La formation des salariés en plein boom

par La rédaction

Et cour développer les compétences des collaborateurs, optimiser leur carrière et augmenter le taux de promotion interne, les politiques RH mettent aujourd’hui l’accent sur la formation des salariés. L’épidémie a été l’occasion d’accélérer la digitalisation et la multiplication de ces formations.

Selon le baromètre annuel sur les transformations de l’institut Cegos publié mi-octobre, les deux tiers des formations qui étaient initialement prévues en présentiel ont basculé vers un format en ligne. Désormais, les entreprises développent leurs propres Mooc (massive open online course), créent des classes digitales et des académies virtuelles. C’est tout un nouveau monde culturel qui s’offre aux salariés pour apprendre, suivre une formation, s’adapter aux nouveaux besoins et progresser.

La formation des salariés pour s’adapter au management à distance

D’après une étude menée en juillet 2020 par Unow, un organisme de formation spécialisé dans les solutions e-learning, la crise sanitaire aura bousculé les stratégies de formation des entreprises. 73% des 600 entreprises sondées se disent aujourd’hui prêtes à amplifier le recours aux formations internes. L’idée ? Former les salariés aux nouveaux besoins : manager à distance, télétravailler efficacement, bien communiquer à distance, développer des soft skills, animer des réunions à distance, développer son leadership à distance, mieux gérer son stress, son temps, ses priorités et ses pauses… “Pendant les périodes de confinement, nous avons accentué les formations sur le management à distance, sur la façon de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle et nous sommes restés très vigilants à toujours former sur le cœur de métier pour faire monter les compétences de nos collaborateurs”, confirme Karine Marchand, directrice des ressources humaines du groupe Altarea, développeur immobilier.

Et pour répondre aux nouveaux besoins de management à distance, Nestlé a vu sa plateforme d’apprentissage et de formation “à la Netflix” monter en puissance. Baptisée la Nestlé People Academy, cette plateforme propose des programmes de facilitation virtuelle et accompagne les salariés coincés chez eux pour travailler de manière efficace. Résultat : le nombre de formations terminées a augmenté de 114% en 2020 comparé à 2019.

La formation, une priorité pour préparer la suite et positiver

Umanis, une entreprise spécialiste de la data, a déployé dès 2019 un “chantier de digitalisation des offres de formation” accompagné d’un outil de e-learning. Celui-ci propose jusqu’à 500 modules techniques et soft skills pour accompagner les salariés. “Il y a eu une forte adhésion des responsables managers pour les soft skills et le management à distance. Ce LMS (Learning Management System) offre une plateforme disponible sur web et mobile qui permet de se former où et quand on le souhaite”, explique Eve Royer, DRH chez Umanis. Afin d’encourager les entreprises à développer ce type de formation, le gouvernement a mis en place des dispositifs dans le cadre de France Relance. Le FNE Formation (l’aide à la formation du Fonds national de l’emploi), mobilisé dès le début de la pandémie, permet de former les salariés au chômage partiel et de préparer la reprise.

Lidl va inaugurer le 1er mars prochain sa Lidl Académie. Ainsi, c’est tout un parcours d’intégration qui a été imaginé pour donner confiance aux futurs managers et ainsi les accompagner dans leur prise de poste et promotion. D’après l’entreprise de distribution allemande, ce parcours de formation rassure et sécurise les salariés.

De son côté, Microsoft vient de lancer Viva, une nouvelle plateforme pour les employés qui propose des outils de travail collaboratif, de formation et de bien-être. “Notre vision est de fournir une plate-forme pour l’expérience des employés qui aide les organisations à créer une culture d’entreprise avec des employés engagés et des dirigeants inspirants“ relate Jared Spataro, corporate vice président, Microsoft 365. L’objectif est de rassembler sur cette plateforme tout ce dont un employé a besoin pour réussir son expérience dans l’entreprise. Aussi, les formations sont un moyen pour accompagner les salariés dans cette crise, elles permettent de mieux se projeter.

Philippine Sander

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire