Les palmarès du Label Alternance 2023 et du Label Engagement Jeunes 2023 ont été dévoilés par Engagement Jeunes, plateforme spécialisée dans l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés.
Le premier Label a pour but de promouvoir les formations les plus performantes, innovantes et engagées. Le second Label participe à l’accompagnement des entreprises dans une logique d’amélioration continue. Comment ? En se basant sur les témoignages des apprenants et de leurs maîtres d’apprentissage.
Label Alternance 2023 : TOP 10 des formations labellisées
Pour la deuxième édition du baromètre Label Alternance, 87 formations ont été labellisées, réparties au sein de 10 CFA, parmi les 180 participantes. Des enquêtes menées auprès des alternants et de leurs maîtres d’apprentissage permettent de décider de l’attribution du Label par la plateforme Engagement Jeunes. Ils doivent témoigner de leur expérience :
Les alternants sont questionnés sur la qualité de l’enseignement, la répartition entre temps à l’école et en entreprise, l’adéquation des enseignements aux besoins du monde du travail…
Les maîtres d’apprentissage, eux, sont interrogés sur la qualité des relations entre l’entreprise d’accueil et l’école, l’adéquation de l’enseignement entre les enseignements dispensés par l’établissement et les réalités du monde du travail actuel…
Voici le top 10 des formations les mieux notées du Label Alternance 2023 :
- Pigier Troyes : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- CFA Maximilien Perret : BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire
- Pigier Metz : MBA Manager d’Affaires
- CFA-EVE : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- SCBS : Global Bachelor in Management
- CFA Maximilien Perret : CAP Monteur en installations thermiques
- Ingénieurs 2000 : Ingénieur Génie Énergétique de la Construction Durable – ESTP
- CFA-EVE : Diplôme d’Ingénieur de Télécom SudParis – spécialité Réseaux
- CFA du bâtiment Saint-Lambert formation : BP Tailleur de Pierre Monuments Historiques
- Pigier Troyes : BTS Comptabilité et gestion
Alors, quel est l’objectif du Label Alternance ? Selon le co-fondateur de la plateforme Engagement Jeunes, il vise à valoriser les CFA qui savent déployer de meilleures pratiques vis-à-vis des entreprises qui les accueillent. Ce palmarès permet également de mesurer la satisfaction des étudiants et de leurs maîtres d’apprentissage afin d’améliorer leurs pratiques.
Nous ne pouvons que nous féliciter du succès du Label Alternance, lancé il y a, malgré tout, peu de temps. Tant de formations se sont lancées sur le format de l’alternance, qu’il est difficile aujourd’hui de se repérer parmi toutes les offres existantes. Les CFA doivent faire la différence, se distinguer par des pratiques toujours plus performantes et enrichissantes. Et c’est bien notre objectif avec le Label : pousser les établissements à toujours mieux encadrer et accompagner nos jeunes, pour favoriser leur insertion professionnelle et aligner les attentes des entreprises et les besoins des apprentis.
Label Engagement Jeunes 2023 : TOP 8 des entreprises
Depuis 2016, le Label Engagement Jeunes est attribué aux entreprises qui réservent le meilleur accueil et dispensent la meilleure formation pratique aux étudiants (alternants et stagiaires).
Comment ce Label est-il décerné ? Il s’appuie sur l’évaluation des premiers concernés : les étudiants et jeunes diplômés. Les groupes participants ont ainsi pris le risque de se confronter aux jugements des jeunes qu’ils ont accueilli l’année dernière. 4130 jeunes ont participé cette année et répondu anonymement au questionnaire nommé “Tell us”. Le principe de notation du Label repose sur 9 grands items listés dans la rubrique « Best in Class » : l’expérience du processus de recrutement, l’intégration, le tutorat, la politique RH, les conditions de travail, la culture d’entreprise, l’image, la fierté d’appartenance. Une note globale est également attribuée.
Cette année, 28 entreprises ont obtenu le label “Employeur de choix” par Engagement Jeunes :
- Groupe ADP,
- AG2R La Mondiale,
- Airbus,
- Amundi,
- Arkema,
- Axa,
- BASF,
- EDF,
- Engie,
- Generali,
- GRDF,
- Groupe Altarea,
- Malakoff Humanis,
- Manpower,
- Michelin,
- Nestlé,
- Orange,
- Safran,
- Saint-Gobain,
- SAP,
- Schneider,
- Seqens,
- Siemens,
- SNCF,
- Société Générale,
- Total Energies,
- Veolia,
- Volvo.
- Malakoff Humanis a reçu la meilleure évaluation globale.
Parmi toutes ces organisations, la mieux notée dans chacune des dimensions étudiées décroche le statut de « Best In Class ».
- La meilleure expérience de recrutement : Saint Gobain.
- La meilleure expérience d’intégration (onboarding) : Seqens
- Le meilleur tutorat : Safran
- La meilleure politique RH : Veolia
- Les meilleures conditions de travail (QVCT): Groupe ADP
- La meilleure culture d’entreprise : Groupe Altarea
- La meilleure image : Volvo
- La fierté d’appartenance : Michelin
Michelin est fier d’être labellisé « employeur de choix » par Engagement Jeunes, chaque année, depuis le lancement du Label il y a 8 ans ! L’accompagnement des jeunes vers l’emploi et la formation professionnelle est historique chez Michelin. La première promotion d’apprentis date de 1924… Et c’est toujours une priorité ! En 2023, nous sommes grâce à eux, l’entreprise la mieux évaluée sur la dimension Fierté d’appartenance !
À propos
Engagement Jeunes, qu’est-ce que c’est ? Cette plateforme s’adresse aux entreprises, aux écoles et universités ainsi qu’aux jeunes (étudiants et diplômés). Elle a pour vocation de faciliter l’employabilité des jeunes en permettant aux entreprises d’entretenir leurs viviers de talents et de partager leurs pépites avec un écosystème engagé. La plateforme est apparentée à la fois à un jobboard, un portail de services dédiés aux parcours des jeunes ou encore un moteur de suggestion de profils intéressants pour les recruteurs.
Nous sommes heureux de constater que le label Engagement Jeunes attire chaque année de nouvelles entreprises et que les jeunes jouent le jeu pour les aider à améliorer leurs pratiques. Attirer les jeunes talents est devenu un réel enjeu pour les entreprises, qui peinent à recruter, dans de nombreux domaines. Si, par cette distinction, nous pouvons inciter les entreprises à se remettre en question et à développer un management positif de la GenZ, nous aurons, à notre niveau, apporté notre pierre à l’édifice.
Sur le sujet, voici quelques articles de la rédaction qui pourraient vous intéresser :
- Comment bien recruter un alternant ?
- L’apprentissage en entreprise : tout savoir
- Aide financière alternance : qu’en est-il ?
- Rupture contrat alternance : c’est possible ?
- Marque employeur : définition, avantages et enjeux