Quelles soft-skills maîtriser en 2021 ?

par La rédaction

Depuis les années 2010, il ne suffit plus de disposer de compétences techniques, de savoirs et de savoir-faire pour être un excellent candidat et garantir son employabilité. Les compétences comportementales (ou humaines), autrement dit soft-skills, jouent un rôle croissant car les entreprises recherchent des humains avant tout… alors quelles sont les meilleures soft-skills en 2021 ? Lesquelles comptent le plus selon les dirigeants et les recruteurs ?

 

Résolution de problèmes complexes, pensée critique et créativité selon le World Economic Forum

Le World Economic Forum a mené une large étude dans 15 pays pour déterminer quelles étaient les soft-skills les plus recherchées par les recruteurs (et donc les entreprises) en 2020. Re.sources, le DataLab de l’emploi de Randstad, a synthétisé ces données pour en extraire l’essentiel. Voici ce que l’on peut y apprendre.

La toute première compétence comportementale à maîtriser en 2021 pour être un candidat compétitif est la résolution de problèmes complexes. La pensée critique et la créativité arrivent en seconde et en troisième position sur ce podium.

Gestion des équipes, coordination, intelligence émotionnelle, jugement et prise de décision, négociation… les autres meilleures soft-skills pour les candidats sont tout aussi pointues. S’il est possible de se former relativement facilement à certaines, d’autres risquent d’être bien plus difficiles à acquérir.

Créativité, persuasion et collaboration selon LinkedIn

Le premier réseau social professionnel au monde LinkedIn réalise chaque année une grande étude sur les soft skills les plus recherchées par les entreprises. Parmi les meilleures soft-skills de 2020 et donc les plus recherchées chez les candidats en 2021, le palmarès diffère quelque peu de celui du World Economic Forum.

La créativité est la première compétence comportementale à maîtriser aujourd’hui selon LinkedIn, en raison notamment parce qu’elle est – pour le moment – inimitable par les robots et autres intelligences artificielles.

La persuasion arrive à la seconde place, même si le terme de “vente” serait plus approprié car il est ici question de la capacité à convaincre une cible d’acheter une marque, un produit… ou soi-même en tant que candidat par exemple.

Enfin, la collaboration est citée dans le paysage des soft-skills en 2021. La raison est simple, il faut désormais plus que jamais savoir s’écouter, travailler ensemble sur des problématiques complexes et avancer dans la même direction.

Adaptabilité, intelligence émotionnelle… d’autres soft-skills apparaissent aussi dans l’étude de LinkedIn et s’apparentent à celles du WEF.

 

Soft-skills en 2021 : Organisation, motivation et rigueur selon les recruteurs français

Pour découvrir que le sens de l’organisation, la motivation professionnelle et la rigueur de travail font partie des compétences comportementales les plus recherchées en 2020 en France, il suffit d’aller consulter les offres d’emploi. Pour ce qui sera des meilleures soft-skills en 2021, une extrapolation permet de tirer des conclusions pertinentes.

Une étude Michael Page/Cadremploi démontre même qu’en ce qui concerne les ingénieurs, 60 % des dirigeants se disent prêts à recruter sur une fonction technique en se basant principalement sur les soft skills. L’étude montre aussi que la principale compétence comportementale recherchée se trouve être… comme selon l’étude de LinkedIn, la capacité à collaborer (“à travailler en équipe”) selon 48 % des dirigeants. La fiabilité ainsi que l’autonomie viennent compléter le trio de tête.

Difficile de prédire les compétences comportementales ou soft-skills qui prévaudront en 2021, mais les chiffres de 2020 nous aident à en dresser un tableau prédictif relativement fiable. Dans le sens où les soft-skills évoluent rapidement, il est toutefois essentiel de rester alerte sur le sujet.

Brice SCHWARTZ

Articles RH relatifs

2 commentaires

Mclabin | Pearltrees septembre 17, 2020 - 10:59

[…] de demain pourront-ils assimiler et apprendre l’ensemble de ces compétences ? Philippine SANDER. DRH : Quelles seront les meilleures soft-skills en 2021 […]

Répondre
Quelles soft-skills maîtriser en 2021 ? - ArtKom Studio décembre 10, 2020 - 2:42

[…] Quelles soft-skills maîtriser en 2021 ? […]

Répondre

Laisser un commentaire