Comment gagner du temps et optimiser son processus de recrutement ? Pour répondre à cette question, la rédaction a interviewé Valeria Mascellani, Specialist Product Manager chez Pearson TalentLens et Gregory D’Antuoni, Directeur commercial de Pearson TalentLens France. Valeria et Gregory nous ont présenté les avantages de la solution Pearson TalentLens Role Assessments.
Pearson TalentLens Role Assessments, c’est quoi ?
Pearson TalentLens Role Assessments permet d’évaluer un candidat afin d’identifier jusqu’à quel niveau ses caractéristiques et compétences comportementales correspondent à celles qui sont attendues pour garantir sa performance en poste.
Quelles sont les caractéristiques évaluées ? La solution incarne la conjugaison de plusieurs tests psychométriques scientifiquement éprouvés, fruits des 75 ans de recherche et d’expertise de Pearson TalentLens et évalue :
- les capacités cognitives du candidat,
- la pensée critique,
- les styles de travail et la personnalité,
- les compétences linguistiques
En fonction du poste en question, les compétences spatiales ou mécaniques du candidat peuvent être évaluées, tout comme sa maîtrise de la langue par exemple.
Pearson TalentLens Role Assessments est révolutionnaire dans son approche. Pour la première fois, les professionnels des ressources humaines peuvent bénéficier d’une solution scientifiquement éprouvée, ayant fait ses preuves sur le terrain, sans devoir suivre une formation certifiante pour y accéder.
En effet, la solution a été conçue de sorte à pouvoir s’adresser à un public non-expert en matière d’évaluation psychologique mais qui est confronté à de véritables besoins en matière de recrutement. Accessible au plus grand nombre, elle offre un résultat de qualité aux utilisateurs.
Alors, quels sont les principaux avantages et les cas d’usage de cette solution ?
Gagner du temps dans la définition des compétences clés attendues sur un poste
Pearson TalentLens Role Assessments propose une base de métiers validée où l’utilisateur RH pourra y trouver des critères de performance l’aidant à cerner les requis fondamentaux pour chaque profession.
En effet, des bases de données et référentiels métiers sont intégrés à la solution Role Assessments (O*NET, ESCO). Ils décrivent un nombre considérable de professions grâce à une méthodologie structurée identifiant, pour chaque poste, les caractéristiques comportementales (soft skills), intellectuelles et les compétences techniques nécessaires. Cette base de métiers va donc permettre au professionnel RH ou au manager d’identifier les dimensions et les caractéristiques indispensables à la performance en poste.
Par exemple, si au quotidien un poste nécessite de la collaboration entre différentes parties prenantes, une personne qui n‘a pas développé suffisamment son sens de la coopération ne pourra ni s’épanouir dans ce poste, ni performer.
Role Assessments permet ainsi d’identifier les critères de réussite les plus importants relatifs à un poste, tout en évitant les biais et la subjectivité.
Dans le cadre d’une mobilité, cette solution met à disposition du manager et du collaborateur un outil identifiant les points forts et de développement de ce dernier, afin de mettre en place des actions de formation ciblées sur les attendus du poste.
Ses cas d’usage sont ainsi divers puisque le professionnel RH peut l’utiliser lors de la présélection des candidats ou dans les stades plus avancés du processus de recrutement et d’onboarding, et également dans le développement des compétences.
Certaines entreprises ont besoin de présélectionner les candidats sur la base de leur CV. Cette tâche peut être extrêmement chronophage et le risque accru de passer à côté d’un profil intéressant. Role Assessments peut intervenir à ce stade, par exemple, en proposant aux candidats de réaliser un test au moment de déposer leur CV. Ainsi, le manager ou le recruteur peut avoir accès au classement de ses candidats et identifier quels sont ceux dont le profil correspond le mieux à celui requis pour le poste.
Gagner du temps lors de l’identification et la présélection des candidats
Le métier de recruteur implique de réaliser plusieurs étapes incompressibles dont : la création de la fiche de poste, la génération puis la mise en ligne de l’offre d’emploi, l’organisation des entretiens et des évaluations. Afin que l’exercice se révèle le plus efficace possible, il est nécessaire d’avoir recours à des outils psychométriques fiables qui requièrent une certaine maitrise pour en apprécier tout le potentiel. La mise en place d’un tel processus de recrutement, bien que pertinent, implique forcément un temps de traitement plus long. Or, dans certains cas, le temps fait défaut et devient même un élément clé.
Role Assessments permet justement de faire gagner du temps aux recruteurs. Plutôt que de passer du temps à analyser les résultats aux tests d’évaluation sur la base desquels porter des hypothèses sur les candidats ou bien d’induire sa propre expérience et donc ses biais, si le recruteur n’a recours à aucun test, la solution lui offre rapidement des informations objectives et prédictives de la performance en poste.
Le recruteur n’a pas besoin d’avoir recours à un ou plusieurs tests spécifiques. Il peut, en 3 clics, mettre en place et envoyer un assessment complet directement aux candidats lors de la présélection ou de la sélection.
Il n’a pas non plus besoin d’analyser les résultats, ce qui correspond à un temps considérable gagné. Toutefois, s’il le souhaite, il peut consulter les fiches de résultats pour obtenir plus de détails sur le classement des candidats.
Un autre avantage non négligeable réside dans le fait que le candidat puisse accéder à ses résultats : il peut en tirer une véritable valeur ajoutée puisqu’ils vont lui permettre de comprendre ses réponses et d’améliorer sa connaissance de lui-même. La marque employeur de l’entreprise ne peut qu’en être positivement impactée.
L’expérience candidat est donc intéressante tant du point de vue du fond que de la forme : les questions s’enchaînent, la passation est plaisante et l’expérience enrichissante. En moyenne, la passation dure 20 minutes, mais en fonction du poste et des informations à récolter, ce temps peut s’allonger.
Par ailleurs, le recruteur gagne du temps lors de la conception des fiches de poste étant donné que le référentiel et les bases métiers lui suggèrent des caractéristiques méthodologiquement observées selon les postes en question.
La solution a été pensée pour offrir un outil de qualité au plus grand nombre, sans formation certifiante requise. Les managers, les opérationnels et toute personne n’ayant pas une expertise dans le domaine de l’évaluation psychologique peuvent aujourd’hui bénéficier d’une solution conçue spécialement pour eux et qui pourra leur apporter des informations prédictives sur leurs candidats.
Grâce à ces informations prédictives, Role Assessments permet de différencier les candidats les uns des autres en se basant sur leurs caractéristiques comportementales afin d’identifier ceux qui sont le plus en adéquation avec celles requises dans le poste cible.
Pour résumer, Role Assessments apporte à l’entreprise un regard affiné sur l’adéquation entre les compétences d’un individu et celles du poste à pourvoir. La solution permet aux recruteurs de prendre des décisions éclairées au sujet de leur vivier de candidats pour n’importe quel poste proposé.