L’assurance, un secteur dynamique pour des cadres motivés et confiants

par La rédaction

 

Selon les résultats du baromètre Michael Page, réalisé auprès de 274 cadres évoluant dans le domaine de l’assurance, 67% des professionnels du secteur déclarent avoir confiance en l’évolution du marché de l’emploi et 86% d’entre eux ont une bonne image du secteur. Des résultats qui s’expliquent notamment par l’attractivité des salariés de l’assurance : près de 9 salariés sur 10 ont été contactés pour un changement de poste durant les douze derniers mois, dont la moitié à 3 reprises.

Le dynamisme du secteur se traduit par un taux de satisfaction global de 61 % et un taux de motivation à hauteur de 74 %. Ces résultats sont particulièrement vrais dans les institutions de prévoyance mutuelle et caisses de retraite (74 % de satisfaction).

Un niveau de confiance induit par la bonne santé du secteur

Les nombreuses offres d’emploi à pourvoir mettent en lumière le dynamisme important du secteur et accentuent le sentiment de confiance des professionnels de l’assurance. Face à cette liberté de choix, les cadres sont plus exigeants. En effet, parmi les 87 % de salariés à s’être vus proposer un nouveau poste, seuls 36 % ont décidé de changer d’emploi. Principales raisons de ces refus : des augmentations de salaire trop faibles ou le manque d’intérêt pour les futures missions. À noter également, les trois quarts des salariés qui changent de poste préfèrent évoluer en interne plutôt que de quitter leur entreprise.

« L’assurance est un secteur particulièrement dynamique et attractif pour les cadres, qui sentent de véritables perspectives d’évolution externes ou internes. En moyenne, un cadre change de poste tous les 5 ans : c’est un signe d’optimisme et de confiance », constate Anne-Sophie Luçon, Manager Exécutif Senior Michael Page. « Les salariés travaillant dans le secteur de l’assurance peuvent se permettre d’être exigeants, ils savent attendre la proposition qui correspondra à leurs envies en matière de salaire et de mission.

 

Des augmentations salariales pourtant faibles

L’enquête met également en exergue le faible pourcentage d’augmentations ayant été accordées aux salariés du secteur : 65 % des cadres en assurance déclarent ne pas avoir reçu d’augmentation salariale cette année.

En revanche, plus de la moitié des augmentations accordées correspondent à des montants supérieurs aux années précédentes.

« Si les cadres sont une majorité à avoir une bonne image de leur métier, peu d’entre eux reçoivent pourtant une augmentation et des bonus à la fin de l’année. Au-delà de l’aspect financier, les salariés de l’assurance s’intéressent à l’ambiance, au climat de confiance et leurs conditions de travail, c’est sur ces éléments qu’ils évaluent leur satisfaction et leur motivation », analyse Anne-Sophie Luçon.

 

Retrouvez l’intégralité de l’infographie : https://fr.slideshare.net/secret/133fXRN5RViVF0

 

A propos de PageGroup

Plus de 35 ans après sa création à Londres en 1976, l’expertise de PageGroup dans le recrutement et l’intérim spécialisés est reconnue et appréciée par les clients et candidats du monde entier. Coté à la bourse de Londres depuis avril 2001, PageGroup (Michael Page International Plc) compte aujourd’hui 155 bureaux répartis dans 36 pays et rassemble plus de 5 000 collaborateurs qui conseillent et accompagnent leurs clients et candidats dans la recherche de solutions adaptées.

En France, PageGroup recrute pour ses clients des collaborateurs en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience, du dirigeant au technicien, à travers les marques suivantes :

  • Page Executive est l’un des leaders de la chasse de têtes sur des postes de direction générale, de direction opérationnelle/fonctionnelle ou encore d’experts. Il couvre également la recherche d’administrateurs et l’audit d’équipes dirigeantes,
  • Michael Page identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe ;
  • Michael Page Interim Management intervient exclusivement dans la recherche de cadres confirmés pour des missions d’interim management ou de management de transition ;
  • Page Personnel recrute des cadres 1er niveau, des techniciens et des employés qualifiés pour des missions d’intérim, des CDD et CDI.

Le Groupe s’appuie également sur des équipes d’experts pour répondre à des besoins plus spécifiques :

  • Page Assessment propose des prestations de conseil en évaluation et en gestion des talents ;
  • Page Outsourcing spécialiste du RPO (Recruitment Process Outsourcing), gère avec flexibilité les opérations de recrutements volumiques.
  • PageGroup s’appuie sur un réseau national de 500 consultants répartis au sein de 30 bureaux.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire