CSP Formation dresse un panorama des tendances 2011 de la formation professionnelle

par La rédaction

Le marché de la formation professionnelle est en plein changement. La montée en puissance du DIF, l’évolution vers des parcours personnalisés, la progression du e-learning et la priorité aux certifications sont les quatre grandes tendances 2011. Les entreprises restent les financeurs les plus importants tandis que les Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) jouent désormais un rôle de conseil pour les aider à gérer leur plan de formation.

Montée en puissance du DIF sur les formations comportementales

Au titre du DIF, les salariés ont tendance à choisir des formations comportementales plut que des formations métiers pures. Les compétences relationnelles et le savoir-être d’un bon manager, par exemple, dépassent le cadre de son travail. Ainsi, un manager évoluant dans quelques années au sein d’une autre entreprise, développera toujours ces mêmes aptitudes quelque soit son poste.
 
« Chez CSP Formation, nous avons une croissance de 50% entre le premier semestre 2009 et 2010 des formations comportementales. Les plus demandées sont « la gestion du stress », « l’affirmation de soi et l’assertivité », et « comment gérer son temps et ses priorités » précise Jean Chaillet, Directeur Général Adjoint de CSP Formation.

Tendance aux parcours personnalise?s

Lors de demandes intra-entreprise, CSP Formation, en tant qu’architecte, réalise désormais de vrais parcours sur-mesure. En partenariat avec le client, ils permettent de véhiculer le socle culturel de l’entreprise grâce à l’introduction de sujets métiers et comportementaux et l’intervention des managers pour véhiculer des messages clés propres à l’entreprise.
 
« Nous traitons ces demandes en one-to-one pour répondre aux besoins et à la problématique de chaque entreprise. Le client devient consom’acteur car il construit son propre parcours de formation. Les parcours de formation architecturés avec le client sont en hausse de plus de 30% entre le premier semestre 2009 et 2010 » ajoute Jean Chaillet, Directeur Général Adjoint de CSP Formation.
 
« Globalement, la tendance aux parcours personnalisés se confirme car nous notons que 20% de nos missions majeures, c’est-à-dire plus de 50 jours de formation, et environ 500 personnes formées, sont des projets sur-mesure » indique Jean Chaillet.

 

Monte?e progressive du e-learning

Face au développement des technologies de l’information, et afin de répondre aux attentes des entreprises, de nouveaux dispositifs de formation tels que l’e-learning et les parcours mixtes sont mis en place par les organismes. L’introduction de ces nouveaux modes d’apprentissage permet entre autre de réduire le temps de présentiel qui est vu comme une contrainte par les entreprises.
 
Si le présentiel est maintenu soit pour des conférences (de la matière), soit pour de la pratique (de l’apprentissage moteur), d’autres stimulations multiples et rapides émergent telles que des vidéos, serious game, forums, blogs, synthèses, liens twitters…
 
CSP Formation répond à ces nouveaux changements par le Rich Learning®, un concept de formation innovant, crée par l’organisme et basé sur la mixité des modes pédagogiques pour favoriser l’assimilation et donc la montée en compétence du stagiaire.
 
En 2009, CSP Formation a mené une étude auprès d’une cinquantaine d’entreprises majeures de l’économie française afin de recueillir leurs perceptions et connaître leurs attentes en matière de formation. Au regard des résultats obtenus, les équipes de CSP Formation ont relevé cinq points clés sur lesquels axer son développement : la fragmentation de la formation, l’individualisation, la recherche d’efficacité, la cohérence entre les modules et l’innovation.
 
Les parcours Rich Learning® sont séquencés dans le temps pour une durée variable de 3 à 6 mois en fonction des programmes.

Priorité aux certifications

Dernière tendance, les managers et les RH sont à la recherche de formations certifiantes, dont la méthode est internationalement reconnue comme MBTI, Process Communication Management, la Programmation neurolinguistique ou encore l’Analyse Transactionnelle. Elles permettent aux salariés d’avoir une preuve de leur qualification et les OPCA approuvent cette tendance. Toutes ces formations sont obligatoirement animées par des formateurs certifiés.
 
En inter-entreprises, CSP Formation propose plusieurs formations certifiantes : IRCA, un label pour les auditeurs en qualiteé sécurité et environnement, des formations préparant aux examens PMI (Project Management Institute) et AFITEP (Association Francophone de Management de Projet). 10 formations en management sont également labélisées REP (Register Education Provider) par le PMI et permettent de valider ses certifications. En management et efficacité professionnelle, CSP Formation se positionne avec d’autres formations sur des méthodes internationalement reconnues comme PCM, MBTI, PNL, Elément Humain®, Success InsightTM…
 
Les salariés accordent de plus en plus d’importance aux certifications des formations car elles permettent d’enrichir un CV et de valoriser son expérience.
 
A propos de CSP Formation
Créée en 1969, CSP Formation, 3ème acteur français de la formation professionnelle et spécialiste du management en entreprise, appartient au Groupe Editions Lefebvre Sarrut.
 
CSP Formation, implantée dans 14 villes de France et de Belgique, propose 550 stages en inter et intra entreprises (présentiel, Rich learning®*) et également du conseil, coaching et bilan de compétences. 200 consultants animent en France et à l’international dans 14 domaines d’expertise comme le management, l’efficacité et développement personnel, la gestion de projet, la communication, la vente, la relation client, la finance, les ressources humaines, la qualité, l’environnement, la santé au travail …
 
Par sa pédagogie interactive et ses techniques d’apprentissage par le jeu, CSP Formation innove en créant de nouveaux réflexes et rend les participants immédiatement opérationnels.
 
En se positionnant comme architecte de la formation, les entreprises du CAC 40, les PME et le Secteur Public font confiance a? CSP Formation avec plus de 50000 stagiaires par an. 1er organisme professionnel à obtenir les 3 certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité, CSP Formation affirme son engagement éco- citoyen.
 
Par la force de son slogan « Ensemble, cultivons le talent ! » CSP Formation place l’accroissement du capital humain de ses clients, au cœur de sa stratégie.
 
 
* CSP Formation confirme sa volonté d’innover en lançant le Rich Learning ® une offre « blended » originale et unique sur le marché, issue de nombreux mois de recherche avec des clients majeurs de l’économie française.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire