Groupe Cegos : Le leader de la formation annonce ses résultats 2009 et vise un leadership mondial

par La rédaction

Si le secteur de la formation professionnelle a été marqué par la crise de 2009, le Groupe Cegos, leader en Europe et parmi les tous premiers opérateurs mondiaux de la formation, résiste particulièrement bien sur le marché français et poursuit sa stratégie de développement à l’international avec des solutions de formation « multimodales ».

 
Jacques Coquerel, Président du Groupe Cegos, explique :
« Notre activité 2009 a bien entendu été impactée par la crise, en particulier dans des pays ne bénéficiant pas d’une législation encourageant la formation professionnelle. Mais nos résultats sont satisfaisants sur deux points : au plan du Groupe, les efforts déployés pour préserver notre rentabilité ont payé. Second point, nous avons bien résisté en particulier en France, certains de nos clients ayant fait le choix stratégique de maintenir, voire de renforcer leurs dispositifs de formation pour mieux anticiper la reprise. »
 
Chiffre d’affaires en baisse mais rentabilité préservée
 
En 2009, le Groupe Cegos a réalisé un chiffre d’affaires de 168,5 millions d’euros (vs 195,5 millions d’euros en 2008), soit une baisse de 13,8 % par rapport à l’an passé. Le Groupe a néanmoins su préserver sa rentabilité, le résultat d’exploitation s’établissant à 11 ,7 millions d’euros, soit 7 % du chiffre d’affaires. Le résultat net s’élève quant à lui à 7 millions d’euros, soit 4,2 % du chiffre d’affaires.
 
Des résultats contrastés selon les zones géographiques
 
Cegos intervenant au travers de filiales et de partenaires dans plus de 30 pays, on constate de fortes de disparités selon les marchés. Ainsi, en France, le Groupe conforte ses positions avec un chiffre d’affaires de 125,4 millions d’euros (vs 135,3 millions d’euros en 2008). On notera particulièrement les bons résultats obtenus par ib formations, la branche dédiée aux formations en informatique, qui réussit à faire progresser son chiffre d’affaires de 2 % (soit 15,5 millions d’euros en 2009 vs 15,2 millions d’euros en 2008). La situation est plus délicate en dehors de l’hexagone, le chiffre d’affaires du Groupe hors France s’établissant à 43,1 millions d’euros (vs 60,2 millions d’euros en 2008).
 
Une stratégie ambitieuse pour les années à venir
 
Visant un leadership mondial à horizon 2014, Cegos déploie actuellement un plan stratégique ambitieux qui s’articule autour du e-learning, du blended learning et des nouveaux modes d’apprentissage. Le Groupe Cegos a par ailleurs opté en ce début d’année pour un LMBO secondaire, faisant entrer le fonds d’investissement Axa Private Equity à hauteur de 15% dans son capital. Ce nouvel actionnaire accompagne désormais le déploiement stratégique du Groupe et renforce sa capacité d’investissement à l’international.
 
Jacques Coquerel explique :
« Aujourd’hui, les entreprises nous demandent d’être plus rapides et innovants dans le déploiement des formations. Pour répondre à cette attente, nous allons, d’une part, accélérer le déploiement de nos offres à l’international, notamment grâce à de nombreux partenariats sur des marchés à fort potentiel et d’autre part, développer et démocratiser les nouvelles modalités de formation que nos clients attendent : enrichir nos modules e-learning et nos formations mixtes pour les rendre toujours plus efficaces, rester à la pointe en explorant les opportunités qu’offrent les « serious games », les classes virtuelles, les videocasts, le mobile learning, les réseaux sociaux online… »
 
Durant les derniers mois, Cegos a déjà conclu des partenariats en Hollande, au Chili et à Dubaï.
Le Groupe s’apprête également à lancer un serious game dédié à la vente et continue d’étoffer sa gamme e-learning et blended learning avec des formations disponibles en 12 langues.
 
 
Le Groupe Cegos, créé en 1926, figure parmi les leaders mondiaux de la formation professionnelle. L’expertise de ses consultants recouvre tous les domaines du management et du développement des compétences : ressources humaines, management et leadership, performance et organisation, efficacité individuelle et collective, marketing et commercial, management de projet, déploiement de grands dispositifs de formation en France et à l’international…
En 2009, le Groupe Cegos a réalisé un chiffre d’affaires de 168,5 M€ et formé plus de 200.000 stagiaires en France et à l’international. Cegos emploie 1.200 collaborateurs et opère dans 35 pays à travers le monde. 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire