Un enjeu de fidélisation et de performance
GIFI, spécialiste de l’équipement de la famille et de la maison à bon prix, est passé en 33 ans du statut de petite entreprise régionale, basée à Villeneuve-sur-Lot, à un Groupe de 423 magasins et 4 800 collaborateurs, resté 100 % familial sous l’impulsion de son PDG fondateur, Philippe Ginestet. Bénéficiant d’un fort dynamisme commercial, GIFI ouvre chaque année 20 à 30 nouveaux magasins en France et à l’étranger et crée ainsi plus de 200 nouveaux emplois en CDI. Sa culture d’entreprise, basée sur la reconnaissance, la considération et la valorisation des collaborateurs, est un véritable levier de performance pour accompagner l’expansion de l’enseigne, leader sur son secteur.
GIFI a mis en place une politique RH ambitieuse, garante de ses valeurs, qui s’adresse aussi bien à ses candidats – GIFI est une entreprise qui sait donner sa chance et s’attache aux compétences et à la motivation plus qu’aux diplômes – qu’à ses 4 800 collaborateurs que le Groupe se donne pour mission de fidéliser à travers diverses actions et outils.
Détecter et accompagner les talents pour construire une relation gagnant-gagnant
Afin de satisfaire ses besoins d’encadrement, GIFI pratique depuis toujours la promotion interne ce qui a représenté, en 2014, 400 mouvements de collaborateurs soit un manager sur deux. Ils évoluent vers de nouveaux métiers et responsabilités. Cette mobilité implique une transmission naturelle des savoir-faire quasiment généralisée au sein des équipes. Ce transfert de connaissances est particulièrement important pour Philippe Ginestet, autodidacte, qui incite les managers à détecter les talents et à les accompagner. « Nombreux sont les collaborateurs arrivés par la petite porte qui occupent aujourd’hui des fonctions à hautes responsabilités dans notre Groupe », souligne-t-il.
GIFI encourage la mobilité, pratique depuis longtemps la GPEC, qui depuis 2017 se nomme la GEPP et s’est doté d’un logiciel pour mieux évaluer les attentes des collaborateurs en corrélation avec les besoins clés de l’enseigne. En complément, toutes les offres d’emploi sont également mises en ligne sur le site GIFI RH Talents, ce qui permet aux collaborateurs d’être informés des ouvertures et de toute création de poste.
La formation pour favoriser la montée en compétences
GIFI dédie 4,2% de sa masse salariale à la formation et propose, chaque année, plus de 200 formations d’une durée moyenne de trois jours, adaptées à ses métiers. Cela représente 594 jours de formation animée, soit 16 870 heures de formation suivie par 695 salariés. Qu’il s’agisse de formation « métier » pour optimiser les performances individuelles, de formations aux nouveaux outils et méthodes de travail ou du développement du tutorat, la formation et l’ascension des talents sont ancrées dans la culture du Groupe qui souhaite offrir à tous les collaborateurs qui le désirent de réels plans de carrière.
Parmi les nouvelles formations, GIFI a récemment mis en place une formation online à distance, dédiée à tous les collaborateurs des magasins, sur le thème de la satisfaction client et de l’esprit de service.
Une culture managériale familiale qui fédère les équipes autour d’un projet commun
Philippe Ginestet considère depuis toujours ses collaborateurs comme une grande famille et l’assume. Très proches de ses équipes, au siège et en magasin, lui et son fils Alexandre ont pour habitude de comparer l’ascension de GIFI à une « formidable aventure humaine rendue possible par l’implication, l’enthousiasme et le sens du commerce que partagent les collaborateurs ». Ils multiplient chaque année les moments de rencontre et d’échanges privilégiés avec leurs collaborateurs. Philippe Ginestet anime personnellement tous les séminaires de motivation des managers, sillonne les routes pour un tour de France des magasins en été et en hiver, et s’attache à surprendre régulièrement ses collaborateurs en créant des rassemblements conviviaux et motivants. Il a ainsi organisé la grande chaîne humaine de collaborateurs, à Villeneuve-sur-Lot, lors de la fête de l’entreprise « J’aime ma boîte » le 2 octobre 2014.
Cette proximité permanente avec la direction entretient une véritable cohésion d’équipe et fédère chaque collaborateur autour d’un projet commun : le développement de l’enseigne pour atteindre à l’horizon 2025, 1 000 magasins et 10 000 collaborateurs.
Si les conditions de rémunération individuelle et collective des collaborateurs sont également un levier de fidélisation, l’adhésion aux valeurs de GIFI ainsi que la politique RH mise en place depuis 33 ans permettent aujourd’hui au Groupe d’afficher un taux de turnover peu élevé pour le secteur de la distribution : 10,14 % pour l’ensemble du Groupe et 2,71% au siège.
A propos de GIFI
L’aventure GIFI commence en 1981 à Villeneuve-sur-Lot sous l’impulsion de son fondateur, Philippe Ginestet. 33 ans plus tard, la petite entreprise familiale a bien grandi et s’inscrit aujourd’hui comme l’une des plus belles « success story » à la française : avec 4 800 collaborateurs qui accueillent quotidiennement ses clients dans 423 magasins, GIFI est aujourd’hui le leader français du discount moderne pour l’équipement de la maison et la famille. L’entreprise est en ordre de marche pour franchir une nouvelle étape et passer dans les prochaines années à 1 000 magasins et 10 000 collaborateurs. Un défi culturel déjà anticipé !