Transformation digitale : les mutations économiques, sociales et technologiques que nous traversons invitent les entreprises à revoir leurs pratiques pour appréhender les défis liés à la data et gérer les enjeux stratégiques, organisationnels et techniques qui en découlent.
Construire de nouveaux services en valorisant les données disponibles est devenu un enjeu stratégique dans de nombreuses entreprises. Dans ce contexte, enrichir ses compétences en transformation digitale pour être capable de piloter un projet avec un regard data driven constitue un enjeu important.
Transformation digitale : pourquoi se former ?
Les enjeux de la transformation digitale
La transformation digitale a entraîné de multiples bouleversements au sein des entreprises. Les collaborateurs doivent répondre à de nouveaux enjeux et adapter leurs pratiques digitales, tandis que les organisations doivent se former pour faire face à ce virage.
Les enjeux de la transformation digitale concernent l’appropriation et l’acculturation du digital, le développement des compétences, d’un nouveau modèle organisationnel, d’une culture managériale, l’adaptation au marché du travail ou encore la protection des données personnelles.
Se préparer aux impacts de la transformation digitale permet aux entreprises et aux talents de s’approprier ces nouvelles problématiques, notamment par la data. Dans la formation certifiante emlyon business school Piloter la Transformation Digitale, les enjeux data sont abordés sous le prisme stratégique, organisationnel, technologique et du management du changement.
Les bénéfices pour l’entreprise
En se formant à la transformation digitale, l’entreprise impulse une conduite au changement et s’approprie les enjeux digitaux dans le but de déployer une stratégie basée sur la data et ainsi, faire évoluer ses performances.
Pendre le tournant de la transformation digitale offre de nombreux avantages à l’entreprise : développement de la compétitivité, de la performance, de l’attractivité, rétention des talents, création de valeur et servicisation numérique…
Valoriser et optimiser la gestion des données et la conduite de projet data driven permet donc à l’entreprise d’intégrer l’innovation technique, organisationnelle, technologique et humaine dans son processus.
Les bénéfices pour le participant
Les collaborateurs qui se forment pour répondre aux enjeux de la transformation digitale créent de la valeur en s’appuyant sur la data.
Ainsi, ils développent à la fois leur employabilité ainsi que de nouveaux avantages concurrentiels en analysant les données issues d’un écosystème particulier.
Les participants au certificat Piloter la Transformation Digitale acquièrent des compétences leur permettant de construire une stratégie digitale et data, piloter sa mise en œuvre en intégrant les enjeux du changement, développer une culture d’agilité et envisager de nouveaux services numériques.
L’originalité pédagogique du certificat réside dans le module digital makers qui permet aux participants de développer leurs compétences digitales à travers leurs propres projets sous forme d’accompagnement et de coaching pendant la formation. Enfin, les collaborateurs se formant bénéficient d’opportunités liées à l’émergence de nouveaux marchés.
“ 11 jours pour s’approprier les enjeux du digital et en particulier de la data, construire une stratégie, maîtriser les méthodes et outils de pilotage de projets, apprendre à déployer une stratégie data et gérer le changement. Un programme ambitieux pour développer ses compétences en transformation digitale par la data. “ Valéry Merminod, directeur du programme
Comment réussir sa transformation digitale ?
Certificat Piloter la Transformation Digitale
La formation Piloter la Transformation Digitale permet, en 78 heures de cours réparties sur 11 jours, de comprendre les mécanismes associés à la transformation digitale et d’acquérir une vision globale et stratégique de celle-ci.
Elle regroupe l’expérience de professionnels et d’enseignants chercheurs pour développer une approche pédagogique centrée sur l’action (mentorat et moments d’échange favorisant l’apprentissage par les pairs et les intervenants pour construire leur projet de transformation digitale).
Les informations clés
- Durée : 11 jours (78 heures)
- Eligible CPF
- Tremplin vers l’Executive MBA
- Taux de réussite de la dernière promotion : 100 %
- Prochaines rentrées : le 16 Novembre 2022 à Lyon et le 7 Décembre 2022 à Paris
Transformation digitale : les objectifs clés
Le certificat, éligible au CPF, permet de poser un diagnostic sur les blocages organisationnels de l’entreprise dans une dynamique de transformation. En effet, il permet au participant de construire ou de réinventer son business model en prenant en compte les données issues de son écosystème. L’objectif du certificat est donc de permettre au participant de piloter un projet de transformation digitale sur la base de la data : travailler de nouveaux business models, évoluer et comprendre les évolutions numériques.
Les participants apprendront à :
- Construire une stratégie digitale et data performante
- Développer un business model en faisant effet de levier avec les données
- Concevoir des services digitaux
- Comprendre le marketing digital
- Intégrer les méthodes, outils et postures de cet enjeu au sein de leur projet professionnel
Qui sont les participants ?
Les participants du certificat Piloter la Transformation Digitale sont des :
- Directeurs et responsables fonctionnels : marketing, commercial, DAF, SCM etc…
- Directeurs de business unit
- Managers
- Collaborateurs en évolution ou réorientation professionnelle
- Experts fonctionnels ayant pour mission d’accompagner leur entreprise dans leurs évolutions numériques
La certification s’adresse aux professionnels s’intéressant aux opportunités liées à la transformation digitale et en particulier aux enjeux de valorisation des données. Sept années d’expérience professionnelle au sein de fonctions dirigeantes ou managériales sont requises pour accéder au Certificat Piloter la Transformation Digitale.
emlyon business school : précurseur de la transformation digitale
Présentation
Fondée en 1872, emlyon business school accueille 8900 étudiants de 121 nationalités en formation initiale et près de 6900 participants à des programmes de formation continue. Composée de sept campus dans le monde, l’école s’appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux, et anime une communauté de 38 600 diplômés issus de 130 pays différents.
Early makers, une signature pédagogique
La vocation d’emlyon business school est de révéler une nouvelle génération de leaders, aptes à se saisir des mutations technologiques, scientifiques, politiques et sociales pour créer des solutions adaptées aux problématiques actuelles. La conception de l’apprentissage est fondée non seulement sur le transfert de connaissances académiques mais aussi sur un “parcours d’expériences apprenantes”. L’école souhaite former les managers de demain, capables de répondre aux défis à venir, notamment ceux concernant la transformation digitale.
Le digital au service de l’ouverture du savoir
emlyon business school propose des parcours d’apprentissage individualisés et flexibles, combinant présentiel, distanciel et blended-learning, aux cadres et aux dirigeants soucieux de développer leurs compétences, notamment concernant la transformation digitale.
L’école promeut une culture du partage et d’ouverture grâce aux technologies du numérique et à la place du digital dans la diffusion des savoirs. Dans une démarche d’ouverture du savoir ancrée dans un contexte de transformation digitale, elle met à disposition des plateformes libres d’accès pour démocratiser les travaux scientifiques et rendre hybride les contenus pédagogiques.