E-Learning : Réussir votre projet e-Learning bureautique

par La rédaction

MyRHLine était présent les 1er et 2 Février derniers au iLearning Forum 2011. Nous avons assisté pour vous à l’atelier-conférence intitulé  « comment réussir son projet e-Learning bureautique. »

 
Les étapes d’un projet e-learning bureautique
 
Il faut dans un premier temps être capable de répondre aux besoins du public mais aussi de cerner les contraintes (moyens humains, prérequis techniques (pour l’ordinateur), budget, modalités d’accès.
 
Bien choisir votre outil en terme de puissance et de contenu pédagogique est essentiel, tout comme le choix d’un accompagnement pertinent au niveau du suivi de vos collaborateurs.
 
Avant le déploiement de votre projet il vous est conseillé d’organiser un pilote, à tester sur des utilisateurs clefs (de vrais apprenants et non leurs hiérarchiques qui « testent » seulement le produit avant de prendre leur décision).
 
Une réunion de lancement devra ensuite être organisée auprès de votre personnel, puis il sera indispensable d’enquêter sur la satisfaction de ses utilisateurs à chaque étape : au niveau technique (pas de bugs ?), ergonomique (est-ce assez simple d’utilisation ?) et pédagogique (est-ce qu’on a augmenté en compétences ?).
 
Enfin, après mesure des acquis, et si les résultats sont satisfaisants, le déploiement de la solution pourra avoir lieu : il devra être accompagné d’une bonne campagne de communication dans le meilleur timing possible, par exemple par les délégués du Personnel qui auront également la mission de rassurer et d’enthousiasmer l’ensemble des collaborateurs (en confectionnant un carnet de route précis pour chaque apprenant, en communiquant des témoignages…)
 

Exemple d’offre e-Learning
 
Les avantages de l’offre par MEDIAplus eLearning, par rapport à un formateur en présentiel :
Tout d’abord, l’apprenant a la main sur le logiciel : il peut se former dès qu’il est connecté, à son rythme et a la possibilité de visionner indéfiniment les points qu’il souhaite revoir. Il travaille « en direct » dans le logiciel et a accès à tous les chemins de réponse (par exemple, s’il cherche à apprendre comment utiliser un classeur Excel, il lui suffira de taper « classeur Excel »)
De plus, c’est interactif et individualisé : si l’apprenant n’a pas réussi un exercice, il sait exactement sur quels points il a échoué ou bien découvre la solution la plus rapide et efficace.
 

Floriane DRAPEAU

 

Intervenante : Laurence Audry, Responsable Grands Comptes MEDIAplus e-Learning
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire