De plus en plus d’entreprises développent leur marque employeur, en exposant leurs valeurs, leurs engagements et leur cadre de travail bienveillant sur internet. Néanmoins, beaucoup d’entre elles ont oublié le sens réel de la marque employeur.
La marque employeur est-elle un simple relais de l’image de la société sur les réseaux sociaux, ou un véritable levier d’inbound recruiting ?
Téléchargez le Guide RH :
La marque employeur représente le critère numéro 1 motivant les candidats à postuler à une offre (baromètre CCLD 2022). Véritable « projet d’entreprise », il ne suffit pas de créer un poste de responsable de la marque employeur pour développer sa notoriété.
Le dernier baromètre Adecco Analytics fait état de plus de 10 millions d’offres d’emploi publiées depuis le début d’année 2022. Soit autant que sur l’année précédente, laquelle battait déjà tous les records en la matière.
Mais où se trouvent les candidats ? Leurs attentes ont changé. Selon une étude HelloWork 2021, 1 actif en recherche d’emploi sur 2 déclare postuler à une offre uniquement s’il a une bonne image de l’entreprise. D’où l’intérêt de développer sa marque employeur.
Dans un contexte de difficultés de recrutement, développer sa marque employeur représente donc un levier d’attraction et de fidélisation non négligeable. Toute entreprise, qu’elle en ait conscience ou non, possède une marque employeur, reflet de ses coulisses. C’est à vous de décider, si vous souhaitez œuvrer en interne et développer votre stratégie, pour un meilleur rayonnement à l’externe.
Sommaire du guide RH de la Marque Employeur
Découvrez le sommaire du Guide RH pour développer votre Marque Employeur :
- Les attentes des candidats ont évolué
- Zoom sur les enjeux de la Marque Employeur
- Identifier sa culture d’entreprise : la base !
- Exemple : le célèbre cas Michel et Augustin L’importance du WHY
- L’audit : étape incontournable pour aligner culture d’entreprise et marque employeur
- Les piliers de votre Marque Employeur
- Quelle est la recette pour développer votre marque employeur ?
- Alerte Wellness Washing
- ROI : quel retour sur investissement ?