Effet de mode ou réalité ? Décrypter les tendances des ressources humaines

par La rédaction

Difficile de démêler le vrai du faux face à une infobésité et des prises de parole permanentes de tous les acteurs du monde des ressources humaines. Comment faire la part entre ce qui est sérieux et ce qui l’est moins ? À travers une série de rendez-vous, Performanse, spécialiste de l’évaluation et du développement des soft skills, en collaboration avec le laboratoire d’Université de Paris, Julhiet Sterwen et myRHline, propose des interventions d’experts pour aider à mieux comprendre les grands concepts de l’actualité RH aujourd’hui.

Une grande enquête pour combattre les idées reçues

Entre le 15 mai et le 15 juin prochain se déroule une enquête nationale auprès des acteurs RH français. L’enquête a pour objectif de connaître le positionnement des professionnels du métier face à de potentielles idées reçues sur la gestion de carrière, le recrutement, les soft skills, le leadership, la culture d’entreprise. Recrutement sans CV, entreprise responsabilisante ou libérée… de nombreuses littératures émergent sur les réseaux sociaux et dans les médias. Mais qu’en pensent les principaux acteurs ? Appliquent-ils certains grands principes de l’actualité RH ? Autant de questions qui permettront de décrypter ce qui se fait réellement dans le métier.

Pour participer à l’enquête, cliquez-ici.

Questionner des sujets d’actualité avec les acteurs de la fonction et les experts

Cette enquête d’ampleur servira de base quantitative de discussion pour échanger à l’occasion de focus group, qui permettront de creuser chaque sujet de façon plus qualitative. De plus, l’intervention de scientifiques permettra de mettre ces sujets en exergue, en les croisant avec de la donnée et des études approfondies. Nous parlons par exemple souvent des générations X ou Z, mais que disent les études scientifiques à ce sujet avec le recul ? Ces concepts sont-ils des réalités ou uniquement des actualités à la mode ?

Discuter les grandes tendances

Cette série de rendez-vous sera l’occasion de mettre en abîme l’actualité dans des webinars et donner des points de repère. Autour des questions de l’incertitude, de manque de visibilité sur l’avenir ou de la confiance, nos experts donneront des clés de compréhension. Côté soft skills, des zooms seront également faits sur les compétences phares du 21ème siècle telles que la pensée critique ou bien encore l’apprenance. Ces compétences sont fondamentales dans une période où la relation à distance pourrait être une nouvelle norme. Enfin, l’impact de la crise sur nos modes de travail, notre relation à l’organisation et notre relation aux autres seront au cœur des débats

Tous témoins de notre temps : scientifiques, clients, acteurs, spécialistes et experts

Organisé avec le laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées du laboratoire d’Université de Paris et Julhiet Sterwen, l’événement mettra en lumière l’expertise des professeurs et docteurs en psychologie Franck Zenasni et Xavier Borteyrou. Parmi les intervenants figurent par ailleurs Alexandra Didry, Docteur en Psychologie sociale et des organisations et Dirk Steiner, professeur de psychologie sociale du travail et des organisations à l’université de Nice. Seront aussi entendues les interventions de Luc Tardieu – docteur en Sciences économiques et spécialiste du management et du leadership-, Emmanuelle Joseph-Dailly – auteure, consultante et conférencière sur le leadership – et Jean Pralong-titulaire de la chaire “Compétences, Employabilité et Décision RH” – Professeur en RH digitales et Gestion des carrières à l’EM Normandie. Enfin, des retours d’expérience de professionnels de la fonction seront également proposés.

Rendez-vous le 25 juin prochain pour suivre : le PerformanSe Day 3.0 : Licence to Skill

La rédaction de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire