Chaque année depuis environ 30 ans, le mois d’octobre, aussi appelé Octobre Rose, est l’occasion de prévenir le cancer du sein. Des initiatives toujours plus nombreuses se déploient, notamment de la part des associations et des pouvoirs publics. Mais les entreprises n’ont-elles pas aussi un rôle à jouer dans la prévention et la sensibilisation au cancer du sein ?
Octobre Rose : quel rôle pour les entreprises ?
Pourquoi les entreprises devraient-elles se mobiliser ?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France, rappelle la Ligue contre le cancer. Chez la femme, il s’agirait à ce jour de la première cause de décès en matière de cancer et 1 femme sur 8 risquerait d’en être atteinte. Or, en 2021, seulement la moitié des femmes concernées auraient participé au dépistage du cancer du sein organisé. Si le tabou autour du dépistage semble se lever, trop de femmes ne sont pas dépistées à temps. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein serait guéri dans 90 % des cas.
Par ailleurs, si Octobre Rose est associé dans l’inconscient collectif au cancer du sein chez la femme, rappelons qu’il touche aussi les hommes. “500 hommes/an se voient annoncer ce diagnostic. Ne bénéficiant pas de dépistage organisé comme chez les femmes, le diagnostic est plus tardif et donc souvent plus sévère.”, rappelle le CFPP.
Octobre Rose : le rôle de sensibilisation des entreprises
Les entreprises ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre le cancer du sein : par des actions de sensibilisation auprès des employés durant l’Octobre Rose et tout au long de l’année, elles peuvent déployer des initiatives innovantes qui engagent les collaborateurs.
Avant toute chose, encouragez les femmes et les hommes de votre entreprise à se faire dépister.
Afin de sensibiliser vos collaborateurs autour du cancer du sein, vous pouvez par exemple diffuser une vidéo liée à l’autopalpation, faire circuler des brochures de sensibilisation, des vidéos, des témoignages, etc. Durant cet Octobre Rose, n’hésitez pas à mettre à disposition de vos collaborateurs toutes les informations nécessaires liées à la prévention de la maladie : comment diagnostiquer le cancer du sein ? Comment réaliser l’autopalpation ? Quels sont les traitements possibles ? Etc.
Si votre entreprise a sans doute un rôle à jouer en communication externe à ce sujet, la prévention passe nécessairement par la communication interne de prime abord.
Engager, challenger ses collaborateurs durant l’Octobre Rose
Octobre Rose et défi sportif solidaire en entreprise
Puisque vos collaborateurs ont plus que jamais besoin de sens au travail, et si vous les faisiez participer à un évènement solidaire durant ce mois d’Octobre Rose ? L’engagement solidaire par le sport est un incontournable. Un défi sportif contre le cancer du sein peut être organisé par vos soins dans un but caritatif, ce qui pourrait bien venir renforcer votre marque employeur. Vous pouvez aussi participer aux courses-marches solidaires organisées par une association. Par exemple, l’Association Courir pour elles organise, tout le mois d’octobre au jour et à l’heure de votre choix, une marche solidaire de 6 kilomètres. De même, la Ligue contre le Cancer organise tous les ans une course solidaire à laquelle il est même possible de participer en distanciel.
Toutes ces initiatives peuvent être l’occasion par ailleurs de renforcer les liens avec vos collaborateurs et souder les équipes, en plus de participer à une belle cause.
Donnez la parole à vos collaborateurs
Quoi de mieux que de donner la parole aux principaux concernés dès lors qu’ils sont volontaires ? Si l’un de vos collaborateurs ou l’une de vos collaboratrices est ou a été touché(e) par le cancer du sein, ce serait l’occasion de lui donner la parole (ce peut être sous forme de vidéo-témoignage par exemple). De même si l’un(e) d’entre eux est engagé(e) dans une association qui lutte contre le cancer du sein.
Donner la parole à ses collaborateurs vous permet, en tant qu’employeur ou manager, de renforcer potentiellement leur engagement. Et à l’heure où de plus en plus de salariés sont en quête de sens au travail et potentiellement désengagés, il convient d’allier à la lutte contre le cancer du sein celle pour le réenchantement de vos collaborateurs.
Actions innovantes en faveur de l’Octobre Rose : le cas de Velvet
Certaines entreprises se sont engagées pour l’Octobre Rose au travers de l’engagement de leurs collaborateurs. C’est le cas de Velvet Consulting, cabinet de conseil en Marketing, Ventes et Relation Client. Camille, responsable de communication chez Velvet et touchée par le cancer du sein en 2017, a décidé de créer avec son équipe une “Pink Team Velvet”. L’objectif : sensibiliser en interne comme à l’externe, notamment via une journée de sensibilisation, le “Pink Day”.
En 2019, les équipes de Velvet se sont vues proposer de créer des coussins permettant de soulager les douleurs post-opératoires du cancer du sein. En 2020, les coussins ont été offerts à la clinique qui a pris en charge Camille. Mais Velvet ne s’est pas arrêtée là et a souhaité développer ses actions de sensibilisation à l’année : “Octobre Rose, c’est juste un mois. Mais la lutte contre le cancer du sein doit être quotidienne. Nous avons donc proposé à la clinique d’accompagner toute l’année les patientes dans leur retour vers l’emploi.”, a souligné Camille.
A l’instar de Velvet Consulting, les entreprises ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre le cancer du sein. Durant l’Octobre Rose, développez des initiatives créatives pour favoriser l’engagement de vos collaborateurs, qui ont peut-être, de près ou de loin, été touchés par cette maladie.
Angèle Linares