E-Learning : Gestion du e-Learning et gestion des talents en mode SaaS

par La rédaction

MyRHLine était présent les 1er et 2 Février derniers au iLearning Forum 2011. Nous avons assisté pour vous à l’atelier-conférence intitulé « la gestion du e-Learning et la gestion des talents en mode SaaS »

 
Définition du SaaS (Solution as a Service)
 
Le SaaS est un concept où l’utilisateur peut accéder à une formation à distance, son seul prérequis étant une connexion internet, puisque le matériel et le logiciel sont hébergés par l’éditeur. Le logiciel devient alors un service facturé sous forme d’un abonnement mensuel.
 
Grâce à ce type de solutions, il est possible de gérer : la Relation Client, la mise à jour en temps réel des contenus.
 
Lorsque l’on opte pour le mode SaaS, aucun achat n’est à prévoir que ce soit au niveau du matériel, de la licence et de leur installation et maintenance. Cette solution permet donc un contrôle total des coûts pour l’utilisateur. Elle fonctionne comme un système de location : le prix est déterminé en fonction du service souhaité, du nombre d’utilisateurs prévu et du nombre de modules demandés.
 
Les avantages : L’utilisateur bénéficie gratuitement des mises à jour du logiciel puisque ce dernier est hébergé par l’éditeur ; la solution est disponible immédiatement et est valable pour toute taille d’entreprises.
 
 
Tendances 2011
 
Selon certaines prédictions pour le marché de 2011, une augmentation de 32% est prévue pour le SaaS, alors qu’une augmentation de seulement 8% est prévue en faveur du logiciel traditionnel.
 
 
Exemple d’offre
 
La plateforme LMS et gestion des talents proposée par la société IMC se nomme « Clix SaaS ». Elle est disponible sous plusieurs modèles : traditionnel (serveur et logiciel hébergés par l’entreprise), ASP (Application Service Provider : seulement le logiciel est hébergé par l’entreprise) ou en mode SaaS (serveur et logiciel sont hébergés par l’éditeur et seule une connexion internet est requise pour y accéder)
 

Floriane DRAPEAU

 
Intervenant : Marie-Hélène Carrel, Directeur des Ventes de IMC en France
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire