BPI group développe « l'entretien professionnel connecté »

par La rédaction

 

Avec ses partenaires Talents Affinity et Solar Games, BPI group présente « l’entretien professionnel connecté », une offre alliant conseil RH et application digitale, une solution facile clé en main pour une relation manager / managé guidée et responsable.

 Au regard de la réforme de la formation professionnelle et des enjeux en matière de transformation des métiers et de l’emploi, BPI group, avec Talents Affinity & Solar Games, Start-Up du Lab RH, ont associé leurs savoirs faires pour élaborer un dispositif simple et pragmatique intégrant les avantages de la technologie au service du management des compétences et de la mobilité.

L’idée fondatrice : utiliser la force du digital pour mieux préparer les collaborateurs managers et managés à l’entretien professionnel. La démarche se déroule en plusieurs étapes au rythme du collaborateur pour d’une part favoriser une réflexion approfondie sur leurs devenirs et désirs d’évolution et d’autre part permettre au manager de mieux préparer le plan d’actions à proposer au managé.

 

Redonner du sens à la relation Manager/Managé et faire gagner du temps

La solution « entretien connecté » permet de partager efficacement le bilan d'étape du Managé et de lui donner la mesure des enjeux de l'entretien pro pour le développement de son employabilité.

Pour le salarié managé, le contenu de l’entretien l’incite à analyser son profil (les leviers d’engagement, test de personnalité), ce qu’il sait faire (expériences développées, compétences acquises et à développer, satisfaction), ses intentions de projet et la déclinaison en feuille de route.

 

Renforcer le rôle de coach du Manager et le former à la conduite de l'entretien

Pour le manager, l’application va lui permettre de découvrir le plan de route exprimé par le managé, l’enrichir au regard des besoins de l’entreprise et préparer les conseils qu’il pourra lui apporter.

L’application va également permettre de sécuriser le portefeuille de compétences de son équipe, dans une utilisation plus régulière. L’application est complétée, pour les managers, par l’accès à un centre de documentation et de formation, virtuel, dédié à les accompagner (vidéos, tests, serious game, …). Des formations intra entreprise en présentiel sont également possibles.

L’entretien « physique » repose alors sur un échange constructif et responsable visant à concentrer son temps sur la trajectoire possible et les projets de mobilité du collaborateur. C’est aussi le moyen d’acculturer les salariés, qu’ils soient collaborateurs ou managers, à l’usage du numérique (via cette application web disponible à tout moments).

 

Disposer d’une vision des projets des collaborateurs pour un meilleur pilotage RH

Enfin, pour les RH, l’application permet d’accéder à un outil de pilotage RH, proposant dans le cadre d’une utilisation continue, de cartographier les compétences acquises et en devenir, détecter des profils et le cas échéant des projets intrapreneuriaux.

Rapide à mettre en œuvre, l’entretien professionnel connecté permet de faire gagner du temps à tous les acteurs de l’entreprise.

L’offre commune « Entretien professionnel connecté » s’inscrit dans le partenariat de BPI group avec le Lab RH. Le Lab RH est un laboratoire collectif de référence auprès du Ministère du Travail, du Secrétariat au numérique, et de Pôle Emploi. Avec les 150 acteurs innovants du Lab RH, BPI group peut délivrer des solutions créatrices de valeurs pour réinventer les démarches d’accompagnement RH.

 

 

A propos de BPI group
Créé en 1984, BPI group est un cabinet de conseil en management, spécialiste de l’accompagnement RH des transformations. Expert reconnu sur les enjeux de l’emploi en France, BPI group met en mouvement les Dirigeants, managers, salariés autour des projets d’évolution des entreprises, et sur les territoires. Ses domaines d’actions pour y parvenir : l’identification et le développement des potentiels, la formation et la culture du changement, les modes d’organisation et le bien-être au travail, le management des mobilités internes & externes et la médiation territoriale & le développement de l’emploi. Les 700 consultants de BPI group interviennent ainsi tant en conseil aux personnes qu’en conseil aux organisations avec un souci constant de l’innovation continue dans la recherche de solutions.

BPI group développe un ancrage territorial, auprès de ses clients avec 26 bureaux en France. Le Groupe accompagne par ailleurs le déploiement de projets de ses clients à l’international. Il est détenu depuis 2012 par le fonds d’investissement Perceva. Pour suivre l’actualité de BPI group, retrouvez-le sur Twitter et LinkedIn

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire