Impact & indicateurs RH de gestion des talents – Etude internationale menée par StepStone Solutions et Bersin & Associés

par La rédaction

StepStone Solutions, un des principaux acteurs de logiciels de gestion des talents en mode SaaS, et le cabinet Bersin & Associés ont mené une étude internationale sur la mesure de l’impact de la gestion des talents. Pour cela, ils se sont intéressés aux indicateurs et bonnes pratiques RH en analysant les réponses de plus de 1 000 organisations de 20 pays (en Europe, Asie et aux Etats-Unis), ayant évalué en ligne leur stratégie de gestion des talents avec l’outil www.talentstrategyassessment.com/fr/ qui permet de dresser un état des lieux du processus de gestion des talents de l’entreprise.

 

Indicateurs clés et bonnes pratiques pour optimiser ses RH

Selon l’étude, on constate que plus de 70% des organisations à l’échelle mondiale ont toujours les mêmes difficultés pour mesurer la gestion des talents. Et 87% d’entre elles estiment d’ailleurs que les données nécessaires à la réalisation d’une quelconque analyse de leurs collaborateurs ne sont que partiellement, voire pas du tout disponibles. Pourtant, les entreprises ayant investi dans une véritable stratégie intégrée de gestion des talents constatent une nette amélioration de leurs process RH.
 
En matière de bonnes pratiques, d’indicateurs et de stratégies RH, l’étude met en lumière les éléments stratégiques suivants :
· Les principaux indicateurs et reportings nécessaires pour les comités de direction;
· Les principales mesures d’impact et le ROI des pratiques de gestion des talents;
· Les différences approches selon les régions et les secteurs;
· Le rôle de la planification de la succession dans les people review et les plans de formation;
· Les meilleures pratiques en termes de gestion des talents et de mesure de son impact.

Les principaux indicateurs RH

A l’échelle internationale, parmi les trois premiers indicateurs les plus utilisés pour mesurer l’impact de la gestion des talents sur l’entreprise, les RH déclarent à 57% que l’implication des collaborateurs est le paramètre le plus important. Viennent ensuite le turn-over des collaborateurs (51%) et la mobilité interne (48%).
 
« Il ne faut pas perdre de vue que l’ensemble de ces indicateurs RH peuvent-être interprétés de différentes manières selon les traditions culturelles, les défis économiques ou encore les attentes professionnelles spécifiques de chaque pays » commente Eric Gellé, Directeur Général de StepStone Solutions France. « En France, la gestion de la performance est un des critères essentiels de mesure de l’impact de la gestion des talents, avec 77% des entreprises qui utilisent la gestion de la performance pour améliorer les résultats de leurs équipes. On retrouve également comme principaux indicateurs RH, la rémunération, et la gestion des carrières & de la succession » poursuit-il.
 
Les mesures de l’engagement des salariés et de la mobilité interne permettent d’anticiper un certain nombre d’enjeux tels que les départs inattendus ou la baisse de motivation et donc de la performance. Les défis futurs seront d’éviter les pertes de connaissances et de compétences liées aux départs à la retraite et au turn-over, mais aussi d’avoir des dirigeants capables d’assumer des rôles d’envergure internationale.
Encore une fois, posséder les bons outils de mesure permet de garantir que la relève est assurée pour ces postes clés, qu’il n’y a pas de gap de compétences au sein des entreprises et que les plans de formation permettent, le cas échéant, de combler les lacunes constatées.
Les fonctions RH vont véritablement se transformer en partenaire stratégique des Directions Générales et faciliter la prise de décision concernant les ressources clés de l’entreprise.
 
Etude complète disponible sur simple demande au service de presse ou téléchargeable sur :
 
 
 
Le site est disponible en français, anglais, allemand et chinois. Les personnes qui remplissent le questionnaire reçoivent immédiatement une fiche synthétisant leur niveau sur les principaux axes de gestion des talents ainsi qu’un rapport détaillé comprenant des recommandations personnalisées afin d’améliorer leur stratégie de gestion des talents.
 
A propos de Bersin & Associates
 
Bersin & Associates est le seul cabinet de conseil et d’études spécialisé dans la formation et la gestion des talents. Les différents services proposés par le cabinet, notamment ses recherches, visent à améliorer l’efficacité opérationnelle et son impact sur l’entreprise au travers de plans d’actions et de recommandations. La recherche Bersin & Associates repose entre autres sur un ensemble complet de best practices, de cas clients, de benchmarks et d’analyses de marché pour aider les dirigeants d’entreprises dans leur prise de décision stratégique. Les axes de recherche incluent la planification et la stratégie, des programmes de formation et leur réalisation, l’acquisition et la gestion des talents, le développement du leadership, la technologie et les indicateurs. Les membres du réseau Bersin peuvent bénéficier notamment de conseils stratégiques, de briefings, participer à des forums ou ateliers mais aussi échanger avec des analystes du cabinet.
Pour plus d’informations : www.bersin.com
 
A propos de StepStone Solutions
 
StepStone Solutions est un des leaders mondiaux dans le domaine des services de gestion des talents. Ses solutions en mode SaaS permettent aux entreprises d’attirer, de retenir, de motiver et de développer leurs collaborateurs. StepStone Solutions fournit une offre complète de logiciels optimisant les processus suivants : recrutement, évaluation de la performance, gestion des compétences, pilotage de la rémunération, plans de carrière et de succession, formation et développement.
 
StepStone Solutions compte plus de 1600 clients de tout secteur d’activité dans le monde, parmi lesquels 30% des entreprises du CAC 40. Parmi ses références internationales figurent Deloitte, PUMA, LVMH, Volkswagen, Lufthansa, McDonald’s, Velux et la Banque Centrale Européenne…
 
StepStone est le seul prestataire européen reconnu comme "leader" par le Gartner dans son rapport 2009 "Employee Performance Management Software Magic Quadrant". De plus, Bersin & Associates dans son rapport 2010 « Talent Management Systems 2010 » confirme StepStone en tant que leader dans le domaine des solutions de gestion des talents. StepStone a également été distingué dans le rapport 2010 Bersin & Associates, sur la satisfaction client des systèmes de gestion des talents, classant le groupe comme «leader» toute catégorie.
Pour plus d’informations : www.stepstonesolutions.fr
 
 
 
Découvrez les outils d’évaluation de StepStone Solutions – gratuit et disponibles sur :
 
– Evaluez votre Gestion de la Succession: http://www.stepstonesolutions.com/impact-tools/fr/csp/
– Evaluez votre stratégie de gestion des talents : www.talentstrategyassessment.com/fr/
– Evaluez votre Gestion de la Performance www.stepstonesolutions.com/impact-tools/fr/
– Réalisez votre Business Case de Gestion de la Performance : http://www.stepstonesolutions.com/impact-tools/fr/bcb/index.html

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire