Les challenges RH engageants : une réelle bonne idée?

par La rédaction

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises engagent de nouvelles actions dans le but de motiver, mais surtout d’engager durablement les collaborateurs. Ces initiatives sont notamment en lien avec la politique RSE que sont actuellement de mettre en place la plupart d’entre elles. Néanmoins, de quoi parle-t-on réellement ? Explications !
 
Une démarche RH attractive !
 
Tout d’abord, il convient de rappeler que le but premier des ressources humaines est de créer du lien, ainsi que concilier l’individuel et le collectif. C’est une démarche vitale pour les entreprises si elles veulent avancer avec des collaborateurs engagés ! En effet, la mobilisation de ces derniers, la fierté d’appartenance ainsi que l’engagement sont des leviers majeurs pour mener à bien la transformation et l’avancée de l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle, les services ressources humaines mettent en place des « challenges à incentive » portant notamment sur le comportement de leurs collaborateurs.
 
Le challenge à incentive peut être défini comme un challenge commercial, organisé dans le but de motiver les collaborateurs et qui récompense les meilleurs.
D’ailleurs, il semblerait que lorsque les entreprises organisent ce type de challenge, la productivité de ces dernières augmente. L’idée, bien évidemment est que cette démarche perdure par la suite.
 
Par ailleurs, le jeu organisé dans le cadre d’un challenge à incentive engendre une dynamique collective qui sera un plus pour l’entreprise. En effet, des collaborateurs qui s’unissent pour la même cause, c’est très rare ! L’objectif prioritaire est la création un élan collectif.
 
Notez-le : il est tout-à-fait possible d’organiser des challenges inter-entreprises ou intra-entreprises !
 
Notons que la plupart des entreprises préfèrent organiser des challenges à incentive qui bougent car ces dernières constatent que les collaborateurs sont souvent sédentaires. En effet, elles veulent faire bouger leurs collaborateurs ! Par exemple, la plupart du temps, ce sont des marathons qui sont organisés et le l’objectif étant d’impliquer le maximum de collaborateurs.
 
Les éléments d’un challenge motivant et réussi !
 
Il convient de préciser que fixer des objectifs et motiver les collaborateurs dans ce type de challenge n’est pas chose facile ! En effet, ce n’est pas tous les jours qu’au sein de l’entreprise, il existe ce type de démarche.
Néanmoins, pour que les challenges soient porteurs, il faut impérativement les adapter aux collaborateurs mais surtout proposer des récompenses qui poussent ces derniers à se dépasser.
 
Remporter une récompense n’est pas un argument suffisant pour les motiver. En effet, pour lancer un challenge commercial, il faut donc prévoir :
-la dotation ;
-les objectifs ;
-la durée
 
Mais également, il est impératif de communiquer les règles du jeu et surtout de privilégier les objectifs collectifs, dans le but de créer une cohésion des collaborateurs.
Dans un premier temps, définir les objectifs est essentiel et doit impérativement appuyer une stratégie d’entreprise existante.
 
Attention : il ne faut pas oublier de bien préparer en amont le challenge, le suivre et l’animer et enfin d’établir un bilan.
Ensuite, il est obligatoire que la mécanique soit facile, adaptée et surtout accessible ! Il convient de préciser que le challenge doit être limité dans le temps et doit être réalisé sur une courte durée.
 
Notez-le : certaines entreprises établissent des challenges à incentive sur une semaine, d’autres sur 3 mois en fonction de la finalité définie.
 
De même, il convient également de prévoir un règlement au jeu organisé afin de fixer des règles.
 
Notez-le : il est tout-à-fait possible de se faire aider par des cabinets spécialisés dans ce type d’organisation de challenge !
 
Enfin, en ce qui concerne la récompense, il peut être par exemple intéressant de prévoir un voyage sur quelques jours, un saut en parachute, des coffrets cadeaux ou encore du matériel électroménager !
 
Attention : il est impératif de bien choisir les récompenses dans le but de donner du sens aux différents challenges !
 
Enfin, les dotations constituent des avantages en nature qu’il faut impérativement déclarer !
 
Employeurs, êtes-vous prêts à le mettre en place au sein de vos entreprises ?!
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire