisième place (6,7 %) ravie à la région PACA (6,4 %) dans le courant des 12 deniers mois. dernier trimestre.

 

Le top 5 des professions reste inchangé

Avec des variations comprises entre + 0,7 % et – 0,9 % la distribution des nouvelles offres d'emploi par catégorie professionnelle reste quasiment stable comparée au troisième trimestre de l'année dernière. Le top 5 n'a pas changé, avec en tête les métiers de la vente et du commerce comptant pour 14 % de l'ensemble des offres publiées au troisième trimestre 2014.

 

Méthode et source

Les données utilisées proviennent de Jobfeed, l'outil d'analyse du marché de l'emploi de Textkernelqui recueille et catégorise dans une base de données consultable l'ensemble des offres d'emploi publiées sur le web Français. Ce baromètre est basé sur l'analyse de plus de 2,6 millions d'offres d'emploi (1,3 millions après déduplication) collectées par Jobfeed du 1er avril au 30 juin 2014 et excluant les stages.

 

En savoir plus sur Jobfeed

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire