iLearning Forum Méditerranée 2011

par La rédaction

iLearning Forum MED 2011, l’évènement n°1 du eLearning sur le Bassin Méditerranéen annonce sa première édition les 6 et 7 octobre 2011 à l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille.

 

Présentation

iLearning Forum Méditerranée ouvrira ses portes les 6 et 7 octobre 2011 à l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille en accueillant des professionnels du monde entier. Les organisateurs d’iLearning Forum proposent dans un lieu unique au cœur de la cité Phocéenne un nouvel évènement dédié au e-learning pour les entreprises et institutions francophones du bassin Méditerranéen.
 
Fort de son positionnement d’évènement de référence européen le plus important en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage tout au long de la vie, iLearning Forum a donc décidé de réunir les acteurs du e-learning avec les professionnels du sud de la France et de l’Afrique francophone, en s’apprêtant à accueillir plus de 2500 visiteurs attendus.
 
Un auditorium ouvert à tous de 150m² avec plus de 120 places assises sera le lieu de toutes les démonstrations et présentations des dernières nouveautés internationales en matière d’e-learning (simulations, vidéo interactive, jeux sérieux, applications de gestion des compétences et des talents, outils de développement de contenus, réseaux sociaux d’apprentissage…).
 
Enfin, l’accès au salon et aux conférences est gratuit.

 

Historique et perspectives

Sally-Ann Moore, Responsable d’une grande organisation de formation Européenne entre 1998 et 1999 s’est vue confrontée à une problématique simple : proposer des solutions eLearning, à travers 20 pays pour des grosses multinationales.
 
Sa première réaction a été celle de rechercher un salon en Europe qui puisse réunir les différents acteurs du marché et ainsi lui apporter des solutions. Face au manque complet de salons sur le sujet, Sally a décidé de créer eLearnExpo en 2000 pour combler cette lacune du marché et apporter aux entreprises les réponses à une question : comment former ses salariés efficacement, à moindre coût et en s’appuyant sur les nouvelles technologies ?
 
Grâce à la ténacité de Sally-Ann Moore, accompagner les apprentissages formels et informels au service du développement organisationnel est ainsi devenu l’objectif d’iLearning Forum.
 
Quelques dates Clés :
2000 : lancement d’eLearnExpo Paris 2001 avec 7500 visiteurs!
2006 : Une nouvelle identité pour répondre aux attentes du marché : iLearning Forum
2011 : New Places New Faces – Installation à l’Espace Champerret
En 2011, après une décennie passé au Palais des Congrès, les organisateurs ont choisi un lieu plus familial, plus convivial et plus adapté à la taillé du salon et du marché : l’Espace Champerret, Porte de Champerret, dans le 17ème arrondissement de Paris.
2011 : Lancement d’iLearning Forum Méditerranée les 6 et 7 Octobre à l’Ecole de la Deuxième Chance à Marseille.
 
Accompagner les apprentissages formels et informels au service du développement organisationnel est ainsi devenu l’objectif d’iLearning Forum. 

 

Chiffres Clés d’iLearning Forum Paris 2011 et création d’iLearning Forum MED

Après 10 ans au Palais des Congrès de la Porte Maillot, le salon a changé de lieu, et, ce faisant, a marqué une nouvelle ère pour le marché de l’apprentissage en ligne en France. Le changement de lieu a apporté de nouveaux visiteurs sur le salon ainsi qu’un un sentiment de renouveau pour les exposants.
Les quelques 3800 visiteurs uniques étaient pour une majorité écrasante des décideurs en matière de formation et des ressources humaines des grandes et moyennes entreprises, dont 86% étaient basées en France et dont 70% provenaient de la région parisienne.
 
Retrouvez le Post Show Report d’iLearning Forum Paris 2011 en ligne sur notre site.
 
Les données sur les visiteurs d’iLearning Forum Paris des 4 dernières éditions montrent que, en moyenne, environ 80% de nos visiteurs français sont de la région parisienne. Cela signifie que nous devons encore d’adresser de nouveaux marchés, pour répondre aux besoins en eLearning dans d’autres grandes parties de l’économie française, pour l’instant aucun événement comme le nôtre n’existe. Le marchéle plus dynamique et pertinent est clairement celui de la moitié Sud de la France, qui comprend les principaux centres d’affaires de Lyon, Grenoble, Nice (Sophia Antipolis) et Marseille qui sont tous considérés comme fortement orientés sur les nouvelles technologies. C’est afin d’atteindre ces décideurs, ainsi que les responsables francophones des entreprises d’Afrique du Nord, qu’à été crée iLearning Forum Méditérranné. 

 

Les ateliers gratuits : une conférence en accès libre

Ce qui rend la conférence iLearning Forum si populaire, c’est son caractère pratique, interactif et objectif dans le choix des thématiques et des sessions des ses ateliers. Ces derniers sont tous conçus pour aider les dirigeants et les professionnels de l’apprentissage en ligne à faire face aux défis et enjeux du e-learning 
 
Un programme détaillé sera disponible sur le site du salon d’ici fin septembre 2011.
 
Pour avoir dès à présent un aperçu du contenu des thématiques développées lors de ces ateliers, consultez le programme des ateliers gratuits 2011 !

 

Dates et Lieu

iLearning Forum Méditerranée aura lieu les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2011.
Situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, l’Ecole de la Deuxième Chance est idéalement située entre le Centre Ville de Marseille et les Autoroutes en provenance d’Aix et de Marignane.
 
« L’édition d’iLearning Forum à Paris en février 2011 a connu un fort développement avec un nombre de visiteurs toujours plus important, ce qui confirme le rôle indéniable du e-learning au sein de la formation des entreprises », déclare Sally-Ann Moore, Directrice d’iLearning Forum. « Cependant la répartition géographique de nos visiteurs démontre clairement une faible participation des professionnels du sud de la France et de l’Afrique francophone – et notamment du Maghreb – pour des raisons géographiques et financières : iLearning Forum Méditerranée souhaite répondre à cette problématique en créant un lieu de proximité 100% dédié aux professionnels de ces régions qui puisse leur permettre de rencontrer les acteurs majeurs du eLearning en France et en Europe », conclut-elle.
 
 
 
Le rendez-vous incontournable des professionnels de la formation et des Ressources Humaines du Bassin Méditerranée
L’accès est gratuit.

 

 
A propos d’iLearning Forum
iLearning Forum est l’organisateur de plusieurs salons et conférences en Europe (Paris, Marseille, Moscou) et dans le Monde (Hong Kong, Bahrain, Vienne, Amsterdam, Dubaï) consacrés aux technologies de l’apprentissage pour le monde de l’éducation et de l’entreprise. Reprenant la suite d’eLearn Expo créé en 2000 à Paris, iLearning Forum a pour objectif de réunir dans un environnement favorable à la réflexion et au « réseautage », les acteurs des technologies de l’apprentissage et les professionnels de l’éducation, de la formation et du développement des ressources humaines.
Pour en savoir plus : www.ilearningforum.org/med  
 
 
Contacts
Anthony Rubbo – Directeur Marketing et Communication –anthony.rubbo@ilearningforum.org Tel:06 64 13 42 43
Sally-Ann Moore – Directrice du Salon – sally.moore@ilearningforum.org Tel: 04 50 77 31 88

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire