Guide RH : Évaluation des talents – Les entretiens d’évaluation annuels accusent une perte de popularité impressionnante.
Autrefois plébiscité comme un outil de pilotage RH incontournable, il est aujourd’hui montré du doigt. Désormais la quasi-totalité des managers (95%) n’est pas satisfaite du système d’entretien annuel, 60 à 70% des employés considèrent que c’est une perte de temps et 70% des responsables RH estiment qu’il est inefficace.
Avec un tel constat, on constate aussi que le paysage des solutions d’évaluation des talents a largement évolué (notamment avec l’utilisation du test psychométrique) ces dernières années.
Si l’entretien annuel n’a pas été abandonné par toutes les entreprises, il est aujourd’hui a minima accompagné de dispositifs d’évaluation plus réguliers, voire remplacé par des systèmes à la dynamique radicalement différente.
Selon Deloitte, 90% des entreprises qui ont revisité leur système d’évaluation déclarent observer un plus haut niveau d’engagement chez leurs collaborateurs.
Par ailleurs, avec la loi du 5 mars 2014, une autre forme d’entretien a vu le jour : l’entretien professionnel. Obligatoire au moins tous les 2 ans, il demande lui aussi une attention particulière de la partie des ressources humaines et permet un suivi dans la gestion de l’évolution des talents au sein de l’entreprise.
L’équipe de myRHline
1 commentaire
Guide toujours utile. Merci