Partie intégrante de la gestion des talents et la gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP, anciennement GPEC) les entretiens annuels représentent une tâche importante voire parfois complexe pour les DRH.
1. Impossible d’automatiser une telle fonction
L’ergonomie des logiciels, des processus entièrement paramétrables permettent aujourd’hui de gérer facilement tous types d’entretiens. La gestion des rendez-vous, le suivi de la réalisation des entretiens, la validation des comptes rendus et leur remontée dans leur système d’information sont des fonctions automatisées dans Yourcegid RH Talents qui s’adaptent à toutes les organisations et font gagner beaucoup de temps.
2. Cela oblige à tout saisir, les managers et les salariés ne vont pas apprécier
Une gestion informatisée des entretiens demande effectivement de démarrer avec quelques données. Reprises automatiquement du dossier salariés et des entretiens précédents, quel temps gagné au final. Les formulaires d’entretiens sont clairs et conçus pour faciliter la saisie des nouvelles informations. A chaque étape le manager à accès aux historiques (ex : précédents entretiens) et aux données utiles (formations suivies…), les workflows accélèrent et simplifient les processus de validation et les managers apprécient cette efficacité.
3. Il faut d’abord définir clairement les postes et les compétences
Ce n’est pas obligatoire. Avec Yourcegid RH Talents, il est possible de démarrer directement la gestion des entretiens annuels, en définissant uniquement les critères d’évaluation du salarié. La solution s’implémente rapidement et aisément, permettant ainsi de déployer ultérieurement la gestion des postes et des emplois.
4. L’informatique va briser le lien humain essentiel lors de ce type d’entretien
L’informatique est là pour servir de support : accéder à la fiche du salarié pour vérifier son compteur DIF, revoir l’historique de ses postes, consulter le catalogue de formation pour lui proposer immédiatement des sessions adaptées à sa demande, etc. Une partie des managers intègrent les données une fois l’entretien terminé et son collaborateur les valide ensuite. Mais fréquemment on constate et surtout dès la deuxième année que les managers n’hésitent plus à saisir les informations simultanément à l’entretien. Le salarié peut ainsi obtenir le document à l’issue du rendez-vous et le processus de validation est accéléré.
5. Ce type de projet prend du temps
Tout dépend de l’existant en termes de GPEC. Si la trame des entretiens est déjà formalisée, leur intégration dans le logiciel Yourcegid RH Talents ne prend pas plus d’une journée. En intégrant le paramétrage du logiciel et la formation des utilisateurs, le projet peut être mené en moins d’un mois. En règle générale, en moins de trois mois une gestion complète des talents peut être intégrée dans la solution informatique.
Vous souhaitez en profiter pour revoir la structure de vos documents, des modèles et des guides méthodologiques sont proposés et peuvent vous servir de base pour intégrer rapidement vos particularités. Il est donc encore temps de vous lancer pour les entretiens de début 2012.
A propos de Yourcegid
Soucieux de renforcer le message de spécialisation et d’expertise dans chaque domaine, Cegid a réuni chacune des offres du Groupe dans l’appellation « Yourcegid ». Ainsi l’ensemble des solutions rejoindra progressivement la bannière « Yourcegid » pour que chaque client puisse se constituer la solution unique Yourcegid qui répondra à ses enjeux business, en associant au gré de ses besoins tous les savoir-faire du groupe.
Cegid en bref
www.cegid.fr
En savoir plus sur la gestion des talents
Premier éditeur français de logiciels de gestion avec un chiffre d’affaires de 248,6 M€ en 2009, le groupe Cegid compte plus de 2 000 collaborateurs et près de 400 000 utilisateurs tant en France qu’à l’étranger. Directement implanté à Paris, New-York, Barcelone, Madrid, Porto, Milan, Londres, Casablanca, Shenzhen, Shanghai, Hong Kong et Tokyo, Cegid s’appuie aussi sur des accords de distribution partout dans le monde, afin d’accompagner ses clients dans leur développement international.
Editeur de solutions dédiées à la performance des entreprises et à leur développement, le groupe Cegid a fondé son savoir- faire sur des expertises « métier » (Industrie, Services, Négoce, Retail, Hôtels-Restaurants, Profession Comptable, Associations, Entrepreneurs et TPE, Secteur Public) et « fonctionnelles » (Finance, Fiscalité, Performance Management, Ressources Humaines). L’offre Cegid, également disponible en mode « on demand » (SaaS), est adaptée aux entreprises et établissements publics de toutes tailles.
Avec des technologies qui s’intègrent naturellement et qui répondent aux enjeux métier des utilisateurs, Cegid donne une nouvelle dimension à l’informatique : la création de valeur pour l’entreprise et ceux qui contribuent à son développement.
Cotation depuis 1986 – Euronext Paris Compartiment C
Code ISIN Actions : FR0000124703 – Reuters : CEGI.PA – Bloomberg : CGD FP – ICB : 9537 Software
Indices : Small 90, Mid and Small 190, ITCAC et SBF 250