2014 : un cap franchi pour Meltis : Une année marquée par la signature des plus importants contrats de l’entreprise depuis sa création

par La rédaction

 

Malgré un contexte économique tendu, l’organisme de formation professionnelle Meltis dresse un bilan positif de l’année 2014, marquée par la progression de son chiffre d’affaires et la signature de contrats d’envergure. L’entreprise aborde l’année 2015 avec confiance et prévoit notamment de partir à la conquête de nouveaux marchés pour assoir son expertise dans le secteur de la formation professionnelle.

 

2014 : une année positive à tous les niveaux

Malgré une conjoncture économique difficile, l’organisme de formation professionnelle Meltis connaît une croissance de 3% de son chiffre d’affaires, qui atteint 2,1 M€ en 2014.

Cette année a été décisive pour l’organisme de formation : un nombre important d’appels d’offres a en effet débouché en 2014 sur la signature des plus gros contrats de l’entreprise depuis sa création en 1999. Meltis a ainsi franchi une nouvelle étape vers sa reconnaissance en tant qu’organisme de formation professionnelle incontournable.

Au niveau de l’offre, Meltis s’est recentré cette année sur son cœur de métier : la conception de formations intra sur-mesure, qui représentent 90% de son activité.

«Nous souhaitions nous concentrer cette année sur la valeur ajoutée de notre société, à savoir une offre de formations sur-mesure adaptée aux besoins de nos clients. En alliant le fond et la forme, nous proposons en effet des formations, team-building et séminaires aussi originaux que pédagogiques», explique Stéphane Waller, fondateur de Meltis.

 

Les best-sellers de l’année 2014 sont :

  • Les programmes  visant à développer la coopération
  • Les parcours de formations blended destinés aux managers
  • La montée en puissance des équipes dédiées à la relation client

 

Le best-seller de l’année 2014 en matière de team building a sans aucun doute été le Team Burger, consistant à recréer la période de rush d’un fastfood pendant deux heures et à soumettre les participants à diverses contraintes propres à la restauration rapide, le tout dans l’optique de fédérer les équipes.

Cette année, Meltis a également investi dans de nouvelles technologies et tiré profit de nouvelles pédagogies pour continuer à perfectionner son Blended learning, un dispositif alliant différents modes de formation. L’activité coaching d’équipe a également été fortement développée, cette pratique étant très appréciée par les entreprises pour renforcer les liens entre les collaborateurs, fluidifier leurs relations et surtout stimuler l’efficacité générale de l’équipe.

Enfin, Meltis a renforcé l’internationalisation de son offre en étoffant ses équipes allemandes, anglaises et espagnole. 40% des formateurs est désormais multilingue.

 

Des projets ambitieux pour 2015

Après un bilan plus que positif en 2014, Meltis ne compte pas en rester là. L’année 2015 démarre sous les meilleurs auspices pour Meltis, avec un portefeuille d’affaires en hausse de 30% par rapport au début d’année 2014. Ce résultat s’explique par une très forte fidélité clients, ces derniers ayant largement renouvelé leur confiance envers Meltis pour 2015, mais aussi par le gain de nouveaux contrats.

Malgré la crise économique, l’organisme entend poursuivre en 2015 son investissement dans l’innovation pédagogique (7%), bénéfique à la fois pour les formations présentielles et distancielles.

Meltis travaille également d’arrache-pied pour profiter des opportunités qui lui sont offertes par la réforme de la formation professionnelle.

« 2015 va être une opportunité pour nous d’assoir notre réputation d’organisme de formation incontournable, mais aussi de nous affirmer sur de nouveaux marchés », conclut Stéphane Waller.

 

A propos de Meltis

Organisme de formations professionnelles, Meltis intervient sur de nombreuses problématiques. De la relation client au leadership en passant par le management et la gestion de projet, Meltis met surtout en place des formations qui donnent envie. Fondée en 1999 par Stéphane Waller, alors chef de produit qui s’ennuyait pendant ses formations, Meltis s’appuie sur son concept de formations créatives intra-entreprise sur-mesure.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire