Architect Team© de Meltis : la compétition collaborative à l’honneur

par La rédaction

 

Best-seller de l’organisme de formation professionnelle Meltis, le team building Architect Team vise à mettre en exergue un paradoxe majeur du monde professionnel où compétition rime avec collaboration. Ce jeu sérieux, unique et ludique consiste à construire et créer par équipe un quartier pour l’entreprise à partir de pièces de LEGO®. Le challenge de cet atelier repose sur le fait que les équipes sont en compétition pour gagner, mais doivent pour autant travailler ensemble pour arriver à leur fin. Mêlant réactivité, dépassement de soi, créativité, Architect Team démontre l’importance de donner pour recevoir.

 

Architect Team ou l’importance de jouer ensemble

Le team building Architect Team proposé par l’organisme de formation professionnelle Meltis consiste à faire travailler ensemble les participants pour relever un challenge collectif, tout en jouant chacun pour soi…

Concrètement chaque équipe doit construire une tour à partir de LEGO® et d’un cahier des charges complexe. Après avoir été briefés, les participants débutent donc les différentes phases de construction de leurs tours, sans être à l’abri de quelques perturbations apportées par les formateurs (obligation de se procurer un nouveau permis de construire par exemple).

La finalité de cet atelier réside dans la capacité des participants à constituer un quartier entier à partir des tours de chaque équipe. La collaboration est de mise, mais la compétition règne également : les équipes s’opposent les unes aux autres puisqu’il s’agit de réaliser la meilleure tour pour remporter le challenge. Des prix sont ensuite remis en fonction de divers critères d’évaluation des tours qui auront le mieux respecté les prérequis de la coopération tout au long de l’atelier. Si une tour apparaît par exemple trop haute, faisant de l’ombre aux autres, l’équipe qui l’aura construite ne pourra pas gagner dans la mesure où elle n’aura pas suffisamment fait preuve d’esprit de collaboration.

Compétition, collaboration, réactivité face au changement, transversalité, créativité, travail à distance, sont autant de notions auxquelles sont confrontés les collaborateurs lors de ce team building original qui permet de fédérer les groupes et renforcer les liens dans l’équipe.

 

La compétition collaborative : quand la réussite personnelle passe par un projet commun

L’Architect Team permet d’illustrer une problématique de plus en plus courante dans l’univers professionnel : la nécessité d’intégrer la notion de compétition collaborative dans l’entreprise. Au-delà de l’intérêt personnel qui alimente l’esprit de compétition, les salariés doivent communiquer et travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Si cette composante n’est pas prise en compte par l’entreprise, des tensions internes peuvent apparaître entravant la productivité et l’avancée des projets.

L’Architect Team illustre parfaitement cette notion : pour réaliser un projet commun, chaque équipe doit prendre en compte la construction de ses adversaires, ce qui nécessite de dévoiler ses ambitions aux autres. Le cahier des charges contient par exemple des informations essentielles pour les autres équipes telles que les différentes contraintes de construction. Les participants sont donc forcés de les partager pour à leur tour recevoir des informations cruciales.

La complexité de cet atelier réside dans la capacité à prendre en compte l’apport personnel de chaque participant, qui doit faire preuve de créativité pour réaliser une tour d’exception et gagner la compétition, sans pour autant nuire au projet global qui nécessite une coopération en toute transparence.

 « L’Architect Team est le seul team building qui permet vraiment de sensibiliser les salariés à l’importance d’être à la fois dans la compétition et dans la collaboration pour réussir. Nous avons mis en place cet atelier une centaine de fois depuis sa création et nos clients se montrent toujours séduits », affirme Stéphane Waller, fondateur de Meltis.

 

A propos de Meltis
Organisme de formations professionnelles, Meltis intervient sur de nombreuses problématiques. De la relation client au leadership en passant par le management et la gestion de projet, Meltis met surtout en place des formations qui donnent envie. Fondée en 1999 par Stéphane Waller, alors chef de produit qui s’ennuyait pendant ses formations, Meltis s’appuie sur son concept de formations créatives intra-entreprise sur-mesure.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire