E-learning : L’accompagnement des utilisateurs

par La rédaction

MyRHLine était présent les 1er et 2 février dernier au ilearning Forum 2011. Nous avons assisté pour vous à l’atelier-conférence intitulé « l’accompagnement des utilisateurs en e-Learning, un facteur essentiel de réussite. »

 
Vers un nouveau mode d’apprentissage
 
Une formation elearning est réussie dès lors que la qualité est optimale et que l’outil support est performant. De nos jours on ne fait plus de différenciation entre Homme et machine, l’Homme est désormais au cœur de la formation. Il a donc besoin d’être accompagné dans cette logique d’évolution technologique.
 
Parmi les solutions d’accompagnement existantes : la visioformation ou encore le tutorat à distance (souple, individuel, relation humaine…)
 
Le tuteur doit dépasser le stade de simple formateur qui donne seulement « la leçon », il doit se montrer pédagogue, doit savoir encourager et motiver ses élèves.
Le e-learning, ce n’est pas une simple question de login et de mot de passe, il doit être construit, expliqué et les utilisateurs doivent être accompagné dans cette démarche.
Au delà de son rôle pédagogique, le tuteur doit permettre à l’apprenant de s’adapter au concept du e-Learning, c’est à dire de passer d’une logique ou l’apprenant est passif à mode participatif.
 
Le mot clef pour la réussite d’un accompagnement est « simplicité ».
 
 
Exemple d’accompagnement
 
Dans l’offre de tutorat par l’ENI, l’accompagnement est cadré dès le premier contact entre l’apprenant et son tuteur : Un entretien téléphonique est initialement programmé pour : valider le niveau de l’apprenant, choisir le parcours adapté, présenter la solution, les fonctionnalités, présenter les bonnes pratiques (se former régulièrement), donner les consignes (signaler à son hiérarchique direct qu’on est en temps de formation, couper son téléphone (s’isoler)). Puis, pendant 3 mois, un échange de mails a lieu avec le tuteur pour le relancer, le remotiver, communiquer des résultats, signaler des problèmes ou tout simplement la fin de la formation.
 
Un accompagnement simple, pour garder les avantages du e-Learning : souple, économique et à distance (et de surcroît, pas répétitif)
 
 
Floriane DRAPEAU
 
Intervenant : Amaury Brabant, Responsable Vente Indirecte France MEDIAplus eLearning
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire