E-Learning : Micro learning, Mobile learning

par La rédaction

MyRHLine était présent les 1er et 2 Février derniers au iLearning Forum 2011. Nous avons assisté pour vous à l’atelier-conférence intitulé « Mobilité : micro learning, mobile learning, quand la formation devient réellement individuelle et continue 24/7 »

 

Mobile learning
 
Aujourd’hui la connaissance est distribuée de façon instantanée, quand on veut, et sur de multiples supports : smartphones, tablettes, pda…
 
On constate désormais que les abonnements mobiles sont plus nombreux que les abonnements pour téléphones fixes, et que la tendance actuelle est aux smartphones. Les écrans de ces téléphones sont de plus en plus grands, les appareils photos de plus en plus performants, ainsi les formats s’adaptent petit à petit : par exemple sur iTunes University, certaines universités américaines mettent à disposition des cours et des quizz pour leurs étudiants, que ces derniers peuvent consulter n’importe quand sur leur smartphones.
 
L’avantage du mobile learning est la consultation illimitée de ces contenus, la seule condition étant une connexion internet requise pour le téléchargement du module que l’on souhaite visionner.
 
 
Exemple d’offre
 
Demos e-Learning Agency propose d’adapter des contenus fournis par des entreprises et de les transformer dans le bon format. Il est conseillé aux entreprises de ne pas dépasser 15 minutes par « capsule » de contenu pour éviter que les apprenants ne se lassent. Une information est communiquée aux apprenants dès lors qu’un nouveau module est disponible (par mail ou notification push).
 
Il a été souligné qu’étant donné la nouveauté de ce service, les contenus sont encore rares et que la difficulté de l’enjeu est de trouver LE scénario pour accrocher l’apprenant. Faites comme Monsieur Pivot et sa « minute orthographe », proposez vous aussi vos contenus aux utilisateurs mobile learning !
 

Floriane DRAPEAU

 

Intervenant : Yves Leheurteux, Responsable du pôle e-learning sur mesure de Demos
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire