Neobrain fusionne avec WiserSkills

par Laurène Boussé

Neobrain a choisi de renforcer sa technologie et sa R&D (recherche et développement) en fusionnant avec WiserSkills. L’acquisition de WiserSkills a pour objectif de faire de Neobrain la référence européenne du Talent Marketplace. La rédaction a interviewé Paul Courtaud, son CEO et fondateur, pour en savoir plus sur les raisons de cette fusion.

 

L’histoire de la scale-up

Les prémices

Pour comprendre les raisons de cette fusion entre Neobrain et WiserSkills, il est important de connaître l’histoire derrière la création de la scale-up. Paul Courtaud est le cofondateur de Neobrain, plateforme de gestion de carrière, née il y a quatre ans et demi. 

Passionné par l’entrepreneuriat, il crée sa première start-up à 14 ans et fonde à 16 ans Futurness, qu’il revend sept années plus tard au groupe L’Étudiant. En 2018, il dresse un constat : les métiers évoluent de plus en plus rapidement, tandis que les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à attirer et à fidéliser les talents. C’est pourquoi, à 22 ans, il décide de fonder Neobrain, spécialisée dans l’utilisation de l’IA (Intelligence Artificielle) au service de la gestion des compétences et du Workforce Planning. Les organisations ont la possibilité d’identifier, en interne, leurs compétences et leurs candidats pour anticiper les conséquences néfastes de l’évolution de leurs effectifs. De leur côté, les collaborateurs ont la possibilité de traduire leurs parcours professionnels en compétences développées, en niveaux de maîtrise et degré de motivation. En fonction de leurs appétences et de leurs compétences, ils accèdent à diverses suggestions d’orientation de carrières leur correspondant. L’ambition affichée par l’entreprise est claire : “aider trois millions de salariés à révéler leurs compétences d’ici trois ans”. 

“Si parmi ces trois millions de personnes, certaines d’entre elles parviennent simplement à obtenir une vision plus claire de ce qu’elles aiment, ce qu’elles veulent et ce dans quoi elles se projettent, ce sera déjà une immense fierté. Notre mission est d’aider les collaborateurs tout en apportant notre contribution à la société.”

Paul Courtaud, CEO et fondateur de Neobrain

 

Une forte croissance

Avant l’acquisition de WiserSkills, Neobrain a connu une forte croissance. En mars dernier, l’entrepreneur a levé 20 millions d’euros. Cette levée de fonds a été conduite par Alter Equity avec Crédit Mutuel Innovation, XAnge via La Poste Ventures et Breega. Au cours des six mois qui ont suivi, l’entreprise a recruté cinquante collaborateurs supplémentaires. Désormais, 140 salariés travaillent pour l’entreprise. Le rachat de WiserSkills a été finalisé à la fin du mois de juillet et annoncé le 7 septembre 2022. Le vendredi 9 septembre, les équipes de WiserSkills ont été accueillies au sein de leurs nouveaux locaux.

En termes de revenus, Neobrain est le premier acteur français de son secteur. La scale-up est actuellement sur la voie des 10 millions de licences. L’enjeu principal ? Développer son activité internationale en concentrant le marché français et en simplifiant la visibilité de l’offre. Des bureaux de la scale-up ont récemment ouverts à Francfort, en Allemagne. Courant 2023, l’entreprise prévoit de s’implanter en Angleterre et aux Etats-Unis.

 

Pourquoi Neobrain fusionne-t-elle avec WiserSkills ?

Neobrain et WiserSkills, pour répondre à de nouveaux enjeux RH

L’objectif de la fusion entre Neobrain et WiserSkills est de pouvoir offrir aux professionnels des RH et aux directeurs généraux (DG) un outil de simulation permettant d’évaluer les impacts et les besoins en formation et recrutement sur le long terme. L’outil a pour vocation de proposer aux DRH une stratégie solide de workforce planning. L’entreprise peut visualiser dans chaque département ses effectifs, l’évolution des compétences de chacun, la mobilité, la localisation des salariés ainsi que les nouvelles arrivées et les départs. Ce qui lui permet grâce à l’IA de visualiser et prévoir les effets de diverses hypothèses et trajectoires, sur trois ans, pour simuler les transformations à venir et prédire l’évolution des effectifs.

Par exemple dans le cas d’un gel des recrutements, la politique de diversité et inclusion peut être affectée, ou bien des conséquences en termes de pénurie de compétences sur le long terme peuvent se faire ressentir. Ou encore en fonction du degré d’évolution prévu, l’entreprise pourra prévoir quelles compétences prioriser (savoir être, management…) pour éviter des tensions et mettre en lumière les besoins externes et internes. L’outil propose également un zoom sur le profil des salariés par niveau d’ancienneté, de densité ou encore de mixité. 

Tout comme Neobrain, nous cultivons chez WiserSKILLS la culture de l’innovation. Compte tenu de l’évolution de l’environnement marché et RH des entreprises, ces dernières vont devoir s’appuyer sur des outils solides et de plus en plus fiables, grâce à l’IA. C’est sur cela que nous nous retrouvons : nous travaillerons tous ensemble rapidement sur des enjeux majeurs.

Carole Menguy Houel, Co-fondatrice de WiserSkills et désormais CPO, Chief Product Officer de Neobrain

 

La fusion Neobrain WiserSkills au service des ambitions de l’entreprise

L’acquisition de WiserSkills visait aussi, selon Paul Courtaud, à réunir les forces des nombreux acteurs français du domaine de l’innovation RH. Pourquoi ? Afin de rassurer les grands groupes internationaux en termes de produits et d’effectifs en assurant la robustesse de Neobrain.

“Rapprocher Neobrain et WiserSkills est à la fois sensé et judicieux, du point de vue de la complémentarité entre les solutions et de la synergie entre les produits. Grâce à cette acquisition, nous serons en capacité de proposer aux entreprises la plateforme de Talent Marketplace la plus complète du marché français et européen.”

Paul Courtaud

Grâce à l’acquisition de WiserSkills, l’organisation aspire à devenir la référence européenne de la gestion des talents. Comment ? En proposant une cartographie précise des compétences disponibles en interne, en identifiant de nouvelles compétences à acquérir pour rester performante et en accompagnant les collaborateurs dans leurs plans de carrières.

 

Laurène Boussé

Crédit photo : Neobrain