L’engagement des collaborateurs, LA priorité 2022

par seoadmin

Lors de ce webinar, nous avons parlé de l’engagement des collaborateurs en 2022 et sur quels leviers appuyer pour que la motivation et l’engagement soit maximal et au profit de la performance de l’entreprise. Pour cela, Blandine Guégan, directrice du développement commercial chez Act4skills (cabinet de conseil et de formation appartenant à CCLD) nous a apporté son expertise sur le sujet, ainsi que le retour d’expérience de Sarah Berchoux, gestionnaire des ressources humaines au sein du Groupe Marietton.

 

Retour sur l’engagement des collaborateurs

Le cabinet de recrutement CCLD mène des études sur les candidats et leur engagement depuis la crise sanitaire afin de savoir où en est le niveau d’engagement des collaborateurs en 2022. 70% des collaborateurs se déclarent engagés en novembre 2021, alors qu’en mai 2021 le chiffre était de 83%. C’est une baisse significative sur une courte période.

 

Quelles sont les causes de départ ?

Pour comprendre où en est l’engagement des collaborateurs en 2022, il convient de comprendre les causes de départ. La première cause de départ est la mobilité géographique. Les collaborateurs ont eu envie de changer de région à l’issue des 2 ans de crise sanitaire. La deuxième cause de départ est le management. Le collaborateur ne se sent plus engagé dans la structure de part le manager ou le management de l’organisation. Enfin, en troisième position c’est le manque de reconnaissance qui ne cesse de progresser depuis ces deux dernières années car les entreprises n’ont pas forcément bien géré cette période.

 

Comment motiver les collaborateurs au quotidien ?

Afin d’engager les collaborateurs, certains facteurs sont fondamentaux pour les motiver :

  • Le cadre de travail est important (télétravail ou non par exemple)
  • L’adéquation aux valeurs du collaborateurs (un métier qui fasse sens)
  • La rémunération
  • Proposer des solutions
  • Avoir des responsabilités à la hauteur des missions
  • Management
  • Reconnaissance
  • Perspectives de carrière

Sur le long terme, c’est l’équilibre vie professionnelle et vie privée qui est privilégiée, ainsi que le développement des compétences, le sens, la transparence et la reconnaissance.

Le socle de l’engagement passe par le plaisir, le sens et le développement des compétences. C’est avec ces socles que l’engagement est retrouvé.

 

Les astuces et outils pour garantir l’engagement des collaborateurs

L’onboarding

L’onboarding est primordial pour garantir un engagement des collaborateurs en 2022. Rien que prendre un café avec le collaborateur, lui montrer son bureau, le présenter à ses collègues, expliquer le planning de la première semaine est nécessaire pour qu’il se sente partie prenante de l’entreprise.

Il faut que le processus de recrutement soit accordé avec la manière dont le candidat sera accueilli.

 

L’outil Disc & forces motrices

C’est un outil permettant de savoir comment et pourquoi on fait les choses. Le collaborateur va d’abord prendre le temps de découvrir le poste, puis, va monter en compétences. Il a besoin de structuration, mais dans l’entreprise il n’y en a pas forcément énormément.

 

Le projet d’entreprise

Le projet d’entreprise est fondamental, le collaborateur ne sait rien donc il est impossible de l’emmener quelque part puisqu’il ne sait pas où l’entreprise veut l’emmener. L’important est de faire vivre ce projet d’entreprise, d’autant plus que ça engage le collaborateur.

 

Le management et l’équipe

Le management et l’équipe ont un rôle à jouer dans l’engagement. Si les valeurs écrites communiquées ne sont pas celles que l’équipe vit au quotidien, c’est compliqué. Le manager, c’est la pierre angulaire dans l’entreprise. Il a un rôle à jouer dans cette collaboration et co-construction de l’engagement. 

 

Symétrie des attentions

Les attentes du collaborateur et de l’entreprise doivent être accordées afin que le collaborateur retrouve les valeurs qui lui ont été communiquées au sein du processus de recrutement.

 

Retour d’expérience du Groupe Marietton sur l’engagement des collaborateurs

Sarah Berchoux, responsable RH du groupe Marietton a fait appel à Act4skills pour l’accompagner depuis 2020 sur le développement des compétences. Le groupe Marietton évolue dans le tourisme, c’est donc une structure très affectée par la crise sanitaire. Cette notion d’engagement était leur préoccupation dès mars 2020 pour garder engagé leurs collaborateurs même dans une période extrêmement compliquée. Ainsi, une structure d’accompagnement a été mise en place pour les 900 collaborateurs des différentes agences. Ce parcours d’accompagnement et de formation sur-mesure était destiné à se préparer à la période Covid19 et à l’après. Aujourd’hui, le taux de retour positif sur la satisfaction à la formation est de 98%.

 

Iris Poulain

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire